Quel brassard choisir pour votre bébé de 9 kg, 10 kg ou 15 kg et plus ?

Les enfants sont de petits êtres qui grandissent rapidement. Pour que ces derniers puissent s’épanouir pleinement, il est recommandé de les initier, dès leur plus jeune âge, à une activité qui stimulera leur développement. Au nombre des activités à privilégier figurent l’éveil aquatique et la natation.

Permettant à votre bébé de faire le plein d’énergie, il l’aide à développer sa motricité et à accroître sa confiance en lui. Néanmoins, pour que votre enfant puisse se baigner en toute sécurité, il est essentiel que vous l’équipiez d’un brassard d’excellente qualité.

Au fur et à mesure que ces petites créatures grandissent, elles prennent du poids. Ainsi, un bébé d’1 an ne peut pas utiliser le même brassard qu’un enfant de 3 ans. Pour sélectionner le meilleur équipement de natation pour votre tout-petit, vous devez tenir compte de son poids.

Sur le marché, il existe plusieurs modèles de brassard pour bébé de 9 kg, 10 kg, 15 kg et plus. Dans cet article, nous vous présentons les meilleurs brassards que vous pourrez choisir pour votre tout-petit. En bonus, nous vous donnons en disons plus sur les avantages des brassards de natation.   

Avantage des brassards de natation en fonction du poids de votre bébé    

En tenant compte du poids de votre enfant pour choisir le brassard de natation qu’il aura à utiliser au cours de ses séances de natation, celui-ci pourra profiter de plusieurs avantages. En effet, lorsque cet accessoire nautique de sauvetage est conforme au poids de bébé, il lui permet de nager tranquillement en prévenant les risques de noyade.

En plus de cela, le brassard de natation permet au jeune nageur d’expérimenter la position allongée, et ce, quel que soit son poids. Par ailleurs, lorsqu’il est conforme à la forme de bébé, il lui permet d’esquisser ses premiers mouvements de brasse.

Le brassard concourt à l’éveil aquatique de bébé en développant ses facultés psychomotrices. Pratique et facile à utiliser, cet accessoire de natation se porte facilement, du moment où il est bien gonflé. Découvrez tous nos brassards bébés en cliquant sur la bannière ci-dessous :

Nos conseils pour réaliser une baignade en toute sécurité

Maintenant que vous en savez plus sur les bonnes raisons de sélectionner des brassards en fonction du poids de votre enfant, il est indispensable que vous ayez une idée des précautions à prendre pour que bébé puisse baigner en toute sécurité.

Quel que soit l’âge de votre bout chou et tant qu’il n’est pas encore à l’aise avec le milieu aquatique, il est recommandé de garder les yeux sur lui lorsqu’il est dans l’eau. Vous devez même passer quelques minutes avec lui, dans l'eau, tout en veillant à ne pas dépasser plus de 30 minutes.

N’oubliez pas de protéger votre bébé contre les rayons du soleil. Pour ce fait, vous devez prévoir une crème solaire pour protéger sa peau, une paire de lunettes pour couvrir ses petits yeux et un chapeau.

Lorsque vous remarquez que bébé frissonne, sortez-le immédiatement de l'eau, puis réchauffez-le en le maintenant contre vous et en le couvrant avec une serviette. Pour qu’il ne se refroidisse pas durant l’apprentissage de la nage, nourrissez-le entre chaque bain. Dès que le bain s’achève, douchez bébé, séchez-le bien puis réchauffez-le rapidement.

Les meilleurs brassards en fonction du poids de votre bébé

Aujourd’hui, il existe plusieurs modèles de brassard pour bébé. Ayant des caractéristiques spécifiques, chacun d’eux s’adapte aux divers poids des enfants. Nous expliquons également cela dans notre article dédié au brassard pour bébé de 1 an.

Retrouvez dans la suite de cet article, les meilleurs brassards que vous pourrez acheter en fonction du poids de votre enfant.

1 - Brassard pour bébé entre 6 Kg et 12 Kg

Ce modèle de brassard que nous vous présentons a une forme ronde et est doté de 3 flotteurs indépendants. Offrant une grande liberté au nageur, il permet à votre enfant d’apprendre à nager en toute sécurité. Son style coloré est si attractif que votre petit ange ne pourra plus s’en passer.

Aussi fiable qu’une bouée de sauvetage, le brassard rond est disponible en plusieurs tailles. Son poids minimum est de 5,5 kg. Il convient donc aux enfants en bas âge et notamment à ceux qui font mettent de la taille S. Les caractéristiques de ce brassard sont assez intéressantes :

  •       Matière : PVC
  •       Coloré
  •       Pour garçon et fille
  •       Facile à gonfler et à dégonfler

2 - Brassard pour bébé de 11 kilos à 14 Kg

Pour des enfants pesants entre 11 et 14 kilos, nous recommandons le brassard ceinture piscine. Préféré des tout-petits, ce dernier est composé de deux brassards et d’une ceinture assurant la flottabilité de votre enfant.

