Réussir un aménagement paysager autour d’une piscine

La piscine est un aménagement qui permet de se rafraîchir à tout instant et notamment durant les saisons chaudes de l’année. Étant donné que vous êtes appelé à y passer de longs moments, il serait bien que vous aménagiez un paysage autour d’elle.

De cette manière, vous agrémenterez non seulement votre coin de paradis, mais vous profiterez également d’une belle vue durant vos séances de baignade. Pour réussir un aménagement paysager autour de votre piscine, voici les dispositions que vous devez prendre.

Optez pour une plage aux abords de votre piscine

plage piscine moderneZone de transition entre le bassin et le jardin, la plage est la partie qui est généralement utilisée par les baigneurs pour profiter des rayons du soleil. Si vous avez envie d’en profiter pleinement, il faut qu’elle soit assez vaste, car il est fort probable que vous y passiez beaucoup plus de temps qu’ailleurs.

Par ailleurs, il est recommandé que la plage sois plus large du côté de l’accès à l’eau par les marches de la piscine. De cette façon, vous arriverez à casser la forme géométrique trop stricte du bassin. Pour soigner l’aménagement de cet espace, vous devez :

  • Installer une myriade de transats de couleur vive, un parasol ou une pergola pour avoir de l’ombre. Il serait bien qu’il y ait également quelques bancs de jardin.
  • Prévoir un joli salon de jardin pour remplacer une partie du mobilier de piscine. Ainsi, le soir venu, vous pourrez dîner au bord de l’eau, sur votre terrasse autour de la piscine.
  • Installer des pots de fleurs, des jardinières et des arbustes. Lorsqu’ils prendront du volume, les végétaux vont adoucir la rigueur géométrique de la piscine et vous protéger de la vue des voisins.

La plage est un véritable atout pour décorer et aménager les abords de votre piscine, profitez-en.

Choisissez des matériaux naturels pour le sol proche de votre piscine

Pour décorer le sol près de votre piscine, vous avez la possibilité d’opter pour toutes les couleurs qui vous intéressent. Cependant, au moment de la sélection de vos revêtements, vous devez veiller à ce qu’ils ne soient pas glissants. De plus, ils ne doivent pas geler et être résistants au mauvais temps.

Le carrelage

carrelage r11 pour piscineDisponible en plusieurs formes, tailles et couleurs, le carrelage est une matière naturelle qui s’adapte à n’importe quel style de piscine : classique, contemporain ou design. Pour votre propre sécurité et pour celle de vos proches, optez pour un carrelage anti-dérapant classifié R11 ou PC20.

Ce matériau vous permet de circuler en toute sécurité, et ce, que le sol soit mouillé ou non. Dans le cas où votre piscine serait proche de la maison, il est préférable que le revêtement de la plage soit en continuité avec le séjour. Le carrelage doit aussi s’accorder avec la couleur de la façade.

La terrasse en bois simple, exotique ou composite

piscine avec terrasse bois exotiqueOffrant un grand éventail de couleurs et de prix, le bois naturel s’intègre sans aucune difficulté dans le jardin et sèche rapidement. Naturellement antidérapantes, les lames de bois ne laissent pas l’eau stagner. Pour un coin piscine, privilégiez les essences exotiques imputrescibles comme le teck et l’ipé. Ces lames de bois ne nécessitent pas un entretien particulier et deviennent encore plus belles lorsqu’elles vieillissent.

Par ailleurs, vous pouvez porter votre choix sur le pin sylvestre qui a été traité contre le pourrissement et les parasites. En réalité, ce dernier est moins cher et ne se détériore pas au contact de l’eau. De plus, sur un sol en béton, il se pose facilement sur des lambourdes. Par contre, sur un sol irrégulier, sa construction s’avère être plus compliquée.

Le bois composite est également une excellente alternative écologique au bois naturel. Il est très solide et résistant. En plus de cela, il ne craint ni le gel, ni les insectes. Les risques de glissage sont minimes sur une terrasse en bois composite.

Les dalles en pierre naturelle ou reconstituée

plage piscine pierre naturelleÉtant un matériau naturel, robuste et durable, la pierre s’adapte à la quasi-totalité des styles de déco. Autour de la piscine, vous pouvez choisir une pose régulière ou irrégulière. Il est proscrit de sélectionner des dalles trop blanches, puisqu’elles éblouissent l’été et se salissent rapidement. N’optez pas non plus pour des dalles en pierre naturelle ayant une couleur trop foncée, car elles brûlent les pieds au soleil.

