Idée décoration et aménagement autour d’une piscine

Bien plus qu’un espace dédié à la baignade, la piscine est un lieu de convivialité et de bien-être. Ses alentours méritent une attention particulière. En effet, pour que cet espace extérieur se présente sous son meilleur jour et pour qu’il soit propice à la détente, il est indispensable de décorer et d’aménager un espace paysager chaleureux aux abords de sa piscine.

Poursuivez votre lecture pour découvrir toutes nos astuces sur l’aménagement et la décoration de ce cadre favorable à la détente en famille.

Pourquoi aménager les abords de sa piscine ?

Avant d’aménager les abords de votre piscine, il est indispensable que vous ayez une idée des bonnes raisons pour lesquelles vous devez le faire. D’abord, cette action vous permet d’apporter plus de cachet à votre piscine. De plus, actuellement, il est tendance et à la mode de décorer sa piscine.

Par ailleurs, l’aménagement de la piscine vous permet de donner vie à une ambiance spéciale, relaxante, apaisante, chaleureuse et propice à la détente. La décoration vous permet également d’égayer les abords de votre piscine, avec des arbres pour créer un espace d'ombre ou encore du mobilier, de l'éclairage, une fontaine, un sol au style méditerranéen...

Les idées et les choix sont vastes, il ne tient qu'à vous de décider quelle décoration vous souhaiter adopter.

Avant de découvrir comment aménager le tour d'une piscine, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le skimmer de piscine. Élément indispensable au bon fonctionnement de votre bassin.

Les meilleures idées pour décorer et aménager le tour de sa piscine

La décoration de l’alentour d’une piscine peut être faite de différentes manières. Toutefois, il est primordial de respecter la structure de certains éléments principaux dont celle de la maison (même de l'intérieur), des extérieurs et du type de piscine. Il faut aussi tenir compte des besoins des occupants. Décorer les abords de sa piscine est une forme d'art où la beauté et le rendu souhaité sont propres à chacun.

plage de piscine moderne

Ce n’est qu’après avoir considéré ces éléments que vous pourrez décorer les pourtours de votre piscine avec les équipements décoratifs ci-après.

La plage de piscine

Désignant la terrasse autour du bassin, la plage de piscine est l’endroit où les baigneurs peuvent circuler. Cette dernière peut-être :

  •       Un simple couloir de circulation
  •       Un lieu de repos
  •       Une aire de jeu pour vos bouts choux
  •       Un salon d’été, etc.

Pour qu’elle puisse être mise en valeur, votre plage de piscine doit être bien aménagée au moment de la réalisation de la piscine. Par conséquent, vous devez choisir le revêtement de votre terrasse en tenant compte de l’architecture de votre piscine ainsi que de la couleur de son revêtement.

En ce qui concerne les dimensions, bien qu’une plage étroite soit adaptée à une terrasse de circulation, il est indispensable qu’elle soit très large pour donner vie à un véritable espace de vie. Il existe différents types de terrasses de piscine. En voici quelques-uns.

Les différents types de terrasses autour de la piscine

Compte tenu de son importance, la terrasse ou la plage de votre piscine doit être esthétique, sécurisée, résistante et confortable, puisqu’elle est très utilisée durant la baignade. Il existe plusieurs styles de plage de piscine. Celles-ci se différencient par les matériaux qui ont servi à leur conception.

terrasse de piscine en pierre

  • Les terrasses en pierre : très reconnues, elles se retrouvent habituellement sur les piscines creuses classiques. Il peut être question d’une pierre naturelle taillée ou de pierre reconstituée sous forme de dallage.
  • Les plages de piscine en bois : très appréciées, ce genre de terrasses s’intègre facilement à tous les types d’environnement. Elles apportent un aspect naturel ainsi que du charme à la piscine qu’elles bordent. Il est recommandé pour certains bois comme le pin ou le mélèze ainsi que le bois composite.
  • Les terrasses naturelles : essentiellement constituées d’espaces verts (herbe, pelouse, gazon, galets, îlots de plantes, etc.), elles s’accordent parfaitement avec les piscines biologiques. Avant d’opter pour ce type de plage, il est indispensable que vous évaluiez le risque de pollution de l’eau par les déchets organiques.
  • Les plages immergées : ayant un style d’aménagement singulier, elle est semblable à une pente douce qui glisse dans l’eau. Les matériaux utilisés pour sa conception sont du ciment et de la poudre de pierre naturelle. Par ailleurs, certains procédés spéciaux combinant polymères et éléments naturels peuvent servir à la conception de ce type de terrasse.
  • Les terrasses en béton : bien qu’il ne soit pas la matière à laquelle on pense en priorité pour réaliser sa plage de piscine, le béton est actuellement très employé en matière d’architecture. En effet, celui-ci confère de la simplicité, des lignes épurées et un visuel moins chargé.
  • Les plages en résine : permettant de faire des moquettes de pierre, elles sont une combinaison d’agrégats de pierre naturelle roulée et de résine de type polyuréthane. Facile à poser et à entretenir, la terrasse en résine résiste aux passages fréquents, à l’humidité et aux intempéries.