Ayant un design coloré avec des animaux tout mignon, il peut être porté dans une piscine gonflable ou durant les cours de natation.  Le brassard ceinture garantit une excellente liberté de mouvement au jeune nageur. Voici les détails techniques de ce brassard :

  •       Pour tout enfant pesant entre 11 kg et 14 kg
  •       Combat l’aquaphobie
  •       Simple à enfiler
  •       Excellente flottaison

3 - Brassard pour bébé de 15 kilos et plus

En ce qui concerne les brassards pour bébé de 15 kilos et plus, nous avons plusieurs modèles à vous proposer. La bouée ventrale avec brassard est le premier que nous vous proposons. Indispensable pour l’apprentissage de la natation, ce dernier donne plus de confiance aux enfants de 2 à 6 ans. Pouvant supporter jusqu’à 50 kg, il est disponible en bleu, vert et rose.

Si votre enfant est un grand fan de dessin animé et a trois ans au moins, vous pouvez lui acheter des brassards Disney. Par exemple, vous pouvez lui faire plaisir en lui offrant un brassard piscine Minnie Mousse, un brassard super Mario, un brassard piscine Mickey, un brassard Peppa Pig ou un brassard piscine Cars. Ces accessoires peuvent être portés par des enfants de 15 kilos et plus.

Vous pouvez également jeter votre dévolu sur le brassard flamant rose de chez intex. Facilement gonflable, il garantit une bonne flottabilité. Ce flotteur a la capacité de maintenir la tête de votre enfant hors de l’eau. Destiné aux filles comme aux garçons, il peut supporter les enfants qui font 30 kilos.

Optez pour une bouée gonflable, un gilet de natation ou un maillot de bain flottant

Pour assurer une sécurité maximale à bébé, en plus de l’équiper d’un brassard de natation, vous pourrez opter pour d’autres accessoires. Par exemple, vous pourrez adopter une bouée gonflable, un gilet de natation ou un maillot de bain flottant pour renforcer la sécurité du jeune nageur. Ces accessoires de natation ont des avantages très intéressants. Découvrez-les dans la suite.

La bouée gonflable pour bébé

Les enfants ne sont pas toujours à l’aise lorsqu’ils découvrent le milieu aquatique. En effet, la curiosité ainsi que la peur de l’inconnu les rendent instables. Dans ce cas, il est recommandé de le protéger avec une bouée gonflable. Cette dernière est à privilégier pour les enfants en bas âge (< à 2 ans).

Elle permet à bébé de développer sa confiance en lui tout en lui apprenant à nager. L’éveil aquatique de votre enfant se fera donc en douceur et sans difficulté. La bouée bébé favorise l’éveil corporel de bébé en lui conférant une grande liberté de mouvement.

Très utile pour les baignades, l’apprentissage de la natation et tous les jeux d’eau, elle se présente sous différentes formes. Par exemple, vous pouvez opter pour une bouée de cou non gonflable ou pour une bouée de siège. De plus, pour faire plaisir à votre bout chou, vous pourrez lui acheter une bouée en forme de cygne, de licorne, et même de flamant rose.

Par ailleurs, la bouée gonflable :

  •       Limite les risques de noyade en empêchant bébé de se retourner dans l’eau ;
  •       Assure la stabilité de bébé ;
  •       Assure une flottabilité inégalable, etc.

Le gilet de natation

Généralement en mousse ou gonflable, cet équipement de piscine est une sorte de bouée. S’enfilant comme un veston, le gilet de natation est destiné aux enfants qui se sentent déjà à l’aise dans la piscine. Tout comme la bouée gonflable, cet accessoire présente plusieurs avantages. En effet, il permet aux tout-petits de gagner en autonomie.

En plus de cela, le gilet de natation soutient les bébés durant les séances d’apprentissage de la nage. Notez qu’il doit être porté par-dessus un t-shirt. De cette manière, vous préviendrez les frottements ainsi que les irritations.

Le maillot de bain flottant

Parfait pour l’apprentissage de la natation, le maillot de bain flottant est un équipement qui est doté d’une bouée intégrée. Lorsqu’il est associé avec des brassards, il aide votre bébé à rester équilibré dans l’eau. Sur le marché, il existe plusieurs sortes de maillot de bain. Nous vous recommandons d’opter pour le maillot de bain équipé de flotteurs polystyrène. Celui-ci reste sur l’enfant, même après sa sortie de l’eau. Il protège donc votre bout chou en toute circonstance.

brassard bébé 2 ans

Les règles principales à suivre pour sélectionner un brassard de bonne qualité

Au moment de la sélection d’un brassard de natation, il est indispensable que vous teniez compte de quelques paramètres. En effet, vous devez vérifier si le brassard de votre choix est conforme à la norme CE. Cette vérification vous permet d’être certain du bon fonctionnement de votre matériel de natation.

Par ailleurs, il est essentiel que vous vérifiiez l’état du brassard. Celui-ci ne doit comporter aucun trou, sinon, il risque de compromettre la sécurité de votre bébé. Par conséquent, gonflez-le ou plongez-le dans de l’eau pour voir s’il n’y a pas de fuite d’air. Achetez des brassards qui ont des valves universelles, car ils se gonflent rapidement avec un gonfleur électrique.

Cet article touche à sa fin. Vous avez, à présent, toutes les informations essentielles pour initier votre bout chou aux joies de l’eau et en toute sécurité, et ce, grâce à nos brassards de natation 👶

Articles Récents

Que mettre sous une piscine hors-sol ?

La pose d’une piscine hors-sol ne se fait pas n’importe comment. En fonction de vos envies et de votre budget, vous pouvez la poser sur du sable, une pelouse, une...

Ils parlent de nous

  • maman vogue
  • marie claire masion
  • LionsHome