Quelle bouée choisir pour un nourrisson (entre 1 mois et 6 mois environ) ?

L’été bat son plein, le soleil fait son apparition et vos vacances estivales sont enfin arrivées ! Nous attendons tous cette période avec impatience et excitation car elle rime avec bonne humeur, partage en famille et relaxation ☀️

Cette saison est encore plus désirée lorsque la venue au monde de votre boutchou vient tout juste d’avoir lieu. Après ce fabuleux événement, les parents se posent généralement de nombreuses questions légitimes sur la façon d’amuser bébé et sur les meilleures manières de réaliser son développement physique et psychologique.

Durant l’été, les activités aquatiques sont plébiscitées par les plus jeunes car elles leur permettent de se défouler en plein air et de découvrir un nouveau milieu. Mais à partir de quel âge est-il conseillé de réaliser les premières baignades de votre bambin ? Comment sécuriser sa baignade avec une bouée pour nourrisson ? Nous allons répondre à ces questions dans cet article exclusif, rédigé par la rédaction de boueelicorne.com.

Les avantages d’une bouée piscine pour nourrisson

Selon les spécialistes en périnatalité, le nourrisson a entre 1 mois et environ 6 moisÀ partir de cet âge, le bébé commence à se nourrir normalement et il n’est donc plus nourri exclusivement au lait.

Les jeux de piscine et jeux d’eau sont des activités pleines de vertus pour votre bébé. Équipée d’une bouée gonflable sécurisée, la découverte de l’eau devient alors très gratifiante pour l’enfant :

  • Éveil aquatique et corporel 👶 : plus l’enfant découvre tôt son corps, plus il aura des capacités physiques naturelles.
  • Apprentissage idéal de la nage 🏊 : la bouée pour nourrisson est un outil adéquat pour apprendre à nager en toute sécurité et avec confiance.
  • Gage de sérénité pour les parents ✔️ : même si chaque parent doit jouer son rôle de maître-nageur à chaque baignade, en surveillant attentivement son enfant, l’anneau de natation ajoute une sécurité supplémentaire, rassurante pour les parents.

bouée piscine nourrisson

Entre 1 mois et 6 mois, seule la bouée de piscine permet à votre bambin d’apprendre à nager. Les brassards de natation, gilets de natation et maillots flottants sont destinés aux enfants plus âgés, à partir de 2 à 3 ans. Il faut effectivement que l’enfant soit à l’aise dans l’eau avant de pouvoir utiliser ces types de flotteurs.

Vous pouvez d'ailleurs prendre connaissance de nos autres articles sur les bouées gonflables pour bébés :

Les précautions à prendre avant la première baignade avec une bouée nourrisson

Avant de réaliser les premières baignades, veillez à consulter votre médecin pour vous assurer qu’aucune contre-indication n'existe. Plus généralement, les séances de bébé nageur commencent à partir du 4ème mois, après les deux premières injections vaccinales de DTPolio réalisées. Cela donne une idée plus précise de quand débuter ces activités aquatiques pour bébé.

Avant le 4ème mois, votre bébé est plus sujet aux infections donc ces jeux de piscine sont à éviter, par précaution. Néanmoins, vous pouvez commencer les baignades dans une baignoire avant de les réaliser dans un bassin public. Cela évitera les potentiels problèmes liés aux infections et aux microbes.

De plus, cela paraît évident, mais les parents doivent surveiller avec attention leur boutchou en train de se baigner. Aucune baignade ne doit être réalisée sans une surveillance accrue d’un adulte (même si le bébé est équipé d’un flotteur. Les produits physiques ne sont pas infaillibles).

Les meilleures bouées pour nourrisson

Une fois ces précautions prises et le feu vert de votre médecin reçu, il ne reste plus qu’à choisir la meilleure bouée de piscine pour votre nourrisson. Avant 6 mois, 3 types de modèles vont être intéressants. Voyons lesquels ci-dessous.

La bouée cou pour nourrisson

Une bouée cou pour bébé est un accessoire de flottaison en forme de beignet à placer autour du cou d’un bébé. La bouée fait flotter le bébé à la verticale à partir de son cou. C’est ce point en particulier qui définit l’originalité d’une bouée de cou par rapport à une bouée conventionnelle.

