Aménager et construire une terrasse autour d’une piscine

Une belle piscine est celle qui est bordée par une belle terrasse ou une plage de piscine. Située autour de la piscine, la terrasse de piscine est un espace conçu pour donner vie à un environnement aussi bien agréable qu’accueillant et sécurisant. Cependant, pour combiner l’esthétisme à la sécurité, il est indispensable que vous aménagiez votre terrasse de la bonne manière et en vous servant des matériaux adaptés.

Que ce soit pour un nouveau projet ou pour une rénovation, nous mettons à votre disposition toutes les astuces à mettre en œuvre pour aménager et construire une terrasse autour d’une piscine.

Les choses à savoir avant de choisir sa plage de piscine

Avant d’aménager une terrasse autour de votre piscine, il est indispensable que vous ayez une idée de son utilité ainsi que des paramètres à considérer au moment de sa sélection. En effet, la terrasse de piscine est un des éléments principaux d'un aménagement paysager autour d'une piscine.

L’utilité de la plage de piscine

La terrasse de piscine, encore appelée plage de piscine, est une surface aménagée autour des margelles. Vous devez l’installer pour de multiples raisons et notamment pour profiter de plus de confort. En effet, la plage de piscine vous permet de circuler facilement et librement autour du bassin. Elle est généralement aménagée avec des transats ou un salon de jardin pour permettre à la famille de se réunir autour d’un dîner ou pour se divertir.

Par ailleurs, la plage de piscine assure la propreté du bassin, car elle représente une barrière entre l’herbe et lui. De cette manière, en marchant sur la terrasse avant de plonger dans le bassin, les herbes ne se retrouveront pas dans l’eau, puisqu’elles resteront sur le sol. En plus de cela, la plage de piscine vous permet de gérer les eaux de ruissellement en empêchant les eaux de pluie de s’écouler vers le bassin.

En outre, la terrasse assure votre sécurité, car elle est une surface plane et antidérapante évitant les risques de glissades. Enfin, la plage de piscine confère du style à votre extérieur. Elle est personnalisable au gré des envies.

Les critères de choix d’une plage de piscine

Maintenant que vous en savez davantage sur une terrasse de piscine, il est primordial que vous ayez également une idée des paramètres que vous devez considérer pour bien la choisir. Au moment de la sélection de votre plage de piscine, vous devez considérer le prix, le type d’aménagement paysager que vous souhaitez, le type de piscine, le type de pool house si vous en avez un, ainsi que le type de terrain. Il est aussi recommandé de tenir compte de l’aspect antidérapant de la terrasse pour prévenir les accidents.

Les différents types de terrasses de piscine

Il existe une pluralité de matériaux permettant d’aménager un espace sécurisé. Vous avez ainsi la latitude de choisir celui qui correspond à vos envies en matière d’esthétisme. Voici les différents types de plages de piscine que vous pourrez faire poser chez vous. 

1- La terrasse de piscine en bois

plage de piscine en bois

Matériau très apprécié pour l’aménagement d’une plage de piscine, le bois vous donne la possibilité d’adapter son côté « nature » à plusieurs envies en matière de coloris et d’esthétisme. Il est facile de trouver des idées de décoration autour de votre piscine qui s'accorderont parfaitement avec le bois de votre terrasse. De plus, sa pose se fait très facilement. Le bois n’a pas que des avantages, il a aussi des inconvénients. 

  • Avantages : Le bois confère un côté nature à l’environnement de la piscine. De même, ses multiples essences permettent de s’adapter à tous les goûts.
  • Inconvénients : Ce matériau nécessite un entretien régulier pour conserver sa qualité ainsi que son esthétisme. Il est également à l’origine d’échardes, car il peut se briser en plusieurs fragments acérés.

Découvrez en plus sur les terrasses de piscine en bois dans notre article dédié.

2- La terrasse de piscine en carrelage

carrelage piscine luxe

Star des terrasses de piscine depuis la nuit des temps, le carrelage se décline en une variété de coloris et de formes. Vous pouvez obtenir une plage de piscine personnalisée, avec ce matériau, en utilisant les solutions de pose droite ou diagonale par exemple.

  • Avantages : Bien que le carrelage soit la star des plages de piscine, il s’adapte à tous les budgets et est facile à entretenir. Ce dernier est même disponible en plusieurs coloris et formes.
  • Inconvénients : Malgré ses avantages, le carrelage de terrasse de piscine ne résiste pas très bien aux chocs et peut être glissant, notamment lorsqu’il est trop lisse.

3- La plage de piscine en pierre

dalle pierre naturelle terrasse piscine

Si vous avez envie de profiter de votre terrasse le plus longtemps possible, optez pour une plage de piscine en pierre naturelle. Proposant plusieurs teintes comme le rose granit ou le gris ardoise, la pierre naturelle est moins fragile que le carrelage. Bien qu’elle ait des avantages non-négligeables, elle a néanmoins, quelques petits inconvénients.

  • Avantages : La pierre naturelle a une longue durée de vie et s'entretient sans la moindre difficulté. Elle vous offre la possibilité de choisir un coloris adapté à votre goût.
  • Inconvénients : Lorsqu’elle est foncée, la pierre naturelle peut trop chauffer. Prenez donc la peine de bien choisir votre type de pierre. Dans le cas où elle serait trop lisse, la pierre nécessite un traitement antidérapant.

