Comment habiller sa piscine tubulaire, les meilleures idées

Très pratique et très facile à monter, la piscine tubulaire est une sorte de piscine hors-sol (piscine gonflable, piscine hors-sol autoportante, piscine hors-sol tubulaire, piscine hors-sol en kit). Elle est une installation qui permet de se rafraîchir à moindre coût. Néanmoins, comparativement à une piscine enterrée, la piscine tubulaire est peu esthétique, car le liner ainsi que les poteaux sont visibles.

Pour améliorer l’aspect de cette piscine hors-sol, il est indispensable de l’habiller pour embellir l’espace piscine. Si vous venez d’acquérir une piscine tubulaire, nous vous donnons dans la suite quelques idées pour bien l’habiller et cacher sa pompe ainsi que son système de filtration.

Pourquoi habiller une piscine tubulaire ?

Qu’elle soit ovale ou rectangulaire, la piscine tubulaire dispose de nombreux avantages. Appartenant à la famille des piscines hors-sols Intex, elle s’installe facilement et rapidement, à cause de sa structure composée d’un liner en vinyle et PVC et de tubes en acier époxy. La piscine tubulaire est aussi durable et vendue à un prix attractif.

comment habiller ma piscine tubulaire

Cependant, un point négatif existe et cela se remarque sur tous les modèles de piscines hors-sols. En effet, la piscine tubulaire est moins attrayante qu’une piscine enterrée ou semi-enterrée. C’est justement la raison principale pour laquelle, il est indispensable de l’habiller. Par ailleurs, la plupart des piscines tubulaires sont conçues en PVC.

Néanmoins, le PVC, c’est du plastique, un matériau qui ne résiste pas aux intempéries. Après avoir passé quelques mois sous le soleil et la pluie, il perd en solidité et se dégrade. C’est pour éviter que la piscine tubulaire en plastique ne cède sous la pression de l’eau qu’il est conseillé de l’habiller. En la protégeant de l’intempérie, elle conservera sa solidité durant de nombreuses années.

Les différents types d’habillage pour une piscine tubulaire

Étant donné que la taille ainsi que la forme des piscines sont variables, il est difficile de trouver un habillage universel. Il existe quand même sur le marché plusieurs types d’habillage pour piscines tubulaires. Voici les différentes options qui s’offrent à vous pour l’habillage de votre piscine hors-sol tubulaire :

  •       Terrasse surélevée,
  •       Panneaux en fibre synthétique,
  •       Panneaux de bois,
  •       Treillis de bois,
  •       Brise-vue,
  •       Parpaings,
  •       Plantes, etc.

Habillage en bois

Généralement, le bois est le matériau privilégié pour l’habillage d’une piscine tubulaire Intex. En effet, non seulement il est beau, mais il se fonde facilement dans le décor du jardin. De plus, il est facile de trouver un kit de panneaux en bois pour embellir sa piscine hors-sol intex, et ce, quelle que soit la forme (ronde, rectangulaire, ovale, octogonales, etc.) et la taille du bassin.

Par ailleurs, le treillis de bois permet également d’embellir une piscine ayant une structure tubulaire. Donnant un effet naturel grâce au bois, cette installation est disponible en plusieurs modèles. Vous pouvez la trouver sous forme de panneaux ou de clôture. Cependant, le treillis a beaucoup d’espace blanc et ne cachera pas très bien toute votre piscine tubulaire ronde ou rectangulaire. Pour remplir ce vide, vous pouvez ajouter du faux lierre pour apporter une touche encore plus naturelle.

En outre, les palettes de bois peuvent être aussi utilisées pour construire un habillage à poser au sol. Si vous optez pour cette solution, poncez et traitez bien les palettes pour que le bois résiste à l’eau. Vous pouvez aussi les peindre de la couleur de votre choix et rajouter du faux lierre pour embellir encore plus votre jardin.

habiller une piscine tubulaire en bois

Habillage avec panneaux en fibre synthétique

Plus économiques, les panneaux en fibre synthétique peuvent se présenter en plusieurs styles. Certains imitent le bois, d’autres la résine tressée ou les murs de parpaing. Si vous êtes un amoureux de la nature et de la verdure, vous pouvez poser des panneaux imitant des plantes grimpantes, sur votre piscine hors-sol intex. Par ailleurs, ce système est facile à mettre en place via des panneaux adhésifs ou par l’intermédiaire d’une colle. Ajoutez à cela, la simplicité de l’entretien des panneaux en fibre synthétique.

