Comment éveiller et stimuler son bébé ?

La première année d’un bébé est très importante car c’est au cours de cette année qu’il se développe et apprend les bases de la motricité, même si cela ne semble pas si évident. En tant que jeunes parents, vous vous demandez probablement quel serait votre rôle dans ce processus si important ?

Eh bien, votre devoir, c’est d’accompagner le tout-petit dans sa croissance en faisant avec lui, des activités qui éveilleront ses sens.

Comment alors éveiller un bébé dès la première année de sa vie ?

L’éveil de bébé en fonction de son âge

En dehors du fait de pouvoir nourrir le bébé, lui changer ses couches, chaque parent doit également aider son enfant à développer ses différentes capacités mentales et physiques.

C’est aux parents de l’aider à en faire plus. Cependant, il est également important de comprendre que les techniques ou les méthodes utilisées pour réussir l’éveil de son bébé dépend en grande partie de son âge.

Comment éveiller un bébé d’1 mois à 3 mois ?

Lorsque votre bambin a entre 1 et 3 mois, il traverse une phase de développement sensorimoteur. C’est à ce moment-là que le nouveau-né apprend à observer, écouter, sentir... Raison pour laquelle dès le premier âge, il peut reconnaitre le visage, la voix et même l’odeur de ses parents, plus particulièrement celui de sa maman.

Pour l’aider à développer ses sens, il est important de communiquer avec lui. Que ce soit la maman, le papa ou ses proches, n'hésitez pas à parler à votre bout de chou. Il ne comprendra probablement pas ce que vous lui dites, mais cela va impacter positivement son développement sensoriel.

Vous pouvez aussi chanter avec lui, lorsque vous le tenez dans vos bras ou vous lui donner le biberon. Souriez, pour qu'il ressente le bonheur et l'affection que vous lui portez. Les bébés sont très attentifs à l’expression du visage. N’hésitez pas non plus à lui faire des grimaces et à l’appeler par son nom.

éveiller bébé 3 mois

À cet âge, les bébés aiment beaucoup les contacts physiques. N’hésitez donc pas à le prendre dans vos bras et lui offrir des câlins, lui faire des bisous... Jouer de la musique près du bébé l’aidera aussi à développer son sens auditif.

À partir de 2 mois, ses pieds et ses mains commencent à se détendre. C’est donc l’occasion de jouer avec lui au jeu du pédalage (pour éveiller sa motricité fine), au jeu du "coucou je suis là" en bougeant ses petites mains toutes mignonnes.

Pensez également à lui acheter des jouets interactifs, cela l’aidera à stimuler son sens du toucher.

Aussi ludiques qu'efficace, ces activités sont très importantes pour l’éveil de votre bébé.

Comment éveiller un bébé de 3 mois à 1 an ?

À 3 mois, le bébé est plus en forme et moins fragile. Vous pouvez donc réaliser des activités plus osées avec lui. Lui faire sentir les odeurs des aliments, par exemple, est une bonne idée. Juste avec les odeurs, il peut commencer par reconnaître et distinguer les différents types d’aliments.

Entre 3 mois et 1 an, le bébé met souvent tout ce qu’il peut attraper dans sa bouche. C’est donc le moment de lui faire goûter différents aliments au travers de son alimentation.

C’est également le moment d’intensifier les exercices de motricité. Plusieurs poussettes et jouets pour bébés permettent de développer leur motricité grâce à des accessoires qui éveillent les sens de votre bambin

À cet âge, certains bébés n’ont même plus besoin des parents pour jouer. C'est souvent durant cette période qu'on se rend compte à quel point le développement est rapide et évolutif. Bébé est presque prêt à découvrir le monde 👶

Les indispensables pour stimuler le développement de votre bébé

Plusieurs astuces et outils sont mis à disposition des parents et des éducateurs pour aider les bébés à stimuler leur développement.

C’est d’ailleurs sur ces différents outils que se base la méthode Montessori. Elle permet de développer la curiosité, le sens de création et beaucoup d’autres aspects chez les enfants.

Ce système d'apprentissage est considéré comme une vraie aide dans le processus de croissance d’un bébé car elle privilégie des méthodes spécifiques adaptées à chaque enfant et non pas des méthodes génériques.

Communiquez avec votre boutch’ou

On ne saurait le dire assez ! Le fait de communiquer avec son bébé ne représente pas une perte de temps. Le simple fait de lui parler, de lui sourire, de lui montrer les choses, crée d’abord un grand lien affectif entre lui et vous, et ensuite l’aide à grandir, à réfléchir.

éveiller bébé 6 mois

Le sourire est une forme de communication qu’affectionnent particulièrement bien les bébés. Ils le font souvent comprendre en essayant de communiquer avec vous avec différents sons trop mignons. 