Le mobilier de piscine et autres salons de jardin

La décoration du coin piscine passe également par l’installation de quelques mobiliers de piscine. Le choix de ces équipements se fait en fonction de l’espace dont vous disposez et de l’ambiance que vous souhaitez avoir.

Pour une ambiance farniente, optez pour des transats et des chiliennes de couleurs vives. Ils vous permettront de prendre de bons bains de soleil. Par contre, pour une ambiance salon d’été, il est préférable que vous portiez votre choix sur des canapés et des fauteuils en rotin synthétique. Des fauteuils de couleurs vives feront aussi l’affaire.

Les bouées de piscine et autres accessoires gonflables

Une véritable piscine digne de ce nom doit être constituée de quelques musts haves sécuritaires et décoratifs. En effet, vous ne devez pas omettre de disposer quelques bouées de piscine. Cet accessoire gonflable fera non seulement le bonheur des petits, mais aussi celui des grands. En plus, elle apporte une touche fun à la piscine, notamment lorsqu’elle a un design unique et original.

En plus de la bouée de piscine géante, vous pouvez décorer votre coin piscine avec des flamants roses ou des ananas gonflables. Les châteaux, matelas, hamac et jeux gonflables font aussi partie des indispensables pour une décoration de piscine réussie.

Comment aménager son extérieur et mettre en valeur sa piscine

Pour profiter pleinement du paysage de votre jardin, vous avez la possibilité de faire recours à plusieurs idées déco. Ceux-ci serviront à l’aménagement des bords de la piscine et vous aiderons à lui donner une place centrale dans votre habitation.

La végétation et la verdure

Une piscine originale et reposante est celle qui est entourée de verdure. Quel que soit son type (zen, tropical ou méditerranéen), la végétation permet de créer une ambiance singulière. Toutefois, vous ne pouvez pas agrémenter votre coin piscine avec n’importe quelle espèce de plantes. Celles que vous devez privilégier sont l’agave, le palmier ou bananier.

Si vous habitez dans le sud, il est recommandé d’opter pour la plantation de laurier rose, de la lavande ou des graminées. Dans le cas où, vous auriez envie d’un décor plus rustique, l’oranger du Mexique ou les hortensias vont vous émerveiller.

Le pool house

pool house moderne beton

Complément idéal d’une piscine, le pool house est un lieu de vie à part entière, convivial et pratique pour vos proches et vous. Cet espace peut à lui seul jouer une multitude de fonctions. En effet, il peut abriter le local technique du bassin, servir de rangement et accueillir les sanitaires ainsi qu’un vestiaire. Le pool house peut aussi servir de cuisine d’été, de spa ou de salon de jardin.

L’éclairage

Élément de décoration à part entière, l’éclairage extérieur apporte un petit plus à votre piscine. En fonction de vos envies, vous pouvez éclairer les pourtours de votre piscine avec des boules lumineuses, lampadaires fixes, portables à énergie solaire ou des torches enflammées. Quelles que soient leurs tailles ou leurs couleurs, les lampes pour piscines s’installent soit sur le bord du bassin, soit à la surface de l’eau. Pour une ambiance festive, il est conseillé d’installer des guirlandes guinguettes sur la pergola.

piscine éclairage nuit

Voilà ainsi quelques idées de décoration et d’aménagements dont vous pourrez vous inspirer pour arranger les abords de votre piscine. On espère qu’ils vous seront utiles.

Articles Récents

Que mettre sous une piscine hors-sol ?

La pose d’une piscine hors-sol ne se fait pas n’importe comment. En fonction de vos envies et de votre budget, vous pouvez la poser sur du sable, une pelouse, une...

Ils parlent de nous

  • maman vogue
  • marie claire masion
  • LionsHome