Sur quoi poser une piscine tubulaire ? Conseil d’installation

La piscine est une installation qui se décline en différents types. Sur le marché, il existe aussi bien des piscines enterrées que des piscines hors-sol. Au nombre des piscines hors-sol, figure la piscine tubulaire, qui est un bassin hors-sol qui s’implante pour la saison de baignade et qui est hiverné par la suite. Composée d’une structure en tubes d’acier qui retiennent une poche en liner PVC destinée à contenir l’eau de baignade, elle ne se pose pas à même le sol. Retrouvez dans la suite, les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour la pose de votre piscine tubulaire ainsi que quelques conseils d’installation.

Pourquoi est-il nécessaire de préparer le sol sous une piscine tubulaire ?

Avant de procéder à la pose d’une piscine tubulaire, il est indispensable de préparer le sol. Cela permet de prendre quelques dispositions sécuritaires. En effet, le sol du terrain doit être totalement plat. Ensuite, il est primordial que vous débarrassiez le sol de tous cailloux ou toutes racines qui pourraient endommager le liner. Enfin, la préparation du sol sous une piscine tubulaire permet de mettre le terrain à niveau.

Vous pouvez également prendre connaissance de notre article "que mettre sous une piscine hors-sol", complémentaire à celui-ci.

sur quoi poser une piscine hors sol tubulaire

Étape 1 : le choix de l’emplacement

Que vous projetiez installer une piscine tubulaire intex, une piscine rectangulaire ou une piscine tubulaire ronde, il est indispensable que vous choisissiez un emplacement. Pour ce fait, privilégiez un coin ensoleillé pour pouvoir réchauffer l’eau de la piscine et profiter d’un meilleur confort de baignade. De même, posez la piscine tubulaire loin des arbres pour que les feuilles ne tombent pas dans l’eau.

Enfin, optez pour un endroit proche d’une prise électrique. De cette manière, vous pourrez brancher le système de filtration. Il est également indispensable que l’emplacement soit proche d’un point d’eau pour favoriser le remplissage.

Étape 2 : comment préparer le sol sous la piscine tubulaire

Après avoir choisi l’emplacement, vous pouvez passer à la préparation du sol. À ce niveau, vous devez suivre des étapes précises pour que la pose soit bien faite.

Tracer les dimensions de la piscine tubulaire

La préparation du sol sous la piscine tubulaire commence par le traçage des dimensions du bassin. Que votre piscine tubulaire soit ronde ou rectangulaire, il est essentiel que vous vous concentriez sur l’espace qu’elle couvre.

Nettoyer le terrain

Dès que la surface est délimitée, vous pouvez enlever 5 à 10 cm de terre. Retirez ensuite la pelouse pour éviter les bosses sous la piscine. Par la suite, déblayez tous les cailloux, toutes les racines ainsi que les éventuels débris végétaux. De cette manière, vous êtes sûr que rien ne déchirera le liner pendant que vous serez en train de nager ou de vous baigner.

Mettre le sol à niveau

Cette étape consiste à aplatir le terrain de la piscine et à prévoir des aménagements. Pour vérifier si le terrain de la piscine est bien droit, vous pouvez utiliser une règle de maçon ou un niveau électronique.

En outre, prévoyez assez d’espace autour de la piscine pour pouvoir circuler librement. De même, installez une petite plage pour marche pied nu et pour ne pas apporter beaucoup de saletés dans la piscine.

Étape 3 : Le choix du revêtement à mettre sous la piscine tubulaire

Il est impossible d’installer une piscine tubulaire à même le sol. En effet, vous devez installer des revêtements sous votre bassin.

comment installer une piscine tubulaire

Le géotextile

Adapté à plusieurs types de piscines, le géotextile empêche la repousse des plantes susceptibles de déchirer le liner. Offrant un grand confort de baignade, il est semblable à une moquette qu’on installe sous les piscines. Lorsque vous le posez, vous devez le traiter contre les bactéries et les champions. Par ailleurs, prenez la peine de bien le poser pour éviter la création de bosses qui rendraient la baignade désagréable.

Le lit de sable

Le sable fait également partie des principaux supports sur lesquels on pose une piscine tubulaire. Vous n’aurez qu’à mettre 3 à 4 cm pour aplanir le terrain et stabiliser la structure. Néanmoins, évitez de mettre trop de sable, car il risque de se tasser et de ne plus offrir une surface plane à la piscine tubulaire. Il est possible d’augmenter sa résistance en y ajoutant du filtre à sable, un peu de ciment et d’eau.

piscine tubulaire sur quoi la poser

Le gazon

À défaut de recouvrir votre terrain avec du textile ou du sable, vous pouvez le laisser intact en ne retirant pas la pelouse. Toutefois, vous devez prendre quelques précautions. Prenez la peine de tondre la pelouse à ras et de retirer tous les déchets végétaux ainsi que les cailloux.

Il faut quand même que vous sachiez qu’une fois que vous démonterez la structure et retirerez la bâche de protection, la partie de la pelouse sera :

  •       Abîmée par le terrassement de la piscine ;
  •       Décolorée par le manque de lumière ;
  •       Incapable de repousser, etc.

La dalle béton

Idéale pour les piscines tubulaires rectangulaires, ovales ou rondes de grandes tailles, la dalle de béton vous permet d’avoir un sol bien plat. Comparativement à un simple terrain en terre, ce support est plus apte à accueillir le poids du bassin ainsi que le volume d’eau.

Nous voici à la fin de cet article. On espère qu’il vous a permis de sélectionner le support sur lequel vous pouvez poser votre piscine tubulaire.

Optez pour nos bouées gonflables animaux pour donner plus d'esthétique à votre piscine tubulaire.


Articles Récents

Que mettre sous une piscine hors-sol ?

La pose d’une piscine hors-sol ne se fait pas n’importe comment. En fonction de vos envies et de votre budget, vous pouvez la poser sur du sable, une pelouse, une...

Ils parlent de nous

  • maman vogue
  • marie claire masion
  • LionsHome