Nos conseils pour apprendre à nager à un bébé

Parmi les nombreuses activités réalisées par les tout-petits, la natation fait partie des préférées chez les enfants. De plus, elle est sans nul doute l'une des plus efficaces pour développer les capacités mentales et corporelles de votre bambin.

Aujourd’hui, plusieurs parents initient les enfants à une telle activité dès leur plus jeune âge. Quels sont alors les conseils à mettre en pratique pour apprendre à nager à votre bébé ? Nous aborderons davantage le sujet dans la suite de cette rédaction.

Quel âge pour apprendre à nager ?

En premier lieu, vous devez savoir qu’il n’existe pas d’âge requis pour apprendre à nager. Cela varie en fonction de chaque enfant. En général, avant l’âge de 5 ans, les spécialistes désignent l’apprentissage de la natation d’un enfant par la familiarisation avec l’univers aquatique ou "éveil aquatique".

Si l’enfant se familiarise tôt avec l'eau, avec notamment les séances de bébé nageur, sa peur du milieu marin sera grandement diminuée. Or, c’est ce phénomène qui occasionne le retard d’apprentissage de la nage chez les enfants. En effet vous devez d’abord vous assurer que votre enfant aime s’amuser dans l’eau.

Par ailleurs, il est bon de savoir que la natation se présente comme un programme d’éducation sportive inclut à partir de l’école maternelle. C’est donc l’occasion idéale pour les petits enfants de suivre un entraînement et de progresser en natation.

Pour savoir à quel âge commencer bébé nageur, découvrez notre article détaillé sur ce sujet.

Comment apprendre à nager à votre enfant ?

Apprendre à nager à son enfant se présente comme un point essentiel qui lui permet avant tout de développer sa confiance en lui et d'augmenter ses capacités motrices. Ainsi, il ne sera pas perturbé et ne se sentira pas honteux devant ses camarades. Lorsque votre enfant ne sait pas nager, il peut être angoissé à l’idée de se rendre à la piscine avec ses propres amis.

Généralement, il aura peur d’être la risée de tout le monde devant ses camarades. Cependant, pour apprendre à nager à votre enfant, il est important d’avoir quelques notions et de connaître les meilleures méthodes d'apprentissages ainsi que les différents outils utilisés comme la bouée bébé, les brassards et gilets de natation...

Pour les plus jeunes, la bouée de cou peut-être une très bonne alternative. Découvrez notre avis sur la bouée bébé cou dans notre article dédié.

Vous êtes à la recherche des plus belles bouées et brassards pour enfant ? Découvrez notre collection complète ci-dessous :

L’apprentissage de la natation avec un maître-nageur

Aujourd’hui, pour apprendre à nager à son enfant, il est recommandé de recourir à un maître-nageur sauveteur. En optant pour cette option, l’apprentissage sera rapide. Veillez à respecter l'âge minimale pour initier bébé à la piscine.

En général, le maître-nageur dispose d’une bonne expérience en la matière pour un apprentissage efficace de la natation. Si vos enfants ont certaines réticences par rapport au milieu aquatique, ce spécialiste leur permettra de vaincre la peur et de développer leurs compétences de nage rapidement.

Les parents seront alors heureux de voir leur enfant qui avait peur de l’eau se mettre à la nage.

piscine apprentissage de la nage

En dehors de l’apprentissage, la majorité des maîtres-nageurs se charge également de la surveillance des enfants pendant les séances de bébé nageur ou autre cours de natation. Ces derniers sont appelés à intervenir régulièrement afin de procurer des conseils et de prévenir les enfants des dangers de noyade.

L’apprentissage de la natation en fonction de l’âge de l’enfant

L’apprentissage de la natation pour l’enfant n’est pas à prendre à la légère. Les typologies des séances doivent être choisies en fonction de l’âge de ce dernier.