Pour une décoration plus moderne, optez pour la pierre naturelle, car elle soigne l’esthétique de votre aménagement piscine et s’entretient facilement. Les dalles en pierre reconstituée pourraient recouvrir votre plage de piscine. Faciles à entretenir, ces dernières imitent les dallages classiques en pierre naturelle. Elles peuvent être posées aisément avec un double encollage, au sol et sur les dalles.

Le béton

plage piscine bétonLes principaux avantages de ce revêtement sont sa grande résistance et sa fraîcheur. Si vous avez envie d’obtenir un style simple et purifié, utilisez le béton pour le dallage de votre terrasse. Son seul inconvénient est son coût élevé qui ne cesse de s’accroître à cause de la difficulté de son installation qui nécessite l’intervention d’un spécialiste.

Les meilleures idées d’espaces verts autour de votre piscine

Dans le cadre de l’aménagement de l’espace disponible autour de cotre piscine, qu'elle soit totalement enterrée ou semi enterrée, vous devez créer des espaces verts. Ces derniers doivent être adaptés au défilement des saisons dans votre région. Voici quelques suggestions dont vous pourrez vous inspirer dans votre décoration paysagère.

Plantes grasses et succulentes

plante grasse extérieur en potIl existe une variété de plantes succulentes sans épines qui sont de plus en plus populaires. Les feuilles de ces dernières sont persistantes et résistantes au défilement des saisons. Elles s’intègrent bien avec des plantations plus fleuries. Il existe une large gamme de plantes grasses et succulentes (Aeonium, Agave attenuata, Aptenia cordifolia, Cotyledon, Crassula, etc.) disponibles dans toutes les couleurs et formes sculpturales.

Graminées et herbes ornementales

graminées autour piscineNécessitant peu d’entretien, les graminées ornementales sont visuellement frappantes lorsqu’elles sont placées près d’une piscine. Il existe plusieurs sortes de graminées de pelouses classiques de type bambous, joncs ou carex. Vous pouvez procéder à l’installation de la sétaire verte, de la fétuque bleue, de l’herbe fontaine, de l’herbe de zèbre, etc.

Plantes tropicales

jardin tropical avec piscineSi les conditions météorologiques de votre pays le permettent, vous pouvez donner vie à un espace piscine tropicale en ajoutant des palmiers, des oiseaux de paradis (Strelitzia), des oreilles d’éléphant, des hibiscus ou du papyrus.

Plantes odorantes

plante odorante exterieurL’aménagement d’espaces verts nécessite aussi la présence de certaines plantes dégageant naturellement un parfum naturel qu’aucune senteur artificielle ne peut dégager. Vous pouvez les placer près de la piscine, du patio ou le long d’un chemin. Au nombre des plantes odorantes figurent la lavande, des rosiers, le jasmin, le laurier, la citronnelle, le romarin, le thym et autres.

Pelouse et gazon

piscine avec plage gazonL’installation d’une pelouse et d’un gazon est un choix personnel. En réalité, lorsqu’ils sont proches de l’eau, ils risquent de salir le bassin, à cause des tontes répétitives. En fonction du climat et de votre type de sol, vous pouvez privilégier le gazon synthétique. Il existe également le ray-grass, la fétuque et le pâturin.

Les meilleurs aménagements pratiques aux abords de la piscine

Durant l’été, les piscines ne sont pas que des espaces de baignade. En effet, elles sont plus des espaces de vie où vous pourrez déguster vos plats préférés, lire vos livres préférés, vous reposer ou prendre du bon temps avec vos proches autour d’un verre. Pour ce fait, voici les aménagements et habillages à prévoir autour de la piscine.

Une cuisine d’été extérieure

cuisine d'été piscineSi vous êtes un bricoleur, vous n’aurez aucune difficulté pour bâtir un coin cuisine abrité près de votre piscine. Prévoyez un point d’eau comme un évier et un grand plan de travail. Le barbecue intégré ou la plancha font partie des indispensables qui doivent figurer dans votre cuisine d’été extérieure. Pour la déco, privilégiez des matières comme le carrelage, le bois ou la pierre en tenant compte du reste du paysage.

Un pool house

pool house boisCet aménagement est souvent érigé pour installer la pompe de la piscine ainsi que le système de filtration et de traitement de l’eau, à l’abri des intempéries. Cependant, le pool house pour piscine peut également servir au rangement de tous les accessoires.

Cette installation peut être construite en parpaings ou en bois. Étant donné que le mobilier de la piscine et les jeux d’eaux prennent beaucoup de place, il est indispensable que vous prévoyiez de l’espace pour : transats, chaises longues, parasol, bouée gonflables, coussins, etc.