Ce format peut faire peur et c’est compréhensible. C’est d’ailleurs pour ça que la bouée flotteur tour de cou a créé la polémique il y a quelques années. Depuis, de nombreux spécialistes ont approuvé ce concept et l’utilisent eux-mêmes dans leurs activités avec de jeunes enfants.

C’est le cas notamment d’Alexandra Goldstaub, kinésithérapeute pour bébé et créatrice de Symbiosis (spa thérapeutique). N’hésitez pas à prendre connaissance de notre article dédié sur le sujet, où la rédaction de boueelicorne.com donne son avis sur la bouée de cou pour bébé.

La bouée tour de cou convient aux bébés jusqu’à environ 12 mois. Les bénéfices sont nombreux :

  • Immersion totale du corps : le retournement est impossible, limitant ainsi les risques de noyades.
  • De nombreux modèles de bouées de cou non-gonflables ou bouées autour du cou « increvables » disponibles dans notre boutique en ligne.
  • Une stabilité et une flottabilité inégalées par les autres formats, toujours grâce à une immersion complète du corps (c’est d’ailleurs aussi pour cela que ce modèle est privilégié pour les plus jeunes, de 3 mois, 6 mois, 8 et 12 mois).

bouée bébé cou

La bouée siège pour nourrisson

Contrairement au modèle précédent, la bouée siège bébé permet à l’enfant d’être dans une position assise rassurante. Il flotte alors tranquillement à la surface de l’eau et peut se déplacer en battant ses jambes. Il découvre tout le potentiel de son corps en toute sécurité.

Les fabricants ont d’ailleurs très bien compris le succès de ces formats et proposent aujourd’hui de nombreux design amusants et originaux :

  • Bouée siège flamant rose avec ombrelle,
  • Bouée siège bébé éléphant,
  • Bouée siège en forme de cygne,
  • Bouée bébé assis…

Découvrez toutes nos bouées sièges pour nourrisson (jusqu’à 6 mois) en cliquant sur le lien ci-dessous et en filtrant par tag, suivant l’âge de votre bambin et le type de modèle souhaité (animaux, nourriture, avec ou sans pare-soleil...) :

bouée bébé siège

La bouée nageur pour nourrisson

Ce format de bouée est dédié plus spécifiquement à l’apprentissage de la natation. Le bébé est dans une position de nage naturelle à 40°, rappelant le crawl ou la brasse coulée. Cela lui permet d’appréhender le milieu marin de la plus belle des façons et avec réalisme.

Ces bouées bébés nageurs sont stables et généralement équipées d’un parasol intégré pour une protection efficace contre les UVs.

bouée bébé nageur

Conseil de boueelicorne.com : privilégiez un modèle increvable, comme le flotteur bébé avec ombrelle. Cela supprimera le risque de crevaison et ajoutera une sécurité supplémentaire.

Le mot de la fin… Choisissez votre bouée de piscine nourrisson

Avant de terminer cet article, nous souhaitons vous conseiller sur les critères à vérifier avant d’acheter une bouée pour bébé jusqu'à 6 mois. Veillez à ce que le produit soit certifié CE et conçu en PVC ou vinyle waterproof renforcé pour une bonne qualité et une grande durabilité.

Veillez également à ce que le flotteur soit muni d’une valve universelle anti-retour d’air pour un gonflage rapide au gonfleur électrique.

Cet article touche à sa fin, nous espérons de tout cœur qu’il vous a aidé à y voir plus clair et que vous pouvez maintenant planifier la première baignade de votre bébé et choisir votre bouée nourrissonÀ bientôt !

Articles Récents

Quelle bouée garçon choisir ?

Souvent intrépides et remplis d’énergie, nos garçons ont besoin de se défouler en plein air. Les jeux de piscine et jeux d’eau sont parfaits pour les apaiser et leur permettre...

En savoir plus

Ils parlent de nous

  • maman vogue
  • marie claire masion
  • LionsHome