Comment vider une piscine hors-sol ?

Vous disposez d’une piscine hors-sol dans votre habitation ? Il existe certains soins incontournables pour lui garantir une excellente longévité. C’est le cas de la vidange qui consiste à évacuer l’eau de votre bassin. Elle peut être partielle ou complète. Vous entreprenez de vider votre piscine non enterrée ? Nous vous présentons ici quand et comment y parvenir pour profiter d’un espace de baignade convivial.

Pourquoi et quand vider une piscine hors-sol ?

comment vider une piscine hors sol rapidement

Le vidage d’une piscine hors-sol fait partie des précautions à prendre par les utilisateurs pour son entretien. En effet, il permet d’éliminer toutes les impuretés qui s’y sont accumulées afin d’avoir une eau propre et favorable à la baignade. Il permet aussi de contrôler la présence et l’équilibre des produits chimiques permettant le traitement du bassin. Cela vous assure d’avoir une eau saine, sans risques de développer des allergies.

Vous limitez également les risques de contamination liés à la présence des bactéries, des algues et autres nuisibles. On peut alors dire que la vidange de votre piscine hors-sol permet de préserver votre santé. Elle est aussi nécessaire pour prolonger la durée de vie des accessoires indispensables pour le bon fonctionnement de la piscine. Cela concerne principalement les pompes, la ligne d’eau, les filtres et autres. En veillant à la maintenance de ces équipements, les dépôts de calcaire et autres substances sont détectés par la même occasion.

Par-dessus, la vidange permet de renouveler l’eau par moment. En plus d’être fraîche, elle sera régulièrement épurée, surtout si la piscine est exposée à des éléments extérieurs. En ce qui concerne le meilleur moment pour vider votre bassin, il dépend des circonstances. Il peut avoir lieu pendant des travaux de rénovation ou de sur-stabilisation de l’eau. Il est aussi envisageable lorsque vous remarquez des saletés ou du calcaire sur les parois. Idéalement, vous devez faire la vidange de votre piscine hors-sol une à trois par an.

Faut-il vider sa piscine hors-sol chaque hiver ?

Compte tenu de leur fragilité, les piscines hors-sols ne disposent pas des capacités nécessaires pour affronter le froid hivernal. Elles doivent être alors démontées et rangées en attendant le retour de l’été prochain. Cela prévient les risques d’endommagement du système de filtration et de la structure de la piscine. Pour ce faire, vous devez nécessairement vider entièrement le bassin à la fin de chaque saison estivale. L’espace de baignade pourra être remis en marche à nouveau au printemps ou au prochain été.

Comment vider l’eau de sa piscine hors-sol ?

La vidange d’une piscine hors-sol doit se faire avec précautions pour gagner en efficacité.

Réglementation à respecter pour vider sa piscine hors-sol

comment vidanger une piscine hors sol

Vous devez connaître la réglementation afférente au vidage d’une piscine non enterrée avant de vous lancer. En effet, l’article R1332-2 du Code de la santé publique défend formellement de rejeter les eaux de vidange d’un bassin dans un tout-à-égout. Ces eaux ne sont, en effet, pas qualifiées de domestique. Le non-respect de cette loi est passible de sanctions et d’amendes.

Cependant, il est possible d’obtenir une dérogation auprès de votre mairie. Il est aussi possible vider la piscine via le réseau public d’eau pluviale. Seulement, vous devez cesser tout traitement au chlore deux semaines avant la vidange.  

Préparation avant la vidange

À l’entame des travaux, vous devez vous assurer de sécuriser le périmètre de la piscine. Vous devez délimiter la zone de travail en éloignant tout objet susceptible de compromettre votre sécurité ou le bon déroulement de la vidange. Vous pouvez à titre d’exemple installer une barrière.

Ensuite, assurez-vous que la météo est favorable pour les travaux en vue. Évitez les périodes de fortes chaleurs ou de pluies. Enfin, rassemblez les différents équipements nécessaires pour le vidage comme le tuyau d’arrosage.

comment vider une piscine hors sol avec un tuyau

Méthodes pour vider sa piscine hors-sol

Utiliser la bonde de vidange

La bonde de fond ne sert pas uniquement au nettoyage et à la filtration de l’eau d’une piscine. Il s’agit d’une pièce à sceller qui se fixe au fond du bassin. Elle permet aussi de faire aisément la vidange partielle ou complète du bassin. La bonde de vidange facilite l’évacuation du trop-plein d’eau en temps de fortes pluies et la diminution du niveau d’eau pendant l’hivernage. Cependant, on note des risques de fuites durant les travaux. Il faut alors s’assurer préalablement de sa bonne mise en place.

Utiliser une pompe de vidange submersible

La pompe de vidange submersible convient pour tous les types de piscine. Elle est simple d’utilisation et dispose d’une autonomie appréciable. Vous pouvez l’utiliser sur une durée maximale de 30 heures. De plus, son niveau de bruit est très faible. Sa compacité permet aussi de mieux le manipuler. Toutefois, la pompe submersible ne fonctionne pas à sec. Elle doit être nécessairement immergée dans l’eau.

Utiliser un tuyau de jardin

Qu’il s’agisse d’une piscine tubulaire ou autoportante, le tuyau de jardin permet de vider facilement votre jardin. En effet, il s’étire et se rétracte sans difficulté. Il suffit de le raccorder du fond de la piscine au lieu d’évacuation de l’eau. Vous prenez quand même le risque de passer des heures pour vider votre bassin. Le tuyau d’arrosage n’a pas une excellente capacité d’absorption.

Utiliser un nettoyeur haute pression

Si vous ne souhaitez pas prendre du temps pour vider votre bassin, optez pour un nettoyeur haute pression. Il permet en effet de gagner du temps dans l’évacuation de l’eau. Il élimine par la même occasion des saletés qui s’y trouvent. Il nettoie les parois, la margelle et autres. Cependant, tous les modèles ne conviennent pas. Le nettoyeur haute pression thermique libère par exemple des particules nocives.

Utiliser le mode égout du filtre à sable

Le mode égout du filtre à sable permet l’évacuation de l’eau en la faisant circuler dans le sens inverse. Vous ne risquez donc pas de perdre du temps pendant la vidange. Aussi, il évacue les déchets qui se sont déposés au fond du bassin. Seul bémol, on peut noter des fuites en fonction du volume d’eau aspiré.

comment vider une piscine hors sol sans pompe

En conclusion, la vidange est l’un des travaux à effectuer pour entretenir une piscine hors-sol. Elle permet d’avoir une eau saine et propre à la baignade sans le risque d’affecter votre santé. Il existe différents outils pouvant vous aider dans ce sens. On peut citer le nettoyeur haute pression, le tuyau de jardin, la pompe et la bonde de vidange…

Articles Récents

Quelles sont les Meilleures Marques de Bouée bébé ?

Lorsque vous amenez votre bébé à la piscine ou dans un centre aquatique, il est essentiel d'utiliser le meilleur dispositif pour stimuler ses sens. Sur le marché, plusieurs marques promettent...

Ils parlent de nous

  • maman vogue
  • marie claire masion
  • LionsHome