Comment Réparer une Bouée Gonflable Simplement ?

Un des moments les plus tristes d'une belle journée d'été est lorsque votre bouée gonflable commence à se dégonfler. Généralement fabriquées en vinyle, les bouées sont faciles à déplacer et à utiliser, mais leur conception légère les rend susceptibles de se déchirer, réduisant ainsi leur durée de vie.

Avant après réparation bouée crevée

Heureusement, avec de bons conseils, quelques outils et la bonne technique, vous pouvez rapidement réparer votre bouée. Voici comment :

Étape 1 : Trouver le trou

trouver trou bouée

Pour déterminer où se trouve le trou, commencez par gonfler complètement votre bouée. Il est important de laisser l'air dans la bouée pendant tout le temps de réparation, car cela rend la réparation beaucoup plus facile. Si vous appliquez la rustine lorsque votre bouée est dégonflée, celle-ci pourrait s'étirer et se détacher facilement une fois gonflée.

Une fois votre bouée gonflée et la valve d'air fermée, vous pouvez déterminer l'emplacement de la fuite en utilisant l'une des méthodes suivantes :

  • Immerger la bouée dans l'eau : la fuite produira de petites bulles d'air, ce qui la rendra facile à repérer.
  • Vaporiser la surface suspecte avec un produit de nettoyage : en utilisant vos doigts, frottez le produit sur la surface. Lorsque vous voyez de petites bulles se former de manière constante à un endroit, vous avez trouvé la fuite. 

Une fois la fuite localisée, marquez-la avec un petit morceau de ruban adhésif ou faites un signe dessus pour la retrouver facilement au moment de la réparation.

La bouée doit ensuite être complètement sèche avant de commencer le collage du patch.

Étape 2 : Rassembler les bons outils

Rustines bouée

Avant de pouvoir réparer la fuite, vous aurez besoin des bons outils de réparation. Certaines bouées sont livrées avec une rustine en PVC, ou vous pouvez acheter un kit de réparation. Vous pouvez également utiliser un adhésif puissant, comme une colle pour chaussures, en fonction de la taille du trou et de l'objet à réparer. Quel que soit le scellant que vous choisissez, assurez-vous qu'il soit flexible, résistant et bien sûr, étanche.

Si vous n'utilisez pas de rustine en PVC, vous aurez besoin de ruban adhésif pour sceller le trou. Cependant, gardez à l'esprit que si la fuite se trouve sur une couture de votre bouée, le ruban adhésif et les rustines en PVC ne fonctionneront pas en raison de leur position.

A noter : Il existe de nombreux types de kits de réparation sur le marché, mais ils ne sont pas tous égaux. Certains kits fonctionnent uniquement sur des bouées en vinyle, tandis que d'autres sont conçus pour le caoutchouc ou d'autres matériaux. Si vous n'êtes pas sûr de la composition de votre bouée, appelez le service clients du fabricant pour en savoir plus.

Étape 3 : Réparer le trou

coller le patch sur le trou

Maintenant que vous avez localisé la fuite et que vous avez les outils nécessaires, il est temps de réparer le trou.

Trouvez l'endroit que vous avez précédemment marqué avec du ruban et appliquez généreusement le scellant ou l'adhésif sur la zone. Si vous utilisez une rustine ou du ruban adhésif, assurez-vous que la pièce est suffisamment grande pour couvrir toute la surface autour du trou. Ensuite, couvrez le trou avec votre rustine ou un morceau de ruban adhésif.

Une fois la rustine ou le scellant appliqué, il est crucial de laisser la zone sécher complètement avant d'utiliser votre bouée dans l'eau.

Astuce : avant d'appliquer votre adhésif ou votre rustine, nettoyez la zone avec de l'alcool à friction ou un autre nettoyant désinfectant, en vous assurant qu'il n'y a pas de saleté ou de débris qui pourraient s'interposer entre la rustine et le matériau de la bouée.

Conseils d'entretien pour les Bouées

Maintenant que votre bouée est réparée et prête à l'emploi, voici quelques conseils pour la garder en bon état :

1- Ne pas trop gonfler votre bouée

La quantité d'air dans votre bouée se dilatera et se contractera en fonction de nombreux facteurs, le principal étant la météo. Le soleil et la chaleur augmenteront la quantité d'air dans votre bouée. Si elle est complètement gonflée et que vous passez une journée au soleil, votre bouée licorne ou votre bouée flamant rose gonflable pourrait se sur-gonfler et se percer.

Lorsque vous gonflez, il peut être tentant de remplir votre