À quel âge débuter l’activité bébé nageur et quels sont ses bienfaits ?

L’éveil aquatique est une étape importante pour le développement personnel du tout petit. De nombreuses études et de nombreux spécialistes en périnatalité reconnaissent les bienfaits de l’éveil aquatique et de l’apprentissage de la nage pour les bébés à partir de 4 mois jusqu’à 6 ans. C’est généralement dans cette tranche d’âge que se pratique l’activité du bébé nageur.

Les séances de bébés nageurs permettent justement aux jeunes enfants de découvrir le milieu aquatique en toute sécurité, en compagnie de ses parents. Ces cours sont encadrés par un maître-nageur spécialisé. Nous sommes tous d’accord pour dire que cette méthode est la plus efficace et la plus pertinente dans le cadre d’une découverte de l’eau en toute sérénité.

Intéressons-nous en détails à l’activité de bébé nageur : qu’est-ce que c’est exactement, pourquoi pratiquer cette activité pour les bébés, à partir de quel âge commencer et comment se passe une séance type de bébé nageur.

Bébé nageur : qu’est-ce que c’est et pourquoi pratiquer cette activité ?

Avant de rentrer dans le détail sur ce qui compose une séance type de bébé nageur, nous souhaitons vous expliquer ce qu’est le « bébé nageur » et pourquoi cet exercice est bénéfique pour votre boutchou.

Bébé nageur, c’est quoi ?

Ce terme de bébé nageur porte parfois à confusion. En effet, cette activité n’est pas faite pour apprendre la natation à votre enfant, contrairement à ce qu’on pourrait penser. Les cours de bébé nageur permettent au tout petit de découvrir le milieu aquatique, de se sentir à l’aise et de vaincre cette peur de l'eau (aquaphobie), naturellement présente chez la plupart des enfants.

Suite à cette activité, votre bébé ne sera plus craintif face au milieu marin (plus peur des éclaboussures, plus peur de mettre la tête sous l’eau ect).

à quel âge commencer bébé nageur

Pour éviter cette confusion, certaines piscines nomment cette activité « bébé dans l’eau » plutôt que « bébé nageur ». Cela semble mieux décrire ce qu’est réellement une séance de bébé nageur. Dans la suite de cet article, nous reviendrons en détail sur ce qui compose cette activité.

Les avantages de pratiquer des séances de bébé nageur

Comme mentionné précédemment, cette activité ludique ne sert pas à apprendre à nager. L’apprentissage de la natation est plutôt destiné aux enfants à partir de 5 à 6 ans. Avant cet âge, le tout petit ne maîtrise pas totalement son corps et ses mouvements ne sont donc pas bien coordonnés.

Si votre bambin est déjà à l'aise dans l'eau, n'hésitez pas à visiter notre boutique spécialisée dans les accessoires gonflables pour piscine. Découvrez notamment notre collection de bouées bébés nageurs :

bouée bébé nageur

Les cours de bébé nageur sont idéaux pour contribuer à l’éveil général de votre bambin et à son développement corporel, psychologique et psycho affectif.

Plus spécifiquement, cette activité regroupe quatre thématiques interdépendantes :

  • La découverte de l’eau, de soi-même et des autres,
  • Entrer dans l’eau,
  • Barboter, flotter, se déplacer,
  • Allez sous l’eau.

Ces thèmes permettront à l’enfant de se familiariser à l’eau puis de développer sa motricité, sa confiance en lui et sa sociabilité. 

Véritables moments de partage entre les parents et l’enfant, les séances sont également encadrées par des professionnels (maîtres-nageurs spécialisés). Cela rassure tout le monde, limite grandement les risques de noyade et enrichit davantage cet instant magique.

À quel âge commencer les séances de bébé nageur et quelles précautions prendre ?

Les cours de bébé nageur sont accessibles aux bébés à partir du 4ème mois, une fois que les deux premières injections du vaccin DTPolio ont été réalisées. De plus, il faudra obtenir un certificat médical auprès du médecin, certifiant qu’aucune contre-indication n’existe et que le bébé peut débuter son éveil aquatique en toute sérénité.

Nous vous recommandons tout de même de débuter l’éveil aquatique à partir de 6 mois. L’enfant sera plus réceptif aux sensations et les séances seront donc plus agréables pour lui et pour les parents. Pensez à vous inscrire bien en avance, les places sont généralement très prisées (surtout durant les vacances scolaires).

Ensuite, vous pourrez pratiquer les cours de bébé nageur jusqu’à 4 ou 6 ans (suivant les établissements). À partir de cet âge, l’apprentissage de la natation pourra débuter plus sérieusement.

Pensez à bien alimenter votre boutchou avant les séances (avec des sucres lents 1 à 2h avant par exemple). En effet, cette activité est très énergivore et la dépense calorique est très importante pour l'enfant. De plus, veillez à bien couvrir votre bébé à la sortie de la piscine. Les tout-petits sont très sensibles au froid et avant 18 mois, ils ne peuvent pas lutter contre efficacement.

Important à savoir : la visite obligatoire chez le médecin avant de débuter les séances sert justement à ça, mais nous préférons tout de même vous parler de certaines contre-indications évidentes. Il est déconseillé de pratiquer l’éveil aquatique pour les enfants ayant des troubles respiratoires (bronchite, rhino-pharyngite, asthme…), cardio-vasculaires, des otites ou des problèmes de peau avérés type eczéma ou psoriasis.

Comment se passe une séance de bébé nageur ?

Bébé est porté par le parent pour la première baignade. Cela lui permet de franchir le cap, accompagné d’une personne de confiance.

bébé nageur bienfaits

Entre 4 mois et 9 mois, les cours durent généralement 20 minutes maximum et bébé découvre l’eau tranquillement à l’aide de ses parents qui le fait flotter à la surface, le fait entrer dans l’eau puis sous l’eau… Après 9 mois, les cours peuvent aller jusqu’à 45 minutes à 1 heure.

Les séances sont organisées par les piscines et encadrées par un professionnel. Bébé n’est pas tout seul pour découvrir ce nouveau milieu… Les cours sont habituellement dispensés en petit groupe d’une dizaine d’enfants.

Ensuite, lorsque bébé devient plus à l’aise, d’autres exercices peuvent être envisagés (toboggan, tapis d’éveil, bouée gonflable…). C’est réellement à partir de ce moment-là que le développement de sa motricité rentrent en jeu. Il apprend également à mieux gérer sa respiration. Bref, un développement très complet de son corps et de son état d’esprit.

Hormis les indispensables bonnets et maillot de bains, la plupart des établissements fournissent le matériel adéquat (flotteurs, brassards, tapis d'éveil, toboggans, jouets aquatiques...). Néanmoins, si vous souhaitez continuer à pratiquer ailleurs que dans une piscine municipale, n’hésitez pas à découvrir tous nos modèles de bouées bébés tendances, amusantes et ludiques en cliquant sur le lien ci-dessous :

bouée bébé

De quoi passer des moments inoubliables en compagnie de votre bambin !

Cet article touche à sa fin, nous espérons qu’il vous a éclairé sur l’activité bébé nageur et que vous êtes fin prêt(e) pour débuter l’éveil aquatique de votre bambin.

Articles Récents

Quelle bouée garçon choisir ?

Souvent intrépides et remplis d’énergie, nos garçons ont besoin de se défouler en plein air. Les jeux de piscine et jeux d’eau sont parfaits pour les apaiser et leur permettre...

En savoir plus

Ils parlent de nous

  • maman vogue
  • marie claire masion
  • LionsHome