Terrasse pour piscine hors sol : le guide complet

Installation pratique et utile en toute circonstance, la piscine et notamment celle hors-sol possède plusieurs avantages. Celle-ci augmente la valeur de votre bien immobilier et agrémente l’espace dans lequel elle est installée, et ce, lorsqu’elle est bordée par une terrasse ou une plage de piscine. La construction d’une terrasse autour de sa piscine se fait en fonction de plusieurs paramètres et en suivant des étapes précises.

Dans ce guide complet, on vous en dit plus sur les différentes étapes à suivre pour border n’importe quel type de piscine hors sol (piscine bois hors sol, piscine en kit, piscine autoportante, piscine intex, piscine gonflable, piscine tubulaire intex, piscine coque polyester, piscine bestway, etc.) avec une terrasse.

Pourquoi opter pour une piscine hors sol ?

Comme mentionné un peu plus haut, la piscine hors-sol possède plusieurs avantages. Les raisons pour lesquelles vous devez l’adopter pour vos séances de nage sont multiples. D’abord, en plus d’être économique, cet aménagement est facile à installer et ce, qu’elle soit rectangulaire, octogonale, ovale ou autres. Elle permet également à tous de profiter d’un bassin à la maison. De même, la piscine Bestway est encore plus esthétique lorsqu’elle est entourée par une terrasse pour piscine hors sol.

terrasse piscine hors sol bois

La construction d’une terrasse permet de rendre encore plus belle une piscine tubulaire en plastique de type Intex. Aussi, elle évite de ramener la poussière et autres saletés dans la piscine au cours des séances de baignade et de nage. Par ailleurs, la terrasse pour piscine hors sol vous évite d’installer votre bassin sur une branche qui serait caché dans l’herbe.

Les terrasses selon les différents types de piscine hors-sol

Au moment de la construction de votre terrasse, vous aurez plusieurs options. Votre choix dépendra essentiellement de la nature de votre piscine hors sol. D’autres éléments comme le poids de la piscine, ses composants ainsi que ses accessoires influenceront aussi votre choix.

Piscines autoportées

Caractérisée par un boudin à gonfler avant de la remplir, la piscine autoportée a généralement une petite taille. Celle-ci ne favorise pas réellement la construction d’une terrasse autour d’elle. De même, la forme ronde ou ovale de la piscine autoportante s’intègre très difficilement.

Néanmoins, il est possible d’installer la piscine autoportée sur une terrasse qui existait, et ce, qu’elle soit en bois ou dans un autre matériau. Veillez juste à ce que celle-ci supporte le poids du bassin. Par ailleurs, il est préférable que la terrasse soit placée sur une dalle de béton épaisse.

kit terrasse piscine hors sol

Piscines tubulaires

Constituée d’une structure métallique à assembler sur laquelle est fixée la membrane contenant l’eau, la piscine tubulaire rectangulaire peut être posée sur une terrasse préexistante, mais à condition qu’elle puisse supporter son poids. Néanmoins, prenez la peine de calculer le poids de la piscine une fois remplie. Cela vous évitera tout accident.

En outre, vous avez aussi la possibilité d’habiller la piscine hors sol tubulaire avec une terrasse. De cette manière, vous la rendrez plus élégante et l’intégrerez plus facilement dans votre jardin. Pour ce fait, optez pour une terrasse surélevée ou sur pilotis. À défaut de construire vous-même votre terrasse autour de votre piscine tubulaire, vous pouvez choisir des kits terrasse disponibles sur le marché.

Au moment de la sélection du modèle adapté, mesurez toutes les dimensions (longueur, largeur, diamètre, hauteur) de la piscine hors sol tubulaire. Généralement en bois, en composite ou en maçonnerie, les terrasses surélevées ne posent pas de problème en ce qui concerne le poids du bassin.

Piscines bois

Très décoratives, la piscine hors sol bois est encore plus belle et élégante grâce à une terrasse. Pour ce type de piscine, il est recommandé d’opter pour une terrasse en bois. Choisissez de préférence du bois de classe 4, car il résiste aux projections d’eau. Le composite est aussi une matière à privilégier, puisqu'il est facile à entretenir. Une essence ayant une même couleur que la piscine hors sol bois donnera un résultat encore plus beau.

terrasse avec piscine hors sol

Ce type de revêtement pour piscines en bois peut être conçu par vous-même sur une dalle de ciment destinée à accueillir la piscine et la structure de la terrasse en bois. Vu que la terrasse ne supportera pas le poids de la piscine, vous pouvez sélectionner une installation légère sur pilotis.

Piscines semi-enterrées

Il est également possible de mettre en place une plage de piscine autour d’une piscine semi-enterrée pour obtenir un beau rendu. Il est indispensable que la hauteur de la terrasse soit adaptée à celle de ce type de piscine hors sol. Moins haute et un peu plus simple à installer, ce deck est destiné à rester en place durant toute l’année. Veillez donc à ce qu’il résiste aux intempéries et autres aléas climatiques.

Comment construire sa terrasse pour piscine hors sol, étape par étape ?

La terrasse en bois est la solution la plus courante pour les piscines hors sol. À la fois chaleureuse et élégante, elle apporte une touche de luxe à votre bassin et est souvent accessible par un escalier. Ce type de terrasse pour piscine hors sol procure un grand nombre d’avantages :

  •       Esthétique : naturel et chaleureux, le bois apporte une touche élégante à votre piscine hors-sol. La terrasse en bois permet à la piscine de s’intégrer dans son environnement.
  •       Pratique : la pose d’une terrasse en bois facilite l’entretien de la piscine hors sol. Cet aménagement vous permet d’avoir facilement accès au bassin au moment du nettoyage. De même, la terrasse en bois prévient l’introduction de saletés dans le bassin.
  •       Confort : la terrasse bois permet d’accéder aisément à la piscine. Elle vous permet même de créer un espace de détente où vous pourrez installer des transats autour du bassin.

La construction de ce type de terrasse pour piscine hors sol se fait en suivant successivement des étapes précises. Découvrez-les dans la suite.

Préparer son terrain, la réglementation en vigueur

Avant d’installer une terrasse autour de votre piscine hors sol, vous devez faire quelques préparations. La première chose que vous devez faire est de prendre des renseignements sur la réglementation en vigueur dans votre commune sur l’installation d’une piscine hors-sol permanente.

piscine hors sol en bois

Généralement, la mise en place d’une piscine hors-sol ne nécessite pas d’autorisation quand le bassin ne mesure pas plus de 10 m². Au-delà de cette dimension, il va falloir que vous fassiez une déclaration préalable de travaux ou demandez un permis de construire. Néanmoins, rapprochez-vous du service d’urbanisme de votre mairie pour connaître les règles exactes de votre commune.

En ce qui concerne la terrasse, les formalités à effectuer dépendent habituellement de sa surface. Vous n’avez pas besoin d’autorisation lorsque la surface de la terrasse est inférieure à 5 m². Lorsque ce revêtement est destiné à occuper une surface dont les dimensions varient entre 5 et 20 m², vous devez faire une déclaration préalable de travaux. Au-delà de 20 m², il est indispensable que vous demandiez un permis de construire.

Par ailleurs, votre plage de piscine doit être à plus de 3 mètres de la clôture de vos voisins. Cette distance peut varier en fonction de votre commune. Après avoir pris des renseignements sur la réglementation en vigueur, vous devez prévoir l’emplacement de la terrasse et prévoir ses fondations.

Les fondations et la base de la terrasse piscine hors sol

Pour profiter de votre terrasse de piscine aussi longtemps que vous le souhaitez, vous devez poser des fondations solides capables de supporter un poids conséquent une fois le bassin rempli. Dans le cas où votre terrasse est destinée à rester toute l’année autour de votre piscine hors sol (autoportée, tubulaire, piscine bois, semi-enterrée), mettez en place une dalle de béton.

piscine hors sol avec terrasse

Avant de poser les fondations et la base de la piscine hors sol, commencez par préparer le terrain qui accueillera la future terrasse ainsi que le bassin. Pour y parvenir, utilisez des repères pour démarquer les futures fondations de la piscine. Tassez bien la terre pour qu’elle soit stable et parfaitement horizontale. Une fois que vous avez creusé les fondations, versez-y un lit de gravier de 5 cm d’épaisseur au moins. Recouvrez le lit de gravier d’une dalle en béton de 15 cm au moins.

Découvrez en détail quoi mettre sous votre piscine hors sol, dans notre article dédié.

Le cadre de la terrasse

L’installation du cadre de la terrasse débute par la pose des supports de bois traité tout autour de la piscine. Vissez les supports sur les piquets de l’intérieur avec des vis à bois. Vous pouvez vous servir d’un niveau pour vérifier si les supports sont à niveau. Par la suite, utilisez une équerre sur les coins pour vous assurer que les supports sont bien perpendiculaires.

Après avoir marqué le périmètre extérieur de la terrasse, posez les porte-solives. Faites-les tenir avec des clous galvanisés. Accrochez un porte-solive tous les 40 cm sur l’intérieur des supports de la terrasse pour piscine hors sol autoportante rectangulaire, ovale ou rectangulaire. De cette manière, les solives se retrouveront perpendiculaires aux supports. Utilisez ensuite des clous galvanisés plantés en biais pour faire tenir les solives aux portes-solives.

Installez enfin des supports en diagonale entre les piquets si la terrasse fait plus de 80 cm de haut. Les supports doivent relier les piquets de l’intérieur vers l’extérieur en restant parallèles aux côtés de la piscine.

piscine hors sol sur terrasse bois

La pose de la terrasse, de son rail de protection et de ses escaliers

La phase suivante est celle de la pose de la terrasse depuis l’extérieur de la piscine. Laissez 1 cm entre la terrasse et la piscine pour favoriser une certaine expansion. Ajustez les bords de la planche de la paroi de la piscine avec une scie puis utilisez des cales d’espacement entre les planches de la piscine pour faciliter un meilleur drainage.

Pour installer le rail de protection, vous devez poser des piquets prédécoupés à tous les points où une solive rencontre les supports. Veuillez laisser une ouverture pour les escaliers. Après avoir glissé des planches entre les piquets, installez des balustres pour délimiter le rail.

Passez enfin à la construction des escaliers de la piscine en fixant les longerons de l’escalier sur le haut des blocs en béton du patio. Ajoutez les longerons intérieurs pour soutenir le dessus des marches. Terminez les escaliers en fixant les planches aux longerons. Lorsque vous avez des enfants en bas âge, construisez un portail pour prévenir les accidents.

Nous voici à la fin de notre article. Nous espérons que les informations fournies vous aiderons à construire votre plage de piscine en bois ou autre matière pour votre piscine hors sol bois ou acier.

N'hésitez pas à vous procurer l'une de nos bouées adultes pour passer d'agréables moments de détente dans votre piscine.

Articles Récents

Que mettre sous une piscine hors-sol ?

La pose d’une piscine hors-sol ne se fait pas n’importe comment. En fonction de vos envies et de votre budget, vous pouvez la poser sur du sable, une pelouse, une...

Ils parlent de nous

  • maman vogue
  • marie claire masion
  • LionsHome