Comment chauffer sa piscine ? Les meilleures solutions et astuces

La piscine est une installation qui procure du confort, surtout lorsqu’elle est chaude. Que vous ayez une piscine enterrée, piscine semi-enterrée ou une piscine hors-sol, vous adorerez vous baigner dans une eau tempérée, voire chaude. Il existe une pluralité de moyens auxquels vous pouvez avoir recours pour chauffer l’eau de votre piscine.

Si vous avez envie d’en apprendre plus sur les solutions permettant de réchauffer l’eau de la piscine, restez avec nous pour découvrir nos conseils pour un chauffage durable et éco-responsable.

Trouver les besoins en chaleur de sa piscine

Avant de procéder au chauffage de votre piscine, il est indispensable que vous déterminiez vos besoins en chaleur. Les gains ainsi que les pertes calorifiques de votre installation dépendent généralement de plusieurs facteurs comme :

  •       L’isolation du bassin,
  •       La température de l’air,
  •       L’évaporation naturelle,
  •       Le rayonnement du soleil, etc.

En plus de tenir compte de ces éléments pour déterminer le mode de chauffage pour piscine le plus adapté, il faut également considérer la région dans laquelle vous installez la piscine extérieure. De même, la température de l’eau souhaitée, ainsi que le volume d’eau à chauffer, doivent être aussi pris en compte.

comment chauffer une piscine en hiver

Par exemple, si on estime que la température de l’eau de bassin est chauffée à 23°C et que la température moyenne de l’air est de 13°C environ pendant les mois d’utilisation, les besoins en chaleur de votre piscine seront de :

  •       0,39 kW/m² pour le chauffage d’une piscine bordée des deux côtés par des murs ou par des édifices élevés,
  •       0,58 kW/m² pour le chauffage d’une piscine partiellement encadrée par des arbres ou des buissons,
  •       0,95 kW/m² dans le cas du chauffage d’une piscine totalement dégagée.

Vous pouvez vous servir de ces données pour dimensionner la chaudière. Il est déconseillé de tenir compte du temps de réchauffage, car il risque d’entraîner un surdimensionnement et par conséquent des consommations élevées. 

Avant de continuer la lecture de cet article, découvre nos meilleurs articles ci-dessous :

Limiter les déperditions thermiques d’une piscine

Quel que soit le type de chauffage que vous sélectionnez pour chauffer l’eau de votre piscine, il est essentiel que vous installiez une bâche solaire ou une bâche à bulles. Ces installations vous permettent de limiter les déperditions thermiques dès que le soleil se couche. Un abri de piscine est également une solution facile permettant de limiter les déperditions de chaleur. Il existe sur le marché plusieurs modèles d’abris de piscine : coulissants, amovibles, plats, etc.

Les meilleurs systèmes de chauffage pour votre piscine

Dans le but de maintenir une température d’eau chaude et agréable sur le long terme, vous pouvez avoir recours à plusieurs solutions pour le chauffage de votre piscine. Pour maintenir une température d’eau agréable sur le long terme, vous pouvez utiliser des capteurs solaires thermiques et un préparateur d’eau chaude sanitaire. Hormis ces deux systèmes de chauffage, il est possible d’utiliser d’autres. Découvrez les avantages et inconvénients de ces différents systèmes de chauffage pour piscine.

1- Les panneaux ou les dômes solaires

Moyen rentable et écologique de chauffer une piscine, les panneaux solaires permettent de convertir la lumière du soleil en énergie. Bien que le coût de l’installation de panneaux photovoltaïques, soit élevé, il est certain que vous profiterez d’une énergie gratuite.

comment chauffer une piscine avec des panneaux solaires

Hormis les panneaux solaires, les dômes sont également des systèmes, qui permettent de chauffer la piscine. Ils fonctionnent sur le même principe que les panneaux solaires. Ce système de chauffage est particulièrement adapté aux piscines hors-sol ou semi-enterrée, dont le volume d’eau est inférieur à celui des bassins enterrés traditionnels.

2- Le préparateur d’eau chaude

Écologiques et très économiques à l’usage, les préparateurs d’eau chaude ont plusieurs points fort. Grâce à ses cuves émaillées, ce système de chauffage produit de l’eau chaude de qualité. De même, le préparateur d’eau chaude est doté d’un système anticorrosion et anti-tartre, qui offre une bonne durée de vie à l’eau chauffée. Il vous donne la faculté de chauffer l’eau à la température souhaitée.

