Piscine semi-enterrée béton : quels sont ses avantages et comment la choisir ?

Excellent compromis entre la piscine totalement enterrée et la piscine hors sol, la piscine semi-enterrée est composée d’une partie enfouie dans le sol et d’une partie visible. Ce type de piscine est souvent conçu avec un grand nombre de matériaux comme le bois, le métal et même le béton.

La piscine semi-enterrée en béton est une installation qui procure une kyrielle d’avantages, notamment lorsqu’elle est bien choisie. Retrouvez dans la suite, les bonnes raisons pour lesquelles vous devez faire installer ce type de piscine dans votre maison ainsi que les paramètres à considérer au moment de sa sélection.

Les avantages d’une piscine semi-enterrée en béton

Se rapprochant beaucoup plus de la piscine enterrée, la piscine semi-enterrée en béton a plusieurs atouts. Contrairement à la piscine semi enterrée en bois et à la piscine coque polyester, les piscines semi-enterrées sont solides et robustes. De plus, ce type de piscine apporte le plus de confort et dure plus dans le temps. Elle a de ce fait une longue durée de vie.

Par ailleurs, la piscine semi-enterrée en béton embellit l’espace dans lequel elle est installée et s’adapte à tous les types de terrain. En plus de cela, elle est personnalisable et s’intègre parfaitement bien au décor. Vous pouvez donc faire construire la piscine de vos rêves, une piscine coque en béton ou une piscine à débordement, si vous le souhaitez. La piscine semi-enterrée en béton donne aussi du cachet à votre propriété et ne nécessite pas trop d’entretien.

Néanmoins, bien qu’elle ait des avantages non négligeables, la piscine semi-enterrée en béton a cependant quelques inconvénients. Une fois qu’elle est installée, elle n’est plus démontable. De plus, une piscine semi-enterrée construite avec du béton nécessite des travaux de gros œuvre pour creuser le trou du bassin ou pour couler le bassin. Son installation requiert l’intervention d’un professionnel.

Les critères de sélection de sa piscine en béton armé et semi-enterrée

La sélection d’une piscine en béton armé et semi-enterrée ne se fait pas sur un coup de tête. Il faut en réalité que vous teniez compte de quelques paramètres. Voici les principaux éléments dont vous devez tenir compte pour choisir votre piscine semi-enterrée en béton.

Les dimensions

Très appréciée pour son côté pratique, la piscine semi-enterrée en béton s’installe aussi bien dans les petits jardins que dans les jardins urbains. Lorsqu’elle a une taille standard, les dimensions de la piscine varient généralement entre 6 à 8 mètres de longs et 3 à 5 mètres de large. Si vous avez assez d’espace, procédez à l’installation d’une piscine semi-enterrée en béton de type piscine couloir de nage. Celle-ci peut avoir une longueur supérieure à 12 mètres.

Tout compte fait, faites appel à un professionnel pour qu’il vous aide à déterminer la dimension idéale, en fonction de la structure de votre terrain, de vos envies et de votre budget.

Les formes

En ce qui concerne la forme, la piscine en béton armée et semi-enterrée est habituellement rectangulaire, car c’est la plus facile à poser. Toutefois, vous pouvez opter pour la construction d’une structure de forme libre avec un côté hors sol arrondi. Il est également possible de faire construire une piscine en forme de vague.

Par conséquent, votre piscine semi-enterrée en béton peut avoir les formes suivantes :

  •       Carrée,
  •       Ronde,
  •       Ovale,
  •       Haricot, etc.

piscine béton semi enterrée

Le budget

Il est difficile de déterminer le budget à prévoir pour la construction d’une piscine semi-enterrée, car celui-ci dépend de plusieurs facteurs. En effet, le coût de la réalisation dépend de la dimension de votre piscine, de son installation ainsi que des équipements que vous choisirez.

En revanche, le prix moyen d’une piscine semi-enterrée en béton tourne habituellement autour de 12 000 euros, auquel vous devrez ajouter le coût des travaux effectués par le pisciniste. Pour connaitre approximativement le prix de votre piscine semi-enterrée en béton armée, rapprochez-vous d’un professionnel pour qu’il puisse vous dresser un devis détaillé.

Construire une piscine semi-enterrée en béton

On ne se lève pas du jour au lendemain pour construire une piscine semi-enterrée en béton. Il faut, en réalité, suivre des étapes précises après avoir bien sûr effectué quelques démarches administratives.

Lorsque votre piscine semi-enterrée fait moins de 100 m², est non couverte et a une façade visible ne dépassant pas 60 centimètres, vous êtes dans l’obligation de faire une déclaration préalable de travaux. Par contre, dans le cas où la piscine dépasse 100 m², a une paroi visible dépassant 60 cm et est recouverte d’un abri fixe et fermé de plus d’1,80 m, vous devez demander un permis de construire. Après avoir effectué ces démarches administratives, vous pouvez vous mettre à construire votre piscine.

Les différentes techniques de construction

La construction commence par la préparation du terrain. La piscine semi-enterrée s’érige généralement sur un terrain en pente. Débarrassez le sol de tous les éléments encombrants (végétaux, herbes, arbres, etc.) puis stabilisez le sol après avoir tracé la limite de la fouille. Par la suite, creusez le bassin et coulez ensuite la dalle. Une fois que la dalle est sèche, raccordez la piscine au système de filtration. N’oubliez pas les canalisations.

La terrasse

Une fois que la piscine est construite, il ne vous reste plus qu’à faire les finitions. Pour que votre piscine semi-enterrée en béton s’intègre facilement à la déco de l’environnement dans lequel elle est construite, construisez une terrasse de piscine

aménagement piscine semi enterrée béton

Il est préférable que celle-ci soit directement accolée à la piscine. Vous pouvez aménager autour de votre terrasse de piscine ou plage de piscine, un pool-house pour arbitrer le local technique bu bassin, une cuisine d’été ou un spa. Vous pouvez même aménager une douche de piscine autour de votre piscine en béton armé.

Nous voici à la fin de notre article. Nous espérons que les avantages présentés ci-dessus vous ont convaincu et donné envie de faire construire une piscine semi-enterrée en béton dans votre jardin pour nager. Si c’est le cas, n’oubliez pas de suivre les critères de sélection d’une piscine et de respecter les règles relatives à la construction de ce type de piscine pour que vos séances de baignade se passent en toute quiétude.

Articles Récents

Ils parlent de nous

  • maman vogue
  • marie claire masion
  • LionsHome