Habillage avec une terrasse surélevée

La construction d’une terrasse surélevée pour dissimuler sa piscine tubulaire ayant une forme rectangulaire ou une forme ronde est la solution la plus durable et la plus esthétique. En réalité, elle donnera plus de charme à votre jardin et vous aidera à mettre en place un magnifique coin détente. En habillant votre piscine hors-sol avec une terrasse surélevée, le niveau du sol sera à peu près au même niveau que l’eau.

Toute la famille pourra ainsi tremper les pieds, comme pour une piscine creusée ou des piscines enterrées. Toutefois, la terrasse surélevée doit être installée par un professionnel. Bien que son installation soit assez coûteuse, elle donnera comme l’impression que votre piscine est enterrée.

Habillage à l’aide de parpaings

comment habiller une piscine hors sol tubulaire

À défaut d’habiller votre piscine tubulaire intex avec une terrasse surélevée, vous pourrez la recouvrir de parpaings. S’adaptant aisément à chaque piscine, ce revêtement peut être peint ou décoré avec du lierre ou des plantes. Néanmoins, il n’est pas recommandé de mettre des plantes autour du liner de la piscine, car elle risque d’y faire des fissures.

Dans le cas où vous habillez votre piscine avec des parpaings en béton, vous pouvez y coller de la pierre. De même, il est conseillé de régler sa hauteur en fonction de la taille de votre piscine intex tubulaire. Aussi, prévoyez un endroit pour le système de filtration piscine, le tuyau et le liner de piscine, puisqu’il est réalisé sur mesure.

Habillage à l’aide de végétation

Solution économique pour l’habillage de la piscine tubulaire rectangulaire, ronde, octogonale et autres, la végétation apporte une touche esthétique à votre piscine hors sol tubulaire à moindre coût.

comment habiller une piscine tubulaire hors sol

Autour de votre piscine ronde ou rectangulaire, aménagez le jardin pour y planter quelques plantes hautes comme des bambous, des buissons ou quelques fleurs. Il est indispensable qu’il y ait assez d’espace entre la piscine et les plantes, car ces dernières risquent de se noyer au cours de vos séances de baignade.

Habillage à l’aide de brise-vue

Pour dissimuler le liner de piscine bois ou piscine en acier ainsi que les poteaux de la piscine tubulaire, il est possible d’installer un brise-vue pour balcon. Généralement, ils ont un effet naturel et sont économiques. Il est conseillé de les poser à même le sol, tout en laissant un espace entre le liner de piscine et le brise-vue pour ne pas abîmer ses parois.

Après avoir habillé votre piscine intex tubulaire avec du bois, du parpaing, de la végétation et autres, vous pouvez décorer l’espace. Il est possible d’agrémenter le sol autour de la piscine de galets au pied de plantes. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques lampes solaires pour illuminer la piscine dès le coucher du soleil. Pots de fleurs, bouée gonflable, arbustes et autres suffisent pour apporter du charme et décorer votre piscine tubulaire. Vous avez à présent toutes les cartes en main pour habiller votre piscine hors sol tubulaire.

N'hésitez pas à vous procurer une ou plusieurs bouée gonflable pour agrémenter vos journées de détente dans votre piscine.

Articles Récents

Terrasse pour piscine hors sol : le guide complet

Installation pratique et utile en toute circonstance, la piscine et notamment celle hors-sol possède plusieurs avantages. Celle-ci augmente la valeur de votre bien immobilier et agrémente l’espace dans lequel elle...

Que mettre sous une piscine hors-sol ?

La pose d’une piscine hors-sol ne se fait pas n’importe comment. En fonction de vos envies et de votre budget, vous pouvez la poser sur du sable, une pelouse, une...

Ils parlent de nous

  • maman vogue
  • marie claire masion
  • LionsHome