Piscine semi-enterrée bois : quels sont ses avantages et pourquoi la choisir ?

La piscine est un équipement de baignade indispensable durant les périodes chaudes de l’année et notamment durant l’été. Il existe plusieurs types de piscine dont celle semi-enterrée. La piscine semi-enterrée est conçue avec une pluralité de matériaux comme le bois. S’intégrant parfaitement au paysage, la piscine semi-enterrée en bois offre une variété d’avantages, car elle a une myriade de qualité.

Pour profiter des avantages de cette installation, il est indispensable que vous la choisissiez en tenant compte de quelques paramètres.

Les avantages d’une piscine semi-enterrée en bois

Depuis peu, de plus en plus de particuliers investissent dans la piscine semi-enterrée en bois, parce qu'ils ont compris qu’elle a beaucoup de potentiel. En effet, elle confère de l’esthétisme au jardin dans lequel elle est installée. De plus, elle vous permet de faire des aménagements originaux comme un escalier descendant le long de la piscine, et ce, depuis une plage de piscine, par exemple.

Par ailleurs, la piscine semi-enterrée en bois s’adapte très bien à l’espace que vous avez à votre disposition. Il faut également souligner que son prix de vente est plus abordable plus que celui d’une piscine enterrée.

piscine hors sol semi enterrée bois

En revanche, bien qu’elle ait des avantages non négligeables, la piscine semi-enterrée en bois a aussi quelques limites et inconvénients, notamment en matière d’entretien.

Au moment de la sélection de l’essence de bois de votre piscine, veillez à ce qu’elle soit de classe IV ou V. En réalité, un bois de classe III pourrait pourrir au contact de l’eau. Aussi, le bois a tendance à noircir et à griser au fil du temps. Il va alors falloir que vous l’entreteniez régulièrement avec un produit spécial pour l’aider à conserver son aspect.

Les critères de sélection de sa piscine bois semi-enterrée

Convaincu par les avantages de la piscine semi-enterrée en bois, vous avez pris la décision de l’installer au milieu de votre jardin pour vous y prélasser de temps à autre ? Il n’y a aucun doute, vous avez pris la bonne décision. Pour vous permettre de profiter pleinement de votre piscine, nous mettons à votre disposition les principaux critères que vous devez considérer au moment de sa sélection.

Les dimensions

La piscine semi-enterrée et principalement celle en bois s’installe très facilement dans les petits jardins et les jardins urbains. Lorsqu’elle a une forme standard, ses dimensions varient généralement entre 6 et 8 m de long et entre 3 et 5 m de large. Si vous avez assez d’espace, vous pouvez opter pour une piscine semi-enterrée de type couloir de nage. Celle-ci peut avoir une longueur supérieure à 12 mètres.

Les formes

piscine semi enterrée bois hexagonale

Il existe sur le marché plusieurs formes de piscine semi-enterrée en bois. Habituellement, cet aménagement a une forme rectangulaire. Elle est également disponible sous d’autres formes :

  •       Ronde
  •       Carrée
  •       Ovale
  •       Haricot, etc.

Le choix de la forme dépend de vos préférences, du nombre de personnes qui utiliseront la piscine et de l’utilisation que vous comptez faire d’elle.

Le budget

Tout le monde peut s’offrir une piscine semi-enterrée en bois. En effet, certains modèles sont moins onéreux que d’autres. Le prix de vente d’une piscine semi-enterrée en bois tourne autour de 3 000 euros.

Toutefois, au moment du choix, faites très attention, car ce type de piscine a souvent une durée de vie très limitée. Si vous préférez vous offrir une piscine en bois semi-enterrée de bonne qualité, vous devez prévoir un budget de 15 000 euros environ.

Poser une piscine semi-enterrée en bois

La pose d’une piscine semi-enterrée se déroule en plusieurs étapes. Il faut avant tout que vous procédiez à une déclaration de travaux, lorsque votre piscine fait moins de 100 m² et est non couverte. La déclaration est également indispensable dans le cas où les façades visibles de la piscine de moins de 100 m² n’excèdent pas 60 centimètres.

A défaut de faire une déclaration de travaux, vous devez faire une demande de permis de construire, lorsque vous construisez une piscine semi-enterrée de plus de 100 m² et/ou si les parois visibles de celle-ci excédent 60 cm et/ou si elle est recouverte d’un abri fixe et fermé de plus d’1,80 m. Ce n’est qu’après avoir effectué ces démarches administratives, que vous pourrez procéder à la pose de la piscine.

L’emplacement

Pour que la pose de votre piscine semi-enterrée en bois se passe dans de bonnes conditions, vous devez prendre la peine de bien choisir son emplacement, car contrairement au béton ou à l’acier, le bois n’est pas assez solide. En plus de cela, il craint beaucoup plus l’humidité. 

piscine semi enterrée bois avec terrasse

Pour enterrer partiellement votre piscine, vous devez vérifier la stabilité du terrain ainsi que l’imperméabilité du sol. Lorsque vous optez pour l’installation d’un kit de piscine semi-enterrée en bois, vous devez aussi prévoir des travaux de terrassement.

Le montage du bassin

Cette étape de la pose de la piscine semi-enterrée en bois commence par le déploiement de la structure. Assemblez toutes les parties, puis posez des jambes de force pour renforcer le bassin. Par la suite, placez des tiges de fer à béton dans la partie inférieure des panneaux pour boucler toute la structure.

Procédez ensuite à la pose des pièces à sceller et des accessoires que vous avez choisis. Le revêtement et le raccordement au système de filtration font aussi partie du montage du bassin.

L’habillage

Dès que vous achevez le montage du bassin, vous devez procéder à l’installation des options et faire quelques finitions. Pour que votre piscine semi-enterrée en bois puisse faire corps avec le jardin, habillez-le. Sur le marché, vous retrouvez un grand panel d’habillage conçu avec différentes matières comme le bambou, les panneaux PVC et autres. Le choix de l’habillage se fait en fonction du style que vous comptez créer.

Lorsque la déco de votre piscine semi-enterrée en bois est harmonieuse, elle rendra votre piscine plus agréable à utiliser. Pour que votre espace de baignade soit agréable, faites des aménagements en prévoyant une plage ou une terrasse de piscine en bois, une douche extérieure ou un pool house piscine en bois. Pensez également à nos bouées de piscine tendances et originales :

A l’issue de cet article présentant les avantages de la piscine semi-enterrée en bois ainsi que les critères à considérer lors de sa sélection, on espère que vous pourrez choisir et poser aisément ce type de piscine pour passer de bons moments dans l’eau.

Articles Récents

Faut-il acheter un SPA gonflable ?

Que vous ayez ou non une piscine hors-sol ou creusée, vous pourriez envisager d'ajouter un autre élément aquatique populaire à votre jardin : un spa gonflable. Contrairement aux spas traditionnels...

Les meilleurs kits d'analyse d'eau pour Piscine

Pour garantir un entretien efficace de votre piscine, un kit de test fiable et précis est essentiel. Sans cela, maintenir la qualité de l'eau peut devenir complexe. En résumé :...

Comment bien choisir sa piscine gonflable ?

L'été approche à grands pas, et avec lui, l'envie de se rafraîchir et de se détendre chez soi devient plus pressante. Si aller à la plage ou à la piscine...

Ils parlent de nous

  • maman vogue
  • marie claire masion
  • LionsHome