Apprendre à nager pour les bébés de 3 mois à 2 ans

Un enfant de 4 mois a généralement du mal à réguler la température de son corps. De plus, ce dernier bouge moins. Ce qui pourrait provoquer une sensation de fraîcheur même si la température du bassin est supérieure à 35°C. C’est la raison pour laquelle, il est important de ne pas pratiquer des séances trop longues avec votre bébé.

Pour débuter, vous devrez réaliser une séance d’initiation. À ce niveau, il faut effectuer des mouvements en douceur pour que votre bébé puisse apprivoiser l’environnement aquatique à son rythme. Cela sera réalisé en fonction de son appétence pour le milieu marin et en fonction de son développement psychomoteur.

  • Entre 4 mois et un an : apprenez à votre bébé à maintenir son équilibre dans l’eau. Pour y arriver, vous pouvez utiliser un tapis. De même, vous pouvez équiper bébé d'une bouée cou et réaliser des exercices de motricité en sa compagnie.
  • Lorsque son âge avoisinera les 1 an, nous vous conseillons de baser vos cours de natation sur des jeux aquatiques. Dans un cadre ludique, votre bébé d’un an pourra dépasser sa peur et se jeter à l’eau avec bonheur. Il s’agit également d’une activité idéale pour lui faire découvrir de nouvelles sensations.
  • Entre 15 mois et un an et demi : après l’avoir appris à plonger dans l’eau, il faut maintenant qu’il trouve son équilibre. Pour y arriver, vous devez utiliser les bouées. Il s’agit par exemple des bouées ébé siège, des bouées bébés nageurs ou même des bouées bébés cou.

Apprendre à nager pour les bébés de 2 ans et plus

À partir de l’âge de 2 ans,  l'apprentissage de la nage à proprement parler rentre enfin en compte. Équiper bébé de brassards, maillots de bain flottants, gilets ou ceintures de natation... À cet âge-là, il connaît  mieux son corps et ces outils de flottaison laissent beaucoup de liberté de mouvement à votre bout de chou. Pensez également à lui découvrir les toboggans. Les enfants en raffolent.

Aux alentours de 3 à 4 ans, apprenez à votre enfant à se déplacer avec la brasse coulée par exemple. Cependant, veillez à ce que ce dernier garde sa tête hors de l’eau.

apprendre à nager enfant

Entre 5 et 6 ans, vous pourrez apprendre les prémices de la natation à votre enfant. Il s’agit notamment de la respiration sous l’eau, des déplacements coordonnés, des mouvements adéquats, etc.

Les meilleurs exercices pour apprendre à nager à bébé

De nombreux exercices existent pour apprendre à nager à votre bébé. Certains d’entre eux se sont révélés efficaces. Il s’agit notamment des exercices comme :

  • Apprendre à marcher dans l'eau avant d'apprendre à nager,
  • Apprendre à flotter avec l'étoile de mer,
  • Mettre la tête sous l'eau,
  • La chasse au trésor pour faire découvrir la plongée à votre enfant,
  • La coulée ventrale,
  • Les battements de jambes...

En conclusion, il n’existe pas d’âge précis pour apprendre à nager à votre bébé. Plus tôt bébé découvrira l'eau, plus tôt il sera à l'aise avec son corps, sa motricité et sa confiance en lui. Suivant son âge, différents outils de travail et différents exercices seront plus ou moins appropriés.

Pensez à réaliser des séances de bébé nageur avec un maître nageur pour assurer une sécurité totale. On se retrouve très vite pour de nouveaux articles sur l'éveil aquatique de votre bout de chou, et nous vous laissons en compagnie de Philippe Gréau, spécialiste bébé nageur. À bientôt !

Articles Récents

Que mettre sous une piscine hors-sol ?

La pose d’une piscine hors-sol ne se fait pas n’importe comment. En fonction de vos envies et de votre budget, vous pouvez la poser sur du sable, une pelouse, une...

Ils parlent de nous

  • maman vogue
  • marie claire masion
  • LionsHome