Quelle essence de bois choisir pour ma terrasse de piscine ?

La terrasse de piscine, encore appelée plage de piscine, est simultanément un espace de vie et de circulation reliant votre espace de détente à votre maison. Généralement, cette zone est bâtie avec du béton ou recouverte de carrelage. Par ailleurs, le pourtour de la piscine peut également être en bois. Conférant une kyrielle d’avantages et se déclinant en une variété d’essences, cette matière naturelle doit être choisie avec le plus grand soin.

Retrouvez dans la suite, les meilleures essences de bois que vous pourrez sélectionner pour votre plage de piscine et comment les choisir.

Pourquoi choisir le revêtement bois pour sa terrasse de piscine ?

Le bois naturel ou le bois composite est un revêtement qui présente une pluralité d’avantages. En matière d’esthétique, cette matière a une allure cosy et élégante, qui s’associe merveilleusement bien avec le charme de la piscine. En plus de cela, le bois est antidérapant, par nature. Il est ainsi capable de prévenir les risques de chutes ou de glissade, lorsque le sol est mouillé.

La douceur du bois au toucher est un atout non-négligeable, qui pourrait vous amener à l’adopter. Il est idéal pour marcher confortablement pieds nus autour de la piscine. Enfin, le bois est un matériau qui chauffe moins que les autres matières. Il prévient donc les risques de brûlure.

plage piscine bois

Bref, le bois est un élément de premier choix pour réussir l'aménagement paysager autour de votre piscine.

Comprendre les différentes classes d’emploi pour une terrasse bois

Avant de choisir une essence de bois pour votre terrasse de piscine, il est primordial que vous compreniez correctement les diverses classes d’emploi pour une terrasse de bois. Selon la norme NF 335-1, le bois est subdivisé en 5 classes. Cette subdivision est faite en fonction du niveau de compatibilité de la matière avec l’eau. Il est généralement recommandé d’opter pour un bois classé entre 3 et 5 et plus spécifiquement pour le niveau 4.

Les bois de classe 3 conviennent à toutes les constructions extérieures (bardages, fenêtres et autres) exposées à la pluie. En ce qui concerne les bois de classe 4, ils sont employés pour la construction des balcons et des coursives.

En plus de cela, ils servent de revêtement pour les surfaces en contact avec le sol ou une source d’humidification permanente. Cette catégorie est idéale pour recouvrir une terrasse de piscine. Quant à la classe 5, elle rassemble la catégorie des bois qui sont en contact permanent avec l’eau de la mer. Ces matériaux sont souvent utilisés pour la conception des pontons ou des piliers immergés.

Choisir l’essence de bois pour sa plage de piscine

Tout comme le carrelage, matériau très apprécié pour la conception des plages de piscine, le bois a l’avantage de ne pas coûter très cher et d’être facile à entretenir. De même, une terrasse en piscine peut être érigée sur pilotis ou même à hauteur du sol. Il est ainsi un choix idéal pour les terrains en pente. Toutefois, il est indispensable que vous fassiez le choix de l’essence de bois avec minutie, car toutes les essences et types de bois ne se valent pas, et n’ont pas les mêmes prix.

Les critères de sélection

Au moment de la sélection d’une essence de bois pour sa terrasse de piscine, il est indispensable de tenir compte du critère esthétique. Il faut que l’essence choisie s’accorde parfaitement au style de déco extérieure de la maison.

De plus, il est primordial que vous considériez le critère antidérapant. Les lames de votre plage de piscine en bois doivent prévenir les risques de glissade lorsqu’elles sont mouillées. Vous n’êtes pas sans savoir qu’une simple glissade est susceptible de causer de graves conséquences.

La régularité de vos lames de bois fait également partie des paramètres sur lesquels vous pouvez vous baser pour choisir l’essence de bois de votre plage de piscine. Il est indispensable que vos lames en bois soient bien lisses et régulières. En plus de cela, elles ne doivent présenter aucune imperfection comme des bosses ou des échardes. En effet, il est fréquent de marcher pieds nus sur les pourtours de piscine. Une lame irrégulière peut causer des chutes ou des blessures douloureuses.

Par ailleurs, optez pour une essence de bois thermorésistant. Pour être plus simple, il faut que votre plage de piscine résiste aux variations de températures et aux UV. Il est aussi indispensable qu’elle ne perde pas en qualité au bout de quelque temps. Le bois est d'ailleurs utilisé dans la conception des terrasses mobiles de piscine.