4- La terrasse de piscine en béton

plage piscine béton

Très utilisé pour la confection des terrasses de piscine, le béton est un matériau qui permet de faire un dallage personnalisable. En matière de déco, il peut offrir une finition esthétique lorsqu’il est coloré, imprimé ou estampé. Toutefois, avant d’opter pour une terrasse de piscine en béton, il est indispensable que vous connaissiez ses avantages et ses inconvénients :

  • Avantages : Côté décoration, le béton vous offre de nombreuses possibilités de personnalisation. En plus de cela, vous pouvez utiliser ce matériau seul pour aménager votre plage de piscine.
  • Inconvénients : La pose d’une terrasse en béton n’est pas toujours évidente. De plus, vous devez nécessairement ajouter de la résine pour protéger cette matière. Enfin, le budget à prévoir pour sa construction est souvent variable et dépend de la région dans laquelle vous habitez, du type de béton ainsi que de l’aménagement extérieur.

5- La plage de piscine en pelouse / gazon

terrasse gazon synthétique piscine

Si vous avez envie d’un petit coin de nature autour de votre piscine, la pelouse est le matériau idéal. Il est préférable que celle-ci soit synthétique, car elle ne demande pas beaucoup d’entretien comme le gazon naturel qui risque de salir l’eau du bassin pendant la tonte. Tout comme les autres matériaux, la pelouse synthétique a des avantages et des inconvénients.

  • Avantages : La plage de piscine en pelouse se pose très facilement et procure un aspect « plage verte et nature » à la piscine.
  • Inconvénients : Toutefois, la terrasse de piscine en pelouse peut vite se détériorer si elle n’est pas de bonne qualité. Aussi, ce matériau accroche aisément les saletés, ce qui complique son entretien.

6- La terrasse de piscine en composite

plage de piscine en bois composite

Conçu pour vous permettre d’éviter les échardes du bois naturel, la plage de piscine est une farine de bois combinée à de la résine. Ce matériau présente tous les aspects visuels du bois, mais ne possède pas l’inconvénient d’un entretien régulier et indispensable que lui.

  • Avantages : Grâce au composite, vous aurez une terrasse de piscine en bois, sans avoir recours au bois. La facilité d’entretien fait aussi partie des avantages de ce matériau.
  • Inconvénient : Le composite n’a pas autant d’inconvénients que les autres matières. Il convient néanmoins de souligner que certains composites ont un aspect plastique.

7- La terrasse de piscine mobile

Nouveau concept tendance pour l’aménagement de la piscine, la terrasse mobile, encore appelée terrasse coulissante, est un dispositif pour piscine qui assure aussi bien le rôle de couverture de sécurité que celui de terrasse extérieure. Elle se déplace de la même manière qu’un portail. Le fonctionnement de la terrasse mobile est basé sur un système de rail installé autour d’une piscine.

  • Avantages : La terrasse mobile est une excellente protection contre les intempéries. Elle protège votre eau contre les saletés et lui permet de conserver sa température plus longtemps. La terrasse amovible limite l’évaporation de l’eau et représente un élément de sécurité, car elle est inaccessible une fois fermée. 
  • Inconvénients : En fonction du modèle de plage de piscine choisi, il est indispensable que la pose soit faite par un professionnel. De plus, son prix au m² est élevé. Il faut assez d’espace entre la piscine pour ouvrir la terrasse coulissante.

À quel moment de l’année construire sa plage de piscine ?

La construction d’une terrasse de piscine se fait en tenant compte des matériaux ainsi que des saisons de l’année. Ainsi, si vous optez pour une dalle en béton, il est préférable de ne pas procéder à sa construction en hiver et principalement dans une région où les températures descendent trop bas, car ce type de travaux s’effectue à une température se situant entre 5° et 25°. De plus, la construction d’une terrasse de piscine ne pourra se faire non plus durant les étés caniculaires.

Par contre, pour une plage de piscine en bois, il est préférable que vous oubliiez les saisons pluvieuses, parce que les revêtements en bois n’aiment pas l’humidité. Cependant, le carrelage ainsi que la pierre ne craignent pas l’eau plus que le froid.

Outre, les matériaux, les conditions météorologiques et les températures, la construction d’une plage de piscine dépend aussi d’une autorisation. En effet, la pose d’une terrasse de piscine de plus de 20 mètres carrés et/ou de 60 cm de hauteur est soumise à une autorisation. Pour ce fait, vous devez construire votre plage après son obtention.

Trouver la bonne entreprise pour poser sa terrasse de piscine

Bien qu’il soit possible de poser sa terrasse de piscine soi-même, il est préférable de solliciter l’expertise d’un professionnel. Néanmoins, demander l’appui d’un d’une entreprise spécialisée représente un coût supplémentaire, vu l’investissement fait pour la réalisation de la terrasse. 

Toutefois, vous ne devez pas vous baser sur ce facteur pour ne pas solliciter l’expertise d’un professionnel. En effet, ce dernier a l’habitude d’effectuer ce genre de pose. Il peut de ce fait vous conseiller sur le choix du revêtement. Aussi, une entreprise spécialisée dans la pose de terrasse de piscine est en mesure de vous fournir un ouvrage adapté à une exposition à l’eau et couvert par des assurances tout en respectant les règles constructives.

Pour trouver la bonne entreprise, qui se chargera de la pose de votre piscine, vous n’aurez qu’à faire un devis pour estimer le budget de votre future plage de piscine.

Voici toutes les informations essentielles à connaître sur l’aménagement et la construction d’une terrasse de piscine. On espère que vous en savez plus maintenant sur la marche à suivre pour faire construire une plage de piscine chez soi. Et pour celles et ceux souhaitant décorer leur extérieur de façon originale, découvrez tous nos bouées gonflables :

Articles Récents

Ils parlent de nous

  • maman vogue
  • marie claire masion
  • LionsHome