Terrasse mobile piscine : principes, prix, comment choisir ?

Très en vogue en ce moment, la plage de piscine est habituellement installée autour de la piscine. Il existe plusieurs types de terrasse de piscine dont celle mobile, qui est une plateforme coulissante qui couvre et qui protège la piscine. Idéal pour les petits espaces, elle vous permet de profiter de l’espace situé au-dessus de la piscine enterrée ou de la piscine semi-enterrée, et ce, lorsqu’elle est fermée.

Vous pouvez ainsi opter pour ce type de terrasse, si vous n’avez pas envie de sacrifier de l’espace. Toutefois, avant de vous lancer dans la quête d’une terrasse de piscine mobile, il est indispensable que vous ayez des informations sur ses principes, son prix de vente ainsi que sur les paramètres à considérer au moment de sa sélection Dans la suite, on vous en dit plus sur tous ces éléments.

Qu’est-ce qu’une terrasse mobile de piscine ?

Fonctionnel et pratique, la plage mobile de piscine est un système hybride qui assure en même temps la fonction d’abri de piscine et celle de terrasse. Le principe de fonctionnement de la terrasse mobile coulissante est certes très simple, mais très ingénieux. En effet, il est question d’une structure en bois qui se déplace latéralement dans le but de découvrir ou de recouvrir le bassin de la piscine. Vous n’avez qu’à disposer d’un espace plat qui permet de faire coulisser la terrasse d’un côté à un autre.

Dans le cas où la piscine est découverte, vous pourrez profiter des joies de la natation. Par contre, lorsqu’elle est couverte, cette installation protège le bassin et le sécurise. La plage de piscine devient donc une terrasse qui peut être utilisée comme n’importe quel autre espace.

Par conséquent, en optant pour une terrasse mobile dans l'aménagement paysager autour de votre piscine, vous bénéficierez de plusieurs avantages. D’abord, elle couvrira votre piscine et la protégera, lorsqu’elle ne sera pas utilisée. Aussi, comme son nom l’indique, elle sera aussi votre terrasse principale. Vous craignez pour votre sécurité ? Il n’y a pas de quoi avoir peur, car nous vous certifions qu’une terrasse mobile coulissante a la faculté de supporter un poids de 120 Kg par m².

Illustration de quelques terrasses mobiles piscine

Il existe plusieurs modèles de plage mobile piscine au point où vous aurez du mal à faire un choix. Pour vous simplifier la tâche, nous mettons à votre disposition quelques illustrations de terrasses coulissantes, dont vous pourrez vous inspirer.

Comment choisir sa terrasse mobile coulissante ?

Une terrasse mobile coulissante ne se choisi par sur un coup de tête. Il faut, en réalité, prendre le temps de considérer certains critères, le prix, les avantages ainsi que les inconvénients de l’installation avant de se décider.

Critères techniques

Avant de choisir votre terrasse mobile coulissante, vous devez considérer quelques critères techniques. En principe, la terrasse amovible est exclusivement destinée aux piscines enterrées, mais elle peut aussi être installée sur des piscines existantes, en construction ou en rénovation. Ainsi, en plus de la construire pour couvrir votre piscine enterrée ou votre piscine semi-enterrée, vous pouvez la faire construire pour protéger votre piscine hors sol, piscine en kit, piscine coque polyester, piscine sur mesure en polyester, piscine monobloc, etc.

Aussi, vous devez faire attention au poids des personnes qui auront à utiliser la terrasse mobile, car cette installation supporte généralement un poids de 150 kg par m². Par ailleurs, il est indispensable que vous vérifiiez si la terrasse amovible de votre choix est dotée d’un système de verrou assurant sa bonne fermeture au-dessus de la piscine. Aussi, il faut que vous optiez pour une plage de piscine coulissante qui vous donne la possibilité de la fermer à la main ou grâce à un bouton.

Critères esthétiques

Hormis les critères techniques, l’esthétisme est également un critère qui permet de bien choisir des revêtements mobiles pour piscine. Ainsi, dans le cadre de la sélection de votre terrasse mobile, vous devez vous appuyer sur le format de votre bassin.