La sécurité est l’avant-dernier paramètre dont vous devez tenir compte pour choisir une essence de bois. Généralement, les normes de sécurité vous obligent à protéger votre piscine pour que vos enfants n’y tombent pas. Si vous avez envie d’intégrer des barrières de sécurité, il est essentiel que vous preniez cela en compte au moment de la construction de votre terrasse de piscine en bois. Pour vous aider, voici une excellente vidéo sur la construction d'une terrasse bois :

Il existe plusieurs grandes familles d’essences de bois. Pour ce fait, vous devez faire votre choix en tenant compte de ces subdivisions. Voici une brève présentation des essences de bois disponibles ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Le bois exotique

terrasse piscine bois exotique

Très résistant et très dense, le bois exotique est très apprécié. Importée d’Asie du sud-est, d’Amérique du Sud ou d’Afrique centrale, cette essence de bois est extrêmement rare. Les bois exotiques qui sont habituellement utilisés pour la construction des terrasses de piscine sont : le teck, l’ipé, l’iroko, le tali, l’acajou, le cumaru et autres. Cette essence de bois présente une variété d’avantages :

  • Le bois exotique est imputrescible et dépourvu d’écharde,
  • Sa durée de vie est très longue et peut atteindre 30 ans,
  • L’apport de cachet à votre terrasse.

Toutefois, le bois exotique n’a pas que des avantages, il a également des inconvénients :

  • Cette essence de bois coûte excessivement cher,
  • Il fait l’objet d’une déforestation massive,
  • Il a besoin d’être constamment entretenu avec du vernis, de l’huile et de la lasure,
  • Il semble être glissant.

Le bois européen

bois terrasse piscine

Très apprécié pour son aspect naturel et ses teintes variées, le bois européen offre un séchage rapide, cela est un atout important pour une plage de piscine. En plus de cela, il chauffe peu au soleil. Au nombre des bois européens, les plus utilisés dans la construction d’une terrasse de piscine, figure le pin, le frêne, le chêne, le châtaignier, le merisier et le mélèze.

Tout comme le bois exotique, le bois européen a aussi bien des avantages que des inconvénients. Parlons des avantages :

  • Le bois européen a un bon rapport qualité/prix,
  • Il est moins rare que le bois exotique,
  • Ses prix ne sont pas soumis aux exigences tarifaires relatives à l’importation.

Quant aux inconvénients du bois européen, on a recensé les points suivants :

  • Habituellement, de classe 3, le bois européen peut être fragilisé par l’humidification. Cependant, vous pouvez surclasser ces bois en classe 4 en ayant recours à un traitement chimique et/ou thermique.
  • Le bois européen a besoin d’être constamment entretenu avec du vernis, de la peinture et de la lasure,
  • Il est sensible aux chocs du mobilier de jardin ainsi qu’aux bains de soleil,
  • Il marque plus facilement,
  • Sa durée de vie est relativement courte et peut varier entre 10 et 20 ans.

Le bois composite

terrasse piscine bois composite

Bien que le bois offre un aspect esthétique inqualifiable, il nécessite un entretien régulier. Dans ce genre de situation, le bois composite semble être une excellente alternative. Conservant l’aspect élégant du bois, cette matière combine résistance et solidité. Constitué de fibres de bois et de polyéthylène haute densité, le bois composite procure une pluralité d’avantages :

  • Plus esthétique que le bois,
  • Disponible en plusieurs variantes,
  • Ne nécessite aucun traitement, car il contient des fongicides et des insecticides,
  • Résiste aux UV,
  • A une longue durée de vie,
  • Se nettoie facilement avec une serpillère, un balai-brosse et de l’eau savonneuse,
  • La terrasse en bois composite est écologique, puisque le bois composite est composé à 95% de produits recyclés.

Le seul inconvénient de cette matière est son coût, qui est relativement plus élevé que les autres matériaux de terrasse bois. Toutefois, son coût est compensé par sa durée de vie ainsi que la facilité de son entretien.

Idées et illustrations des meilleures terrasses de piscine en bois

Il n’est pas toujours facile de trouver des idées pour réaliser une terrasse de piscine en bois. Dans le but de vous aider, nous mettons à votre disposition quelques illustrations dont vous pourrez vous inspirer.

Nous voici à présent à la fin de notre développement. Nous espérons qu’à l’issue de la lecture de cette production, vous serez en mesure de choisir l’essence de bois idéale pour votre terrasse de piscine. Pour celles et ceux qui souhaitent décorer leur extérieur de maison avec originalité, découvrez notre collection de matelas de piscine :

Articles Récents

Ils parlent de nous

  • maman vogue
  • marie claire masion
  • LionsHome