Vous souhaitez compléter votre collection de bouées géantes pour piscine ? Découvrez les modèles les plus tendances ci-dessous :

Une douche solaire

douche solaire piscineCet aménagement est pratique pour aménager votre jardin et pour se rincer la peau du sel et du chlore qui est resté collé à la peau après votre sortie de l’eau de la piscine. Il est préférable que la douche extérieure soit en métal de couler foncée pour que l’eau chauffe plus vite. De plus, elle doit avoir une contenance d’au moins 30 litres. Installez votre douche dans un coin de la plage et de préférence à l’abri du vent. Si vous avez peur des regards indiscrets de vos voisins, vous pouvez utiliser un paravent mobile.

Un brise-vue ou une haie pour limiter le vis-à-vis

brise vue piscine pas cherFacile à installer, le brise-vue vous protège non seulement contre le vent, mais aussi contre la vue des voisins. Par ailleurs, vous pouvez procéder à son installation pour séparer l’espace piscine du reste du jardin, et ce, sans véritablement cloisonner. Il existe une pléthore de motifs et de combinaisons à faire pour réaliser de belles compositions : des séparations en espalier ou des panneaux en demi-cercle. Vous pourrez décorer votre brise-vue avec des plantes grimpantes.

En outre, pour vous assurer une tranquillité en vous cachant des regards curieux des passants ou de vos voisins, vous pouvez vous servir des plantes pour créer une haie. Pour réussir votre aménagement paysager autour de votre piscine, vous pouvez utiliser le bambou comme brise-vue. Celui-ci peut vous cacher du regard des autres ou dissimuler un paysage peu esthétique. Pour éviter les problèmes, utilisez une barrière anti-rhizome.

À défaut du bambou, vous pouvez utiliser la graminée haute, une option naturelle n’attirant pas trop d’attention et pouvant vous cacher des regards indésirables. Le jasmin étoilé grimpant est aussi une plante parfaite pour former une haie naturelle. Il existe une variété de jasmins étoilés grimpants qui sont beaux et qui sentent très bon.

Les erreurs à éviter pour l’aménagement paysager autour de votre piscine

Pour que l’aménagement paysager autour de votre piscine soit parfait, il y a certaines erreurs que vous devez absolument éviter.

Ne pas penser à l’harmonie globale de votre jardin

L’aménagement paysager autour d’une piscine ne consiste pas à entasser une pluralité d’éléments pêle-mêle. En effet, tout doit être harmonieux dans votre jardin. La couleur du revêtement de la plage doit être en conformité avec celle des meubles et des murs. De plus, ce n’est pas parce que le jardin est à l’extérieur que sa décoration doit être en contradiction avec votre déco intérieure.

En effet, tout doit être harmonieux dans la maison. Évitez donc de faire vos assemblages comme vous voulez. Pour un bon rendu visuel, vous devez absolument prioriser l’harmonie entre tous les éléments figurant autour de la piscine.

Opter pour des plantes ou des matériaux qui demandent trop d’entretien

Il est préférable que vous évitiez de planter ou de laisser pousser certaines plantes aux abords de votre piscine. Pour ce fait, vous devez éviter les salissants et notamment les arbres perdant beaucoup de feuilles, de graines ou d’écorce. En effet, ces derniers peuvent salir votre piscine s’ils sont plantés à côté du bassin. Vous serez contraint de consacrer plus de temps à l’entretien de la piscine.

Les fruitiers font également partie des plantes nécessitant trop d’entretien. En plus d’attirer les insectes volants peu agréables, ces derniers peuvent salir vos plages et vos chemins ou les allées du jardin. En plus de cela, les fruitiers ou les buissons avec des baies peuvent obstruer les filtrations et salir le fond de la piscine.

D’autres plantes comme les trop fleuris, les épineux, les raines traçantes ou les assoiffés ne doivent pas figurer dans l’environnement immédiat de votre piscine. En effet, ils nécessitent un arrosage régulier, attirent de nombreux insectes, peuvent vous blesser et endommager une coque de piscine ou de terrasse.

Certaines plantes comme les assoiffés peuvent percer un trou dans le revêtement de votre piscine pour étancher leur soif. En dehors des plantes, vous devez éviter d’aménager le paysage autour de votre piscine avec des meubles trop lourds demandant trop d’entretien.

Voici toutes les choses à faire ou à ne pas faire pour réussir un aménagement paysager autour d’une piscine. On espère que vous pourrez vous inspirer de ces astuces pour arranger le pourtour de votre piscine.

Articles Récents

Que mettre sous une piscine hors-sol ?

La pose d’une piscine hors-sol ne se fait pas n’importe comment. En fonction de vos envies et de votre budget, vous pouvez la poser sur du sable, une pelouse, une...

Ils parlent de nous

  • maman vogue
  • marie claire masion
  • LionsHome