Stimulez sa vision

Pour stimuler la vision de bébé, amusez-vous à faire passer devant lui un objet brillant ou coloré. Lorsque sa vision se développe, vous constaterez qu'il vous vous suivra du regard, et qu'il suivra l’objet du regard à chaque déplacement.

Câlinez et porter votre bébé

Cette simple action naturelle permet de faire ressentir des émotions intenses au bébé. Le porter et le câliner va lui conférer une certaine confiance en lui, une sécurité et une paix intérieure.

Apprenez les mouvements de base à votre bébé

En jouant avec lui, apprenez-lui à taper des mains, à pédaler etc. Par moments, tenez-le debout en le gardant par les bras et faites de petits pas. Ça va l’amener à vouloir marcher et tenir debout par lui-même.

N’hésitez pas à le faire tenir debout sur vos cuisses durant vos moments de jeux d'éveil en sa compagnie.

Jouez avec votre bébé

La meilleure manière d’apprendre quelque chose à un enfant, c’est de le faire de manière ludique. C’est presque le seul langage qu’il comprend. Les bébés aiment s’amuser. Profitez donc des instants où ils s’amusent pour les aider à se développer dans tous les domaines.

N’hésitez pas à lui acheter des jouets instructifs ou des jouets d’éveil (puzzle, anneau de dentition, etc), des peluches... Comme l'explique ce pédopsychiatre (médecin spécialiste en puériculture) dans cette vidéo :

Les meilleures activités et jouets d’éveil pour votre bébé

En termes d’activités et de jouets qui éveillent les sens de bébé, les choix sont très variés. En fonction de l’âge du bébé et des objectifs que vous vous vous êtes fixés en tant que parents, de nombreuses possibilités sont mis à votre disposition.

Le tapis d’éveil

Déjà utile dès les premiers mois du bébé, le tapis d’éveil est un excellent choix pour développer les sens des tout-petits (motricité, et autres). Sous forme d’une couverture, le tapis d’éveil aide le bébé à jouer tout en apprenant et améliorant ses aptitudes psychomotrices. C’est un tout-en-un pour les bébés de 0 à 6 mois.

tapis éveil bébé

Complété avec des jouets ludiques comme une arche d'éveil, sophie la girafe, des poupées, un ourson... le tapis d’éveil est un indispensable pour le développement de l'enfant.

L’éveil aquatique

Cette activité fera un bien énorme à votre bébé. Cela lui permettra d’apprécier l’eau dès son plus jeune âge et de découvrir un milieu inconnu. Pour les parents, c’est une opportunité incroyable pour créer des instants de complicité avec leur enfant.

Bien évidemment, pour pratiquer l'éveil aquatique, il faudra s’équiper de plusieurs accessoires en fonction de l’âge du bébé. Bouées, brassards et autres gilets de natation sont des indispensables pour s'amuser en toute sécurité.

Notez que la pratique de cette activité aquatique peut être envisagée à partir de 4 mois.

Le hochet

Le hochet est un jouet d’éveil très apprécié des bébés puisque sa forme leur permet d’apprendre à bien tenir un objet. Il est composé de petits jouets émettant des sons, encore un point très attirant pour les bébés.

Ainsi, dès que le bébé le fait bouger, il peut entendre un son et cela l’amuse. C’est un jouet assez simple mais très efficace.

Le doudou

C’est un accessoire qui va aider l’enfant à supporter l’absence de ses parents, durant son sommeil par exemple.

Sa présence auprès de lui va le rassurer et lui faire sentir qu’il n’est pas seul, raison pour laquelle le bébé ne s’en sépare presque jamais.

Le doudou peut être sous différentes formes. Il peut s’agir :

  • d’une peluche,
  • d’un vêtement,
  • d’un jouet particulier,
  • d’un bavoir...

Très souvent, c’est l’enfant même qui s’y attache naturellement. Mais les parents peuvent aussi lui en proposer un.

Les comptines

Les comptines sont des chants qui amusent les tout-petits. Les chanter fréquemment aide le bébé à stimuler sa mémoire. Il retient la mélodie et au fur et à mesure qu’il grandit, il garde ces rythmes en mémoire.

Chanter des comptines est un excellent moyen d’éveiller les sens de son enfant.

Il est très facile en tant que parents d’éveiller et de stimuler les sens de son bébé. La plupart des méthodes ou moyens qui permettront d’atteindre cet
objectif sont à la fois amusant pour l'enfant, mais également pour les parents. Découvrez par exemple notre article pour tout savoir à partir de quel âge bébé peut-il se baigner.

Nous espérons que cet article vous à aider à mieux comprendre comment éveiller les sens de votre bébé. On se retrouve très vite pour de nouveaux articles sur le développement du bébé !

Articles Récents

Ils parlent de nous

  • maman vogue
  • marie claire masion
  • LionsHome