Comment choisir sa bouée, son brassard ou son maillot flottant pour un enfant de 3 ans ?

La saison estivale est une période très attendue par nos boutchoux chaque année. Le soleil, les activités aquatiques, les vacances en famille… On ne compte plus ces beaux moments de partage qui se déroulent durant l’été ☀️

Nous sommes tous d’accord pour dire que les jeux aquatiques et les jeux d’eau remportent la palme des activités préférées auprès des enfants chaque année. Véritable défouloir pour nos bambins, ces jeux de piscine peuvent être pratiqués dès le plus jeune âge (3 mois), lorsque les conditions de la baignade sont bien encadrées par les parents et lorsque le bain est réalisé à l’aide d’accessoires de flottaison comme les bouées gonflables, les brassards de natation et le gilet de natation.

Aujourd’hui, nous souhaitons vous faire part de conseils judicieux pour réaliser des baignades sécurisées avec votre enfant de 3 ans. Voyons ensemble comment choisir sa bouée enfant 3 ans, quelles sont les alternatives possibles (brassard, maillot flottant, ceinture de natation…) et quels sont les meilleurs conseils pour un apprentissage de la natation efficace 🏊

Les avantages de la bouée pour un enfant de 3 ans

La bouée pour bébé de 3 ans présente de nombreux avantages comparés aux autres alternatives. Cet accessoire flottant est à privilégier pour garantir la plus grande sécurité et surtout pour mettre l’enfant en confiance lors des premières baignades. Ces flotteurs pour bébés sont parfaits pour le tout-petit, lorsqu’il découvre le milieu marin. Il peut ainsi faire face à son éventuelle peur de l’eau ou aquaphobie.

Mais la bouée de piscine pour enfant est également idéale lorsque votre bambin atteint 2 ans, 3 ans ou plus et qu’il n’a pas encore appréhendé ce nouveau milieu. La bouée gonflable est un outil stable où l’enfant est soit dans une position assise rassurante (c’est le cas de la bouée siège), soit attaché par un harnais sécurisé (c’est le cas de la bouée bébé nageur).

bouée grenouille enfant 3 ans

L’enfant peut alors réaliser ses baignades en toute sécurité et en toute sérénité. L’utilisation d’un flotteur de natation pour les enfants de 3 ans présentent les avantages suivant :

  • Éveil aquatique et corporel 👶 : plus l’enfant découvre tôt son corps, plus il aura des capacités physiques naturelles.
  • Apprentissage idéal de la nage 🏊 : la bouée pour enfant en bas âge est un outil adéquat pour apprendre à nager en toute sécurité et avec confiance.
  • Gage de sérénité pour les parents ✔️ : même si chaque parent doit jouer son rôle de maître-nageur à chaque baignade, en surveillant attentivement son enfant, l’anneau de natation ajoute une sécurité supplémentaire, rassurante pour les parents.

Découvrez également nos autres articles sur la bouée pour bébé, pour comprendre toutes les problématiques associées à ce dispositif de flottaison, et faire votre choix en toute conscience :

Bouée siège bébé 3 ans

Best-seller de la catégorie, la bouée siège pour bébé est disponible sous de nombreux formats et avec des designs funs et originaux :

  • La bouée siège bébé flamant rose (avec ou sans pare-soleil) 🦩
  • La bouée bébé licorne 🦄
  • La bouée siège bébé cygne 🦢
  • La bouée siège bébé éléphant 🐘
  • La bouée bébé pastèque 🍉

Votre enfant sera dans une position assise rassurante, avec une protection contre les UVs (dans le cas des modèles avec ombrelle), et il pourra se déplacer et s’équilibrer à l’aide de ses pieds. De quoi amuser votre bambin durant tout l’été !

Découvrez la collection complète de siège flotteur pour bébé :

bouée bébé siège

NB : les bouées rondes classiques ou anneau de natation (avec un trou au milieu, sans siège) sont à éviter si possible car l'enfant n'a pas de support réel pour flotter (contrairement aux bouées sièges de nos collections ou aux bouées bébés nageurs avec harnais sécurisé). Il suffit qu'il lèvre les bras pour que le risque de noyade augmente.

Bouée bébé animaux 3 ans

Comme abordé brièvement dans le chapitre précédent, les bouées bébés en formes d’animaux sont très appréciées par les plus jeunes. Tous les enfants sont sensibles aux animaux. Cette sensibilité ne s’explique pas mais elle est bien réelle.

