Quel brassard choisir pour votre bébé de 18 mois ?

À partir de 18 mois, bébé est déjà assez grand pour effectuer ses premiers mouvements dans le milieu aquatique. Avant d’initier votre tout petit à la natation ou à une activité d’éveil aquatique, il faut que vous pensiez à l’acquisition d’un brassard pour piscine d’excellente qualité. Cet équipement, qui assure la protection de votre bout chou dans l’eau, se présente sous plusieurs formes ou modèles.

Pour vous aider à choisir facilement le brassard de votre bébé, nous vous présentons dans la suite notre sélection des meilleurs modèles du moment. Poursuivez donc votre lecture pour en savoir plus sur cet indispensable de la natation.

Pourquoi pratiquer l’éveil aquatique avec votre bébé de 18 mois ?

L’éveil aquatique est une activité qui permet à votre bébé de se familiariser avec l’eau. Au-delà de lui faire découvrir le milieu aquatique ainsi que de nouvelles sensations, une séance d’éveil aquatique représente une occasion propice au cours de laquelle, l’enfant et ses parents nouent des liens indéfectibles et de complicité.

éveil aquatique bébé

Aussi, l’enfant apprend à surmonter ses peurs et à avoir plus confiance en lui. Exercice psychomoteur, la natation aide bébé à apprendre à coordonner ses mouvements, car tous les muscles sont sollicités durant l’éveil aquatique.

Les meilleurs brassards pour votre enfant de 1 an et demi

Comme souligné plus haut, il existe plusieurs catégories de brassard pour les enfants de 18 mois. Chaque modèle a des caractéristiques spécifiques.

Découvrez également nos articlés dédiés aux brassards pour bébé de 1 an et aux brassards pour enfant de 2 ans.

Voici maintenant les principaux brassards de natation que vous pouvez choisir pour votre enfant d’1 an et demi.

Brassard gonflable classique pour bébé

Modèle le plus répandu et le plus ancien, le brassard gonflable classique aide les enfants à flotter à la surface de l’eau. Il assure une très bonne flottabilité aux tout-petits qui ont une certaine autonomie et qui maîtrisent leurs corps. Les bébés qui apprennent à nager peuvent également utiliser le brassard de natation gonflable.

Disponible dans différents designs, ce matériel de sécurité est souvent décoré avec des dessins ludiques ou des visages de personnages de dessins animés. Découvrez notre collection complète ci-dessous :

Comparativement aux brassards en mousse, il est peu encombrant. Toutefois, vous ne devez pas trop le gonfler pour éviter de comprimer les bras de votre bébé. De plus, vous devez faire attention à le gonfler suffisamment pour qu’il ne se perde pas.

Brassard avec bouée ventrale ou brassard ceinture

En plus des brassards gonflables classiques, vous pouvez porter votre choix sur les brassards équipé d’une ceinture au corps. Par exemple, vous pouvez assurer la protection de votre tout petit avec un brassard avec bouée ventrale.

Cet équipement de protection indispensable permettra à votre enfant d’avoir plus confiance en lui. Les caractéristiques du brassard avec bouée ventrale sont assez spécifiques :

  •       Fabriqué avec la technologie Pearl Foam ;
  •       Robuste et durable ;
  •       Conçu en PVC waterproof renforcé ;
  •       Stable et safe, etc.

Le brassard ceinture pour piscine est également idéal pour les enfants d’1 an et demi. Il est pratique pour toutes les activités aquatiques et assure la flottabilité du nageur grâce à ses deux brassards et à sa ceinture.

Permettant de combattre l’aquaphobie, le brassard ceinture a un design coloré et est agrémenté avec des dessins d’animaux très mignons.

Les brassards pour enfant de marque Intex ou Bestway

On ne saurait parler des meilleurs brassards adaptés aux enfants de 18 mois, sans faire référence à de grandes marques reconnues comme Intex et Bestway.

Grâce aux brassards conçus par ces grands acteurs, votre bébé pourra pleinement profiter de ses activités aquatiques, à la piscine municipale ou à la plage. Faciles à gonfler, les protections de natation conçues par ces grandes marques permettent de nager confortablement et en toute liberté.

Le matériel de flottaison alternatif aux brassards de natation

Le brassard de natation n’est pas le seul équipement sécuritaire avec lequel votre bout chou peut évoluer dans l’eau. Vous pouvez renforcer sa protection dans l’eau en l’équipant d’autres matériaux de flottaison comme la bouée, le gilet, et même le maillot de bain flottant.

La bouée de sauvetage pour bébé

Il existe dans les boutiques en ligne et dans celles physiques deux types de bouée pour bébé de 18 mois. D’une part, il y a la bouée cou, qui se met au cou et qui maintient la tête du petit nageur hors de l’eau. D’autre part, figure la bouée siège, qui est très appréciée et populaire auprès des parents. Elle est équipée d’un système de harnais intégré et maintient l’enfant dans une position assise pendant qu’il est dans l’eau.

Le gilet de natation

Souvent en mousse ou gonflable, le gilet de natation se porte comme un veston. Il est destiné aux enfants qui se sentent à l’aise dans l’eau. Ce matériel de flottaison permet au petit nageur de gagner en autonomie.

En plus de cela, il participe au développement corporel de l’enfant et assure sa stabilité durant l’apprentissage de la nage. Découvrez notre collection complète de gilet de natation pour enfants ci-dessous :

Le maillot de bain flottant

Équipé d’une bouée intégrée, le maillot de bain flottant assure la stabilité de bébé, notamment lorsqu’il est associé à un brassard de natation. Il existe plusieurs types de maillot de bain, mais celui qui est doté de flotteurs polystyrènes est le plus adapté. En réalité, celui-ci reste collé à la peau même quand le nageur est hors de l’eau.

Les précautions à prendre avant d’acheter son brassard de piscine ?

Avant d’acheter un brassard de natation à votre enfant, vous devez vérifier la conformité du matériel de flottaison à la norme CE. Cette certification est un gage du bon fonctionnement du brassard de natation.

De plus, quelques précautions sont à prendre pour que les premières baignades du petit se passent bien. D’abord, bébé doit avoir reçu sa deuxième injection du vaccin DTP (diphtérie, tétanos, polio). Ensuite, il est recommandé de demander l’avis de votre médecin pour savoir si bébé peut déjà évoluer dans l’eau.

Avant d’aller dans l’eau, n’omettez pas de protéger votre loulou avec de la crème solaire résistant à l’eau. Une paire de lunettes est indispensable pour protéger les yeux de votre enfant. À titre informatif, il est déconseillé de se baigner entre 12 et 16 h, car c’est la période la plus chaude de la journée.

Articles Récents

Que mettre sous une piscine hors-sol ?

La pose d’une piscine hors-sol ne se fait pas n’importe comment. En fonction de vos envies et de votre budget, vous pouvez la poser sur du sable, une pelouse, une...

Ils parlent de nous

  • maman vogue
  • marie claire masion
  • LionsHome