Quel carrelage choisir pour sa terrasse de piscine ?

La piscine est une installation qui est généralement bordée par une terrasse ou une plage de piscine. Plusieurs matériaux comme le carrelage peuvent être utilisé pour recouvrir cette surface. Pour des raisons de sécurité, il est habituellement recommandé de tenir compte quelques critères de sélection pour choisir un revêtement pour la terrasse de sa piscine.

Par conséquent, avant de choisir le carrelage de votre plage de piscine, vous devez tenir compte des points ci-après.

Pourquoi choisir du carrelage pour sa terrasse de piscine ?

Le carrelage fait partie des principaux revêtements utilisés pour parer les bordures de son bassin et réussir parfaitement son aménagement paysager autour de sa piscine. En effet, il est non seulement solide et résistant à l’usure, mais aussi, il coûte moins cher. En plus de cela, le carrelage est facile à entretenir. Etant donné qu’il est imputrescible, il ne craint pas du tout les moisissures, ni l’humidité, contrairement aux terrasses de piscine en bois. Par ailleurs, très esthétique, le carrelage est disponible en une grande diversité de couleurs, de relief et de matériaux.

Par contre, comme tous les autres matériaux, le carrelage n’a pas seulement des avantages, il a aussi des inconvénients. La céramique est une matière qui s’imprègne immédiatement de la température qui lui est soumise. Par conséquent, votre terrasse de piscine recouverte de carrelage peut être chaude ou froide en fonction des saisons. De plus, il est très dur. Il ne serait donc pas du tout aisé de s’asseoir par terre.

Comment choisir son carrelage pour sa plage de piscine ?

Il existe une pléthore de modèles de carrelages extérieurs, au point où il peut être difficile de faire un choix réfléchi. Pour vous aider à sélectionner le carrelage adapté à votre plage de piscine, nous mettons à votre disposition les critères fondamentaux dont vous devez tenir compte.

Les critères de sélection de son carrelage

Il existe une myriade de critères de sélections. Cependant, en tenant compte de ceux qui suivront, vous aurez la garantie d’avoir fait le bon choix.

Les normes DTU

Pour assurer votre sécurité ainsi que celle de vos proches, il est primordial que vous optiez pour un carrelage conforme aux normes en vigueur pour la pose extérieure. Considérez donc le classement de glissance en milieu humide, à pied chaussé et à pied nus, pour choisir un carrelage antidérapant.

Il est aussi recommandé de tenir compte du classement UPEC, car il indique la résistance du matériau à l’abrasion, à l’usure, au poinçonnement, à l’eau et aux produits chimiques. Il faut en réalité que votre revêtement soit assez robuste pour faire face à l’humidité et aux risques de dégradation. En outre, vos dalles en céramique doivent également être résistantes pour affronter les intempéries. Si vous vivez dans les régions où les températures chutent extrêmement en hiver, veillez à ce que votre carrelage supporte le gel.

Format et budget

Hormis les normes DTU, le format ainsi que le budget font partie des principaux à considérer pour bien choisir son carrelage. Aujourd’hui, les carreaux grand format (60x60) sont à la mode. Ils vous permettent de limiter la réalisation de joints. Par ailleurs, les formats les plus standards (20x20 et 30x30) vous accorde de nombreuses possibilités de calepinage.

En ce qui concerne le prix du carrelage, il est varié et adapté à toutes les bourses. Par conséquent, compte tenu de la variété des prix, il est certain que vous trouverez le modèle de carrelage adapté à votre budget, contrairement par exemple à une terrasse mobile pour piscine où les prix au m2 sont toujours très élevés.

L'esthétique souhaitée de sa terrasse

Le choix d’un revêtement ne se fait pas uniquement en fonction de la sécurité, du format et de la forme, mais aussi en fonction de l’esthétique. Ce dernier critère est celui qui donnera de l’ambiance à votre extérieur.

En ce qui concerne les couleurs, différentes teintes sont disponibles. Elles vont des plus rustiques aux naturelles en passant par des tonalités plus contemporaines. Il est essentiel que vous sachiez que le plus grand atout du carrelage de terrasse de piscine est la diversité d’aspect. Pour ce fait, vous devez rechercher du carrelage aspect pierre, du carrelage aspect bois ou du carrelage aspect ciment, selon vos préférences.

Les différents matériaux de carrelage

Il existe un grand nombre de dallages. Ceux-ci ont des caractéristiques spécifiques et des avantages non négligeables. Toutefois, ils ont quelques inconvénients.

Le grès cérame

carrelage gré cérame piscine

Très en vogue depuis de nombreuses années, le carrelage en grès cérame se distingue par sa solidité. En effet, il est constitué d’une base composant des minéraux comme le quartz, la silice, le kaolin ou du feldspath.

  • Avantages : le carrelage en grès cérame résiste aux chocs thermiques, aux fissures et ne se tâche pas facilement. Etant donné qu’il imite à la perfection le béton, la pierre ou le bois, il se décline dans de multiples couleurs et formes. Il est facile à entretenir et offre un bon rapport qualité/prix.
  • Inconvénients : bien que les avantages du grès cérame soient non négligeables, ses limites existent également. Ce matériau peut être rustique au toucher et glissant s’il n’est pas antidérapant. Aussi, en termes de visuel, il est très peu raffiné. Il est souvent difficile de l’entretenir s’il n’est pas de bonne qualité.