Naviguer à bord d’un flamant rose couleur rose bonbon ou d’une légendaire licorne arc-en-ciel et multicolore rendra toujours joyeux les tout-petits. Ils s’amuseront et connecteront avec vous de manière plus intense. De quoi passer de belles après-midi dans la piscine de la maison ou à la plage. Découvrez la collection complète ci-dessous :

bouée bébé animaux

Les avantages des brassards, gilets et maillots flottants pour un enfant de 3 ans

Les autres alternatives (brassards, ceintures, maillots flottants…) donnent plus de liberté à l’enfant mais ce dernier doit déjà être en pleine confiance lorsqu’il se retrouve dans l’eau.

Les brassards pour bébés de 3 ans

Les brassards aident l’enfant à flotter à la surface de l’eau. L’enfant est totalement libre de ses mouvements, il peut bouger son corps dans tous le sens et il n’est pas attaché à un accessoire gonflable, comme ça peut être le cas avec la bouée.

brassard bébé 3 ans

Le brassard convient plutôt aux enfants ayant déjà une bonne maîtrise de leur corps. Généralement, le brassard est utilisé par les enfants de 2 à 3 ans et plus, pour un apprentissage sérieux de la natation. Il faut bien entendu adapter les brassards au poids de votre enfant et privilégier les brassards avec deux chambres gonflables indépendantes (pour plus de sécurité).

Les maillots de bain flottants pour enfant

Le maillot flottant ou gilet de natation s’enfile comme un vêtement classique (par la tête). Il est généralement composé de flotteurs intégrés au niveau de la taille. Le basculement de l’enfant (en avant ou en arrière) est relativement facile. Il faut donc être vigilant et surveiller attentivement la baignade de bébé.

Mais tout comme le brassard, le maillot de bain flottant laisse beaucoup de marge de manœuvre à l’enfant, ce qui est relativement agréable pour lui. A privilégier pour les enfants à partir de 2 ans et demi ou 3 ans, qui sont à l’aise dans l’eau et qui ont déjà un bon niveau en natation.

NB : les gilets bouées doivent de préférence être portés par-dessus un t-shirt, pour éviter d’éventuels frottements et irritations (notamment au niveau des aisselles, comme le montre l'image ci-dessous).

gilet natation bébé 3 ans

Les ceintures de natation pour bébés et la frite

Dans un but purement éducatif, lorsqu’on souhaite que son enfant puisse apprendre à nager avec efficacité, les ceintures de natation qu’on retrouve notamment dans toutes les piscines, celles utilisées par les maîtres-nageurs, conviennent parfaitement pour les enfants autour de 5 ans.

Elles apportent une certaine stabilité et un soutien au niveau de l’abdomen. Mais comme les modèles précédents, il faut obligatoirement que l’enfant soit à l’aise dans l’eau (d’où une utilisation recommandée à partir de 5 ans). Le choix de la ceinture de piscine pour bébé se fait en fonction du poids de ce dernier.

La frite de piscine est le must-have pour l’apprentissage de la natation à partir de 4 ans. Elle peut se placer au niveau des mains, de la nuque ou sous les bras suivant les préférences de l’enfant. Idéalement, il convient d’utiliser la frite en complément de la ceinture de natation pour que l’enfant découvre les fondamentaux de cette discipline (l’équilibre corporel, l’allongement des bras, le battement des jambes…).

frite de natation pour bébé

Quelques derniers conseils pour la baignade de votre bébé de 3 ans

Comme toute activité, plus tôt votre bébé découvrira l’eau et l’univers marin, plus rapidement il développera ses capacités motrices. L’apprentissage de la natation sera alors plus aisé pour votre boutchou et sa confiance en lui n’en sera qu’améliorée.

Veillez à rester à côté de lui lors de chaque baignade, non pas pour limiter ses mouvements et le frustrer, mais plutôt pour veiller à sa sécurité et l’accompagner dans son développement.

Pour le choix de votre produit gonflable, privilégiez obligatoirement les produits conformes aux normes CE, avec un PVC ou un vinyle waterproof renforcé, et équipés d’une valve universelle anti retour d’air (pour un gonflage rapide avec un gonfleur électrique par exemple).

L’article touche à sa fin, nous espérons qu’il vous a aidé à y voir plus clair au sujet des bouées pour enfants de 3 ans et les alternatives possibles. Nous vous suggérons de visiter notre collection complète de bouées bébés pour découvrir les meilleures bouées gonflables actuellement disponible sur le marché:

bouée bébé

Articles Récents

Quelle bouée garçon choisir ?

Souvent intrépides et remplis d’énergie, nos garçons ont besoin de se défouler en plein air. Les jeux de piscine et jeux d’eau sont parfaits pour les apaiser et leur permettre...

En savoir plus

Ils parlent de nous

  • maman vogue
  • marie claire masion
  • LionsHome