3- La pompe à chaleur ou chaudière

Captant la chaleur de l’air et du sol pour chauffer l’eau du bassin, la pompe à chaleur pour piscine, encore appelé PAC, permet d’obtenir une température agréable et de nager quand vous le souhaitez. Bien qu’elles soient un investissement qui coûte relativement cher à l’achat, les pompes à chaleur vous permettent de chauffer l’eau plus rapidement, et ce, sans être dépendant d’un temps ensoleillé.

Quant à la chaudière, elle est une solution de chauffage qui s’installe facilement et sa prise en main est rapide. Ayant une performance stable, son coût d’acquisition est relativement abordable. Le confort thermique de cette installation est excellent.

4- La couverture solaire ou “bâche à bulles”

Encore appelée bâche à bulles ou bâche solaire, la couverture solaire est une installation, qui vous permet d’augmenter la température de l’eau de la piscine de quelques degrés. Pratique et économique, la bâche de piscine ne peut néanmoins pas être utilisée au cours des séances de baignade. En effet, la couverture solaire recouvre le bassin et réduit de ce fait l’évaporation de l’eau.

comment bien chauffer une piscine

5- Les anneaux solaires

Les anneaux solaires, également appelés nénuphars solaires, fonctionnent de la même manière que les couvertures solaires et vous permettent d’obtenir la température idéale. Ils flottent ainsi à la surface de la piscine tout en empêchant l’évaporation de l’eau et en la réchauffant sous l’action des rayons du soleil.

Vous n’avez qu’à jeter quelques anneaux solaires dans votre piscine pour avoir la bonne température et afin qu’ils puissent se connecter les uns aux autres grâce aux aimants dont ils sont dotés. Contrairement à la couverture solaire qui recouvre toute la surface de la piscine, les années solaires peuvent être retirés ou déplacés sur une partie de la piscine.

6- Les abris de piscine

Permettant de créer l’effet de serre, l’abri de piscine est l’un des meilleurs moyens auxquels vous pouvez avoir recours pour garder votre piscine au chaud durant toute l’année. Il permet de rendre la piscine accessible en tout temps et de la mettre à l’abri du vent ainsi que des intempéries.

comment chauffer une piscine extérieure

La pose de cette installation nécessite un investissement initial qui dépend de la taille de la piscine ainsi que des matériaux utilisés pour sa conception. Néanmoins, l’abri de piscine vous permet de faire des économies d’énergie.

7- Le réchauffeur électrique

Ce système chauffe l’eau de votre piscine grâce à une résistance. Le réchauffeur électrique s’installe généralement dans les systèmes de réseau de filtration et principalement entre la pompe et les buses de refoulement. Compatible avec les piscines hors-sol, son dimensionnement se fait en fonction de la température ainsi que du volume d’eau. Facile à installer, il est cependant énergivore et peut augmenter le prix de la facture d’électricité. Pour contrer sa forte consommation énergétique, vous pouvez l’associer à des panneaux solaires.

Les critères essentiels pour bien choisir son système de chauffage

Avant de procéder au choix de votre système de chauffage de piscine, il est indispensable que vous teniez compte de quelques paramètres. Considérez vos exigences de confort ainsi que de votre piscine pour choisir votre système de chauffage.

Votre budget, l’utilisation que vous comptez faire de votre piscine ainsi que ses équipements annexes sont des facteurs qui influencent le choix d’un système de chauffage. Enfin, il est recommandé de faire le choix en fonction du nettoyage et de l’entretien de la piscine. En effet, plus une eau est chaude, plus elle est sujette à la multiplication des bactéries.

Nous voici à la fin de cet article. Nous espérons qu’il vous a permis d’identifier le système de chauffage adapté à vos besoins et à la structure de votre piscine. Quels que soient les types de chauffage (chauffage solaire piscine, échangeur de chaleur, réchauffeurs, panneaux solaires thermiques et autres) que vous choisirez pour réguler la température extérieure de votre piscine, il est probable que vous ayez envie de vous baigner plusieurs fois dans la journée. 

Et pour apporter plus de fun et de rigolade lors de vos pool party, découvrez notre collection de bouées pour piscine.

Articles Récents

Que mettre sous une piscine hors-sol ?

La pose d’une piscine hors-sol ne se fait pas n’importe comment. En fonction de vos envies et de votre budget, vous pouvez la poser sur du sable, une pelouse, une...

Ils parlent de nous

  • maman vogue
  • marie claire masion
  • LionsHome