Le carrelage en céramique

Ce type de dallage désigne les carrelages conçus essentiellement à partir d’argile humide à laquelle sont incorporés d’autres éléments naturels comme la terre, le sable, le quartz, le feldspath et autres. Bien que le carrelage en céramique ait des avantages non négligeables, il a aussi quelques inconvénients.

  • Avantages : une variété de raisons peut vous pousser à revêtir la terrasse de votre piscine avec du carrelage en céramique. D’abord, ce matériau est facile à nettoyer et imperméable à l’eau et aux tâches. De plus, il est durable et difficile à casser. Enfin, très fin et très esthétique, il résiste à la saleté, à la poussière, aux poils d’animaux et au pollen. Il n’est donc pas un nid à allergie.
  • Inconvénients : la céramique est extrêmement dure et peut être très froid ou trop chaud en fonction des périodes de l’année. Aussi, le carrelage en céramique peut être vraiment lourd.

Le béton

carrelage piscine beton

Grâce à ses qualités pratiques et esthétiques, le carrelage en ciment revient progressivement au goût du jour.

  • Avantages : ce type de revêtement est doux, confortable et satiné au toucher. En plus de cela, il est original par bien des aspects. Alliant résistance et design, la dalle en béton est disponible dans de multiples coloris.
  • Inconvénients : le prix de ce carrelage est très élevé, car il est une fabrication artisanale, qui nécessite un savoir-faire spécifique.

Le carrelage en pâte de verre

Idéal pour recouvrir une plage de piscine, la pâte de verre est teintée dans la masse et est le résultat de la fusion de granules de verre et de pigments colorants. En plus de ses qualités, cela lui apporte transparence et brillance.

  • Avantages : le carrelage en pâte de verre a une résistance qui le rend presque inébranlable à l’eau, à l’acide, à la soude, aux tâches et autres. Il s’entretient facilement à l’eau et au savon. Par ailleurs, il est disponible dans de nombreuses nuances et aspects.
  • Inconvénients : ce type de revêtement coûte un peu plus cher que les autres. Cela se comprend aisément au regard de ses avantages.

Le carrelage en pierre naturelle

carrelage piscine pierre naturelle

Revêtement authentique et esthétique, la dalle en pierre naturelle est appréciée pour son charme exceptionnel. Elle peut même donner un cachet unique à votre demeure. Ce matériau est capable d’apporter une valeur ajoutée à votre habitation, si vous projetez de le vendre à l’avenir.

  • Avantages : ce type de revêtement se décline en une large palette de couleurs et de formats. Aussi, chaque modèle est habituellement taillé à partir d’un bloc et personnalisé en fonction de vos exigences. Réputée pour sa robustesse, la pierre naturelle devient encore plus belle avec le temps, et ce, même sous l’effet du soleil et du mauvais temps.
  • Inconvénients : l’entretien du carrelage en pierre naturelle est contraignant. Aussi, son prix de vente est trop élevé. Il faut notifier également que ce revêtement pèse très lourd.

Le carrelage en pierre reconstituée

Conçu pour être moderne et pratique, le sol en pierre reconstituée a aussi bien des avantages que des revers.

  • Avantages : le carrelage en pierre reconstitué est conçu pour être facile à poser. Il est découpé en de petite portion pour être transporté et installé aisément. Simple à entretenir, il ne coûte pas du tout cher. Vous pouvez obtenir des dallages en pierre reconstituée à 50 euros le m².
  • Inconvénients : la qualité de ce revêtement est parfois douteuse. Il est moins esthétique que la pierre naturelle.

Le carrelage en terre cuite

Suscitant un véritable engouement depuis de nombreuses années, le carrelage en terre cuite, encore appelé carrelage terracotta, est un type de revêtement constitué d’argile et de sable.

  • Avantages : esthétique, le carrelage en terre cuite vous promet une ambiance provençale et chaleureuse. Il est un matériau écologique, antidérapant et très solide. Il est aussi disponible en plusieurs couleurs et formes.
  • Inconvénients : étant donné qu’il est poreux, ce type de revêtement doit être traité avec un imperméabilisant pour limiter les tâches.

Idées et illustrations des meilleures terrasses de piscine en carrelage

Envie de recouvrir votre terrasse de piscine avec du carrelage ? Il se pourraient que vous soyez à court d’idées pour y parvenir. Toujours dans le but de vous simplifier la tâche, nous mettons à votre disposition quelques images dont vous pourrez vous inspirer.

Nous voici à présent à la fin de cet article exclusif. Nous espérons qu’à l’issue de la lecture de cette production, vous serez en mesure de choisir le meilleur carrelage pour votre terrasse de piscine. Pour celles et ceux qui souhaitent décorer leur extérieur de maison avec originalité, découvrez également notre collection de bouées gonflables :

Articles Récents

Terrasse pour piscine hors sol : le guide complet

Installation pratique et utile en toute circonstance, la piscine et notamment celle hors-sol possède plusieurs avantages. Celle-ci augmente la valeur de votre bien immobilier et agrémente l’espace dans lequel elle...

Que mettre sous une piscine hors-sol ?

La pose d’une piscine hors-sol ne se fait pas n’importe comment. En fonction de vos envies et de votre budget, vous pouvez la poser sur du sable, une pelouse, une...

Ils parlent de nous

  • maman vogue
  • marie claire masion
  • LionsHome