Habillage d’une piscine semi-enterrée : comment réussir son aménagement ?

La piscine est une véritable bénédiction, car elle permet de se rafraichir durant les périodes chaudes de l’année et de partager de bons moments avec ses proches, du printemps au début de l’automne. Il existe plusieurs types de piscine : piscine en bois, piscine coque, piscine en béton armé, piscine en acier, piscine tubulaire, piscine gonflable, couloir de nage, piscine à débordement, piscine hors sol, piscine semi-enterrée et piscine enterrée.

Comparativement aux deux autres types de piscines, la piscine semi-enterrée offre une myriade d’avantages. Si vous optez pour ce type de piscine pour vos séances de baignade et pour vous rafraichir cet été, vous devez l’habiller afin qu’il sublime l’espace outdoor et apporte une touche particulière à votre jardin. Voici quelques idées d’habillage pour piscine semi-enterrée.

Qu’est-ce que l’habillage d’une piscine semi-enterrée ?

Contrairement à la piscine dont on ne voit que la surface de l’eau, la piscine semi-enterrée doit être habillée pour se fondre dans le jardin. En effet, une fois que la construction d’une piscine semi-enterrée s’achève, les finitions sont souvent peu esthétiques.

habiller une piscine semi enterrée

L’aménagement et principalement l’habillage d’une piscine semi-enterrée consiste à créer un espace paysager autour de la piscine elle-même. Ainsi, dès que la construction de votre piscine semi-enterrée s’achève, faites installer une terrasse, un éclairage extérieur, un espace de bien-être ou n’importe quel autre équipement dans le but d’embellir l’espace.

Les meilleures idées d’habillage pour une piscine semi-enterrée

Il existe sur le marché plusieurs types d’habillage pour une piscine. Cependant, étant donné que la taille ainsi que la forme de toutes les piscines semi-enterrées ne sont pas toujours les mêmes, il peut être difficile de trouver un habillage standard. Pour ce fait, il est préférable que vous confectionniez vous-même l’habillage de votre piscine semi-enterrée. Voici quelques idées d’habillage.

La plage en bois avec escaliers

Il existe une très grande tendance d’habillage de piscine semi-enterrée, celle de la plage en bois avec escalier, qui permet de créer un chemin d’accès à la piscine, notamment aux piscines semi-enterrées en bois. Cet aménagement donne immédiatement du caractère ainsi que de la valeur à votre jardin et à votre terrasse. Si vous êtes un bricoleur dans l’âme, vous pouvez construire vous-même votre plage de piscine en bois avec escalier. De cette manière, vous êtes certain de faire des économies. Par contre, si vous n’avez pas assez de temps, vous pouvez solliciter l’expertise des experts du domaine.

habillage piscine bois semi enterrée

Avant de procéder à la mise en place de cet aménagement paysager pour piscine, il est indispensable que vous finalisiez tous les plans de construction en n’omettant aucun détail comme l’électricité, le système de filtration, le filtre à sable, la pompe à chaleur. 

Par la suite, rapprochez-vous de votre mairie pour connaitre les démarches administratives à effectuer pour construire une plage en bois (demande de permis de construire, déclaration de travaux, etc.). Après cela, construisez votre plage de piscine en bois, puis ajoutez les marches d’escalier pour avoir un accès au bassin et pour obtenir un résultat plus esthétique et plus pratique.

La terrasse surélevée pour les piscines hors-sols

L’aménagement d’une terrasse surélevée autour de la piscine est toujours une bonne idée, surtout si votre piscine est installée près de la maison. Dans ce cas, la terrasse pourra servir de pont entre la piscine et la maison. La construction d’une terrasse surélevée pour piscine hors sol se fait avec des matériaux solides et résistants à l’eau. Il est préférable que vous utilisiez du bois de classe 4 ou 5 ou du bois composite.

piscine semi enterrée habillage pierre

Après la sélection du matériau, faites un plan de terrasse et pensez également à l’installation de marches pour faciliter l’accès à la piscine. Équipez votre terrasse avec des chaises longues et des parasols.

Le béton et la pierre pour l’habillage de votre piscine

Contrairement à la piscine enterrée classique, qui ne connait aucune évolution, la piscine semi-enterrée ne cesse de se réinventer. Vous pouvez de ce fait l’enjoliver en la couvrant de béton effet brut. La pose peut se faire en petites pierres régionales ou en carrelage déco. Étant non seulement esthétique, mais aussi facile à entretenir, ce type d’habillage fera certainement de votre piscine semi-enterrée béton, un petit coin de détente aimé par tous.

La création d’un jardin autour de votre piscine

Si vous souhaitez créer un effet nature autour de votre piscine, plantez de la végétation autour de la structure, tout en dégageant l’espace nécessaire pour l’accès. La végétation peut être constituée de massifs de fleurs, d’arbustes, de vivaces, de fleurs retombantes ou de palmiers. Néanmoins, il est recommandé d’opter pour des plantes qui pourront supporter le climat de votre région.

habiller le tour d'une piscine hors sol

Si vous êtes un grand créateur dans l’âme, vous pouvez mettre votre piscine semi-enterrée en scène, avec d’accessoires simples. Servez-vous de canisses pour cacher le contour de votre piscine et pour créer une ambiance hawaïenne dans le jardin. Fabriquez ensuite un bar avec des planches bois, puis rajoutez du mobilier jardin comme :

  •       Tabouret de bars ;
  •       Parasol ;
  •       Transat ;
  •       Meubles de jardin, etc.

L’habillage avec panneaux synthétiques

Les amateurs de déco extérieure habillent également leur piscine semi-enterrée avec des panneaux de fibres synthétiques. En effet, ce matériau a un excellent rapport qualité/prix. Disponibles en plusieurs formes et motifs, ils permettent d’aménager un espace extérieur qui se plie à toutes les envies. Il existe sur le marché des panneaux synthétiques imitant le bois et même des murs en parpaings. De plus, ces revêtements se posent facilement et rapidement.

Avant de procéder à la pose de panneaux adhésifs, il est préférable que vous nettoyiez les parois de la piscine et que vous lissiez la surface préalablement pour éviter la formation de bulles d’air. Vous pouvez aussi choisir d’autres types de panneaux synthétiques dont la pose requiert l’application d’une collePour rendre votre espace de baignade plus tendances et originales, pensez également à décorer votre bassin avec nos bouées de piscine  :

Nous voici à la fin de la présentation des meilleures idées d’habillage pour une piscine semi-enterrée. On espère que ce contenu vous sera d’une grande utilité dans l’aménagement de votre piscine. 

Articles Récents

Que mettre sous une piscine hors-sol ?

La pose d’une piscine hors-sol ne se fait pas n’importe comment. En fonction de vos envies et de votre budget, vous pouvez la poser sur du sable, une pelouse, une...

Ils parlent de nous

  • maman vogue
  • marie claire masion
  • LionsHome