En réalité, il existe des terrasses pour tous les types de piscines (piscine bois enterrée, piscine traditionnelle, piscine, couloir de nage, piscine gonflable, piscines creusées, etc.), et ce, quelles que soient leurs tailles et leurs formes (rectangulaire ou ovale). Il convient donc que vous teniez compte de ces éléments pour choisir votre plage de piscine coulissante.

terrasse mobile bois piscine

En outre, les matériaux utilisés pour la conception de la terrasse devraient influencer votre choix. Les terrasses mobiles sont conçues avec du bois. En fonction de votre budget, vous pourrez choisir un bois de plus ou moins bonne qualité. Les bois les plus fréquemment utilisés pour construire les terrasses piscines mobiles sont l’ipé, le bambou, le bois Padouk et le bois Camaru. Ces matières sont non seulement très solides, mais aussi très résistantes à l’humidité.

Il faut que vous vérifiiez si cette structure en bois repose sur une ossature et des rails en métal pour garantir la solidité de cet ouvrage. Habituellement, les rails sont en aluminium ou en inox pour résister à l’humidité et pour ne pas rouiller au contact de l’eau.

Découvrez également nos articles ci-dessous :

Quel prix pour sa terrasse mobile de piscine ?

Équiper sa piscine d’une terrasse mobile a un prix. En effet, vous devez prévoir 350 euros en moyenne par mètre carré de terrasse, et ce, sans compter la pose. Ainsi, vous devez prévoir au minimum 10 000 euros pour cette installation, si vous possédez une piscine qui des dimensions standard. Le tarif de votre terrasse mobile de piscine pourrait changer en fonction des matériaux choisis. Pour avoir une idée précise du budget à prévoir, il est recommandé de faire une demande de devis gratuit auprès de plusieurs entreprises spécialisées dans la pose de ce revêtement ou dans la construction de piscines.

Il faut rappeler que le fait de faire appel à un constructeur de piscine vous permet de garantir la durabilité de votre installation. En effet, les spécialistes de la construction de piscine proposent une garantie décennale à la fin des travaux. En plus de cela, ils sont souvent les seules personnes habiletés à faire une déclaration préalable de travaux.

Les avantages et inconvénients d’une terrasse mobile

La terrasse amovible est une installation qui possède une kyrielle d’avantages non négligeables. Cependant, comme toute création, elle présente quelques inconvénients. Découvrez-les dans la suite.

Avantages

Comme mentionné plus haut, ce type de terrasse de piscine a une pluralité d’avantages qui font de lui l’équipement idéal à avoir pour couvrir sa piscine.

  • La terrasse mobile protège votre eau contre les intempéries en la maintenant propre ; vous pouvez ainsi avoir des séances de baignade ou de nage saines, sans craindre les saletés ;
  • L’eau de la piscine conserve sa température plus longtemps ;
  • La terrasse coulissante assure une fonction sécuritaire, elle protège les enfants ainsi que les enfants, notamment lorsqu’elle recouvre la piscine ;
  • La rapidité et la facilité de l’ouverture et de la fermeture du bassin ;
  • La plage de piscine coulissante freine l’évaporation de l’eau ;
  • Une installation qui vous évite de déplacer constamment vos meubles de jardin ;
  • Elle est non seulement une couverture de piscine, mais aussi une nouvelle terrasse favorisant la détente ;
  • Très en vogue, cette terrasse de piscine est l’installation idéale à avoir pour en mettre plein la vue à ses convives.

Inconvénients

Bien que la terrasse mobile ait une pléthore de points forts, elle a cependant quelques points faibles.

  • Le prix au mètre carré de la terrasse coulissante est élevé ;
  • Il est indispensable d’avoir un minimum d’espace de part et d’autre de la piscine pour pouvoir ouvrir la terrasse mobile. Cela est en même temps un gain d’espace lorsqu’elle est fermée ;
  • En fonction du modèle de terrasse mobile que vous avez choisi, vous devez faire appel à un professionnel pour l’installation.

Nous sommes à la fin de la présentation du principe, des prix ainsi que des critères de sélection de la terrasse mobile pour piscine. On espère que les informations et les illustrations fournies vous seront d’une grande utilité dans le choix de votre terrasse coulissante.

Articles Récents

Terrasse pour piscine hors sol : le guide complet

Installation pratique et utile en toute circonstance, la piscine et notamment celle hors-sol possède plusieurs avantages. Celle-ci augmente la valeur de votre bien immobilier et agrémente l’espace dans lequel elle...

Que mettre sous une piscine hors-sol ?

La pose d’une piscine hors-sol ne se fait pas n’importe comment. En fonction de vos envies et de votre budget, vous pouvez la poser sur du sable, une pelouse, une...

Ils parlent de nous

  • maman vogue
  • marie claire masion
  • LionsHome