À quelle fréquence nettoyer sa piscine avec un robot ?

La piscine est un bassin d’eau bienfaisant pour les habitants d’une maison ou les usagers d’un complexe. Elle constitue un espace de détente incontournable. Toutefois, pour bénéficier des nombreux avantages d’un bassin d’eau, il faut que ce dernier soit propre.

Un lavage fréquent est donc nécessaire. Il peut être manuel ou fait avec un robot. Chacune de ces techniques requiert un matériel adéquat et impose à l’utilisateur une fréquence de nettoyage. Découvrez ici à quelle fréquence il faut nettoyer une piscine avec un robot pour mieux en profiter.

Pourquoi utiliser un robot de piscine ?

robot piscine frequence utilisation

L’utilisation d’un robot de piscine présente de nombreux avantages. Il permet de gagner un temps considérable. En effet, le nettoyage d’une piscine avec cet équipement prend généralement deux à trois fois moins de temps qu’un nettoyage manuel. Vous pourrez profiter de ce temps pour vaquer à d’autres occupations tout en ayant la garantie d’un bassin propre.

Aussi, le lavage automatique réduit la fréquence d’utilisation d’un robot de piscine. Ce dernier nettoie la pièce d’eau en profondeur et élimine les débris et particules les plus fines. L’entretien de la piscine sera alors moins fréquent et vous avez la certitude de sa propreté entre deux nettoyages consécutifs.

Cette technique permet d’économiser de l’eau et des produits chimiques. Le robot garde votre piscine propre en éliminant la totalité des agents contaminants. Le prochain nettoyage sera alors bref et nécessitera donc peu de produits pour maintenir l’eau de la piscine en équilibre.

Par ailleurs, l’élimination totale et régulière des microbes empêche la formation de tâches par accumulation de débris. Votre piscine gardera son esthétique et aura une meilleure durée de vie. Il est aussi important de noter qu’en cas d’absence, le bassin d’eau sera régulièrement nettoyé par le robot. Ce dernier est programmable pour exécuter sa tâche sans une quelconque intervention humaine.

Combien de fois par semaine doit-on utiliser son robot de piscine ?

La fréquence d’utilisation d’un robot piscine dépend de plusieurs facteurs. Nous avons entre autres le type de robot et les dimensions de la piscine. L’emplacement de la piscine et la fréquence d’usage sont également des facteurs déterminants.

Découvrez également notre article sur les principales marques de robots de piscine.

La fréquence de nettoyage en fonction du type de robot

Il y a trois grands types de robots destinés au nettoyage des piscines, à savoir :

  •       le robot hydraulique,
  •       le robot à pression,
  •       le robot hydraulique.

    Le robot hydraulique se connecte au système de filtration de la piscine. Il est doté d’une pompe qui aspire les débris de la piscine. Il peut être utilisé en même temps que l’eau de la piscine est filtrée. La pompe hydraulique fonctionne entre six entre huit heures. Il est conseillé de nettoyer votre piscine avec ce type de pompe une à trois fois par semaine.

    Le robot à pression quant à lui se connecte à une prise de balai aspirateur de la piscine. Il se déplace en suivant la pression de l’eau pour absorber tous les débris du bassin. La fréquence d’utilisation de ce robot de piscine est d’au plus deux fois par semaine. Vous pouvez aller jusqu’à trois nettoyages par semaine au cas où votre environnement serait sujet à une pollution plus accrue.

    frequence nettoyage robot piscine

    Les robots électriques sont autonomes. Ils sont équipés de brosses d’aspirateur qui frottent et nettoient efficacement le bassin d’eau. La plupart sont programmables, ce qui vous permettra de définir la fréquence de nettoyage en fonction de vos besoins. Un seul nettoyage hebdomadaire suffit avec une machine électrique.

    La fréquence de nettoyage en fonction du type de piscine, de son emplacement et de son utilisation

    Les différents types de piscines n’ont pas le même usage. Ces deux aspects jouent un rôle clé dans la détermination de la fréquence d’utilisation du robot de piscine. Les piscines publiques ou communautaires accueillent un nombre impressionnant de personnes par jour, surtout en période de vacances. Il faut dans ce cas procéder à un nettoyage régulier pour une eau saine. Il en est de même pour les piscines de résidence ou les piscines commerciales.

    Aussi, moins une piscine sera située dans une zone peu sujette à la pollution, moins il sera nécessaire d’augmenter sa fréquence de nettoyage. Les piscines d’intérieur par exemple se nettoient moins fréquemment que les piscines extérieures, car elles sont protégées. Si votre piscine se trouve près des végétaux, cela augmentera sa fréquence de nettoyage. Enfin, il important de demander des conseils auprès de professionnels. Ils vous feront des recommandations en fonctions des modalités citées plus haut.

    La fréquence de nettoyage en fonction de la saison ou des conditions météorologiques

    L'assainissement d'une piscine peut également dépendre des changements de saison ou du climat. En été, les bassins d’eau sont plus utilisés. De plus, si vous êtes entourés d’arbres, les feuilles mortes pollueront facilement la piscine. Il est donc important d’augmenter la fréquence de nettoyage pour plus de confort. Il en est de même en période de fortes pluies.

    robot piscine electrique ou hydraulique

    En effet, la piscine peut facilement accumuler de la boue ou même abriter des larves et des insectes. Il faut dans ce cas un traitement particulier de l’eau et un filtrage régulier. Veillez à choisir des produits de nettoyage efficace pour éliminer la totalité des déchets et autres particules nuisibles. En ce qui concerne le climat, si vous habitez dans une région où il vente beaucoup, la piscine est exposée au dépôt de tout type de déchets.

    Programmez votre robot pour des lavages automatiques de la pièce d’eau. En cas de climat normal ou rarement inchangé, il est important de maintenir la fréquence d’assainissement de la piscine à l’aide du robot. Vous devez également noter que le climat peut aussi définir le type de robot que vous devez utiliser. Si votre piscine accueille régulièrement des impuretés, il faudra opter pour une machine qui pourra la nettoyer de fond en comble sur une longue période.

    Dans quels cas ne pas utiliser son robot de piscine ?

    L’utilisation du robot de piscine dans certaines conditions peut rendre le nettoyage inefficace ou causer certains dommages. Ainsi, voici quelques cas dans lesquels il ne faut pas nettoyer le bassin d’eau à l’aide du robot.

    Lors de la remise en route de la piscine ou lorsque que l’eau est trop sale

    frequence robot piscine

    La remise en route d’une piscine est précédée d’une longue période de non-utilisation de cette dernière. Il se pourrait qu’une quantité importante de débris se soit déposée au fond du bassin. Au cas où votre robot n’aurait pas la puissance nécessaire, votre nettoyage sera superficiel et vain. Vous exposez les usagers aux risques de maladies cutanées et d’inconfort.

    De même, au cas où l’eau serait trop sale, l’eau contient une grande quantité de particules en suspension. Vous devez alors clarifier l’eau usée avant toute mise au propre avec le robot. S’il y a des branches ou des feuilles mortes, ils pourront endommager votre robot en cas d’une utilisation directe pour remettre la piscine au propre.

    Lorsque la température de l’eau est trop basse ou trop élevée

    Le robot de piscine est conçu pour être utilisé dans des conditions normales de température. L'eau ne doit être ni trop chaude ni trop froide. Si ces conditions ne sont pas respectées, en cas de nettoyage, le robot travaillera beaucoup plus. Il y a un grand risque de surchauffe des composantes électriques.

    L’expérience de vie du robot diminuera automatiquement. Il sera de moins en moins efficace. Aussi, cela représente un grand risque pour le système de filtration. Ce dernier sera soumis à une surcharge de travail qui sera augmenté en cas de nettoyage avec un robot hydraulique.

    Lorsque le taux de PH de l’eau n’est pas correctement ajusté

    Le robot est chargé d’absorber tous les déchets de la pièce d’eau. Lorsque le pH n’est pas correctement ajusté, cela peut entraîner une accumulation de déchets minéraux. On note souvent la présence de calcaire sur les parois du robot ou dans certains composants. Il faudra alors les changer régulièrement au risque d’avoir un robot peu efficace ou défectueux.

    comment utiliser robot piscine

    Un mauvais pH pourrait aussi donner l’illusion d’une eau saine. Par ailleurs, il est important de souligner qu’un pH incorrect constitue un danger pour la peau et la santé. Vous devez vous assurer d’avoir un bon pH avant et après tout nettoyage.

    Suite à un traitement choc de l’eau

    Un traitement-choc de l’eau implique l’ajout de nouvelles substances chimiques à grande dose. En procédant immédiatement à un nettoyage au robot, votre piscine sera déséquilibrée à coup sûr. Le robot absorbera les substances chimiques qui maintiennent le pH et le caractère alcalin de l’eau à une valeur adéquate. Il est conseillé d’attendre entre quelques heures à une journée pour que le traitement soit totalement efficace pour ne laisser partir que les impuretés.

    Lorsqu’il y a des baigneurs dans le bassin

    Lorsque vous utilisez votre robot en pleine baignade, votre nettoyage est inutile. Aussi, cette pratique est dangereuse pour les personnes qui sont dans la piscine. Les brosses de la machine peuvent entrer en contact avec la peau et causer des blessures à la personne se trouvant dans le bassin. La sécurité des baigneurs n’est plus garantie. Ces derniers peuvent perturber le bon fonctionnement du robot.

    Enfin, la fréquence de nettoyage des piscines à l’aide d’un robot n’est pas fixe. Elle dépend de plusieurs facteurs. Les variables les plus importantes à prendre en compte sont le type de piscine, son usage, le type de robot et le climat. Toutefois, ce type de nettoyage a un nombre considérable d’avantages tant sur le plan économique, organisationnel ou encore sanitaire.

    Pour en bénéficier, il faut alors choisir le robot qui vous convient. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à des professionnels. Une fois que vous avez un robot adapté, utilisez-le dans les bonnes conditions pour une piscine saine et confortable.

    robot piscine frequence

    Articles Récents

    Quelles sont les Meilleures Marques de Bouée bébé ?

    Lorsque vous amenez votre bébé à la piscine ou dans un centre aquatique, il est essentiel d'utiliser le meilleur dispositif pour stimuler ses sens. Sur le marché, plusieurs marques promettent...

    Ils parlent de nous

    • maman vogue
    • marie claire masion
    • LionsHome