Quelle bouée choisir pour votre bébé de 12 mois - 1 an ?

On y est, votre petit(e) arrive au stade tant attendu des 1 an. Il est en pleine croissance et son développement personnel progresse chaque jour. Vous vous posez sûrement la question de savoir quelle(s) activité(s) privilégier pour stimuler sa progression et surtout pour qu’il s’amuse et prenne plaisir à vos côtés 👶

L’éveil aquatique et l’apprentissage de la natation sont des occupations formidables pour le tout-petit de 12 mois. Cela permettra à votre bébé de faire le plein d’énergie, de développer sa motricité et sa confiance lui.

La baignade doit néanmoins être réalisée en toute sécurité. Cela passe par un contrôle minutieux de votre part, parent, et également par le choix d’un flotteur de qualité. La bouée gonflable convient tout particulièrement aux enfants de 1 an. Il existe différents modèles et nous allons voir aujourd’hui quels sont ceux à privilégier et surtout pourquoi les privilégier ☀️

Pourquoi choisir une bouée de piscine pour un bébé de 1 an ?

Historiquement, la bouée gonflable est un accessoire nautique de sauvetage permettant aux adultes et enfants de flotter dans l’eau, et ainsi limiter le risque de noyade. En 2021, la bouée de piscine est bien plus qu’un simple matériel de sauvetage.

Véritable outil de performance pour le développement des plus jeunes, la bouée bébé est aujourd’hui un indispensable à utiliser pour tous les petit(e)s de 3 mois à 6 ans. Le stade des 12 mois est une étape importante pour le bébé. C’est à cet âge qu’il prend réellement conscience de son corps, qu’il apprend à marcher et qu’il peut également apprendre à nager.

La bouée pour bébé de 1 an stimulera le développement de votre bambin et vous permettra de passer de beaux moments de partage en sa compagnie, pendant les vacances. Avant de vous présenter tous les différents types de flotteurs de natation, n’hésitez pas à visiter notre collection spéciale « bouée pour bébé de 12 mois » en cliquant sur le lien ci-dessous :

bouée pour bébé 12 mois

Vous pouvez également prendre connaissance de nos autres articles sur les bouées de piscine pour bébés, qui vous permettront d’en savoir plus sur cet univers passionnant :

Quels sont les modèles de bouées pour bébé de 12 mois ?

Comment mentionné précédemment, le flotteur enfant est un outil qui a fait ses preuves et qui est très bénéfique pour la croissance corporelle et psychologique de votre bébé :

  • Éveil aquatique et corporel 👶 : plus l’enfant découvre tôt son corps, plus il aura des capacités physiques naturelles.
  • Apprentissage idéal de la nage 🏊 : la bouée pour enfant en bas âge est un outil adéquat pour apprendre à nager en toute sécurité et avec confiance.
  • Gage de sérénité pour les parents ✔️ : même si chaque parent doit jouer son rôle de maître-nageur à chaque baignade, en surveillant attentivement son enfant, l’anneau de natation ajoute une sécurité supplémentaire, rassurante pour les parents.

Découvrons ci-dessous les différents formats de flotteurs les plus populaires.

Bouée siège bébé 12 mois

Sans nul doute l’un des formats les plus appréciés par les bébés et également par les parents, la bouée siège est une valeur sûre qui remplira son rôle de flotteur à la perfection. Disponible sous différentes formes, souvent insolites et originales, cette bouée de piscine fournit une position assise rassurante pour votre bébé.

Vous trouverez également certains modèles de bouées sièges pour bébés équipées de pare-soleil, pour une protection efficace contre les UVs. Parfait pour réaliser vos baignades durant la saison estivale, en pleine après-midi (si la température le permet bien entendu).

bouée bébé siège 12 mois

Bouée de cou pour bébé de 12 mois

Ce modèle de flotteur est normalement destiné aux premières baignades, pour les bébés entre 3 mois et 1 an. Cette bouée tour de cou a créé de nombreuses polémiques, de par la manière dont elle est utilisée et attachée à l’enfant (autour du cou).

Bien entendu, de nombreux spécialistes en périnatalité ont approuvé ce format et l’ont même décrit comme favorable au développement de l’enfant. Nous avons d’ailleurs rédigé un article spécifique sur l’avis autour de la bouée de cou pour bébé, pour vous aider à y voir plus clair et à faire votre propre opinion.

La bouée cou pour bébé présente de nombreux avantages jusqu’à 12 – 18 mois :

  • Immersion totale du corps : le retournement est impossible, limitant ainsi les risques de noyades.
  • De nombreux modèles de bouées de cou non-gonflables ou bouées autour du cou « increvables » disponibles dans notre boutique en ligne.
  • Une stabilité et une flottabilité inégalées par les autres formats, toujours grâce à une immersion complète du corps (c’est d’ailleurs aussi pour cela que ce modèle est privilégié pour les plus jeunes, de 3 mois, 6 mois, 8 et 12 mois).

bouée bébé cou

Pour les bébés jusqu'à 6 mois, vous pouvez prendre connaissance de notre article sur la bouée nourrisson. Nous expliquons en détails comment réaliser la première baignade de votre bébé et comment choisir sa bouée de piscine.

Bouées animaux bébé 12 mois

Il n’est pas question ici de choisir un format mais bien un design. Et c’est également très important car cela jouera sur le moral de votre bébé, sur sa vitalité et sur son bonheur. Imaginez votre bambin à bord de sa bouée flamant rose couleur rose bonbon… De quoi rigoler et s’amuser en sa compagnie durant tout l’été !

Notre marque de bouées gonflables propose de nombreux modèles de bouées bébés en formes d’animaux :

  • Le cygne,
  • La licorne,
  • Le toucan,
  • La grenouille,
  • Le canard,
  • Le requin pour les plus voraces 👶,
  • Le canard
  • Le chien,
  • Le chat…

À découvrir sans plus attendre en cliquant sur le lien ci-dessous :

bouée bébé animaux

Bouée bébé nageur et flotteur avec harnais

Ce modèle de bouée convient particulièrement pour l’apprentissage de la nage. Généralement dotée d’une position de nage naturelle à 40°, la bouée bébé nageur créera des automatismes spontanés de nageur chez votre enfant. Le crawl et la brasse coulée n’auront alors plus de secrets pour lui.

Ces flotteurs et bouées nageurs conviennent aux enfants à partir de 3 mois et jusqu’à 3 ans (suivant le modèle choisi, voir notre article spécifique sur la bouée enfant de 3 ans.). De quoi utiliser la bouée gonflable durant de nombreuses saisons.

bouée bébé nageur

Les alternatives à la bouée gonflable : brassard pour bébé de 12 mois et maillot flottant

Gilet de natation, brassards de natation et maillot flottant peuvent être de bonnes alternatives à la bouée de piscine, si jamais cette dernière ne vous a pas convaincu.

Néanmoins, ces alternatives sont plutôt destinées aux enfants entre 2 ans et 3 ans. Le bébé de 12 mois a d’abord besoin d’appréhender une première fois le milieu aquatique, de dépasser sa peur de l'eau et son éventuelle aquaphobie. La bouée gonflable lui permettra de se familiariser avec ce nouveau milieu.

bouée brassard bébé 1 an

Le brassard, la frite ou le maillot de bain flottant sont des accessoires de piscine qui laissent beaucoup plus de liberté de mouvement à l’enfant. Ce qui est une bonne chose, sous réserve que ce dernier soit déjà très à l’aise dans l’eau.

Quelques conseils pratiques pour bien acheter sa bouée pour bébé de 12 mois

Pour finir cet article, nous souhaiterions vous informer sur les critères à regarder avant d’acheter sa bouée pour bébé de 12 mois :

  • La conformité aux normes CE : vérifiez bien que les jeux de piscine et accessoires gonflables soient conformes aux normes en vigueur. Cela est un gage de qualité rassurant et surtout obligatoire.
  • La valve de gonflage doit être universelle, permettant ainsi de gonfler rapidement la bouée à l’aide d’un gonfleur électrique, par exemple.
  • Privilégier des spécialistes de ces produits, pour garantir une grande longévité et une très bonne qualité.

Nous espérons que cet article vous a aidé à y voir plus clair et que vous savez maintenant quelles bouées gonflables choisir pour votre petit(e) 👶

Si vous avez encore des interrogations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous y répondrons avec grand plaisir. À bientôt.

Articles Récents

Quelle bouée garçon choisir ?

Souvent intrépides et remplis d’énergie, nos garçons ont besoin de se défouler en plein air. Les jeux de piscine et jeux d’eau sont parfaits pour les apaiser et leur permettre...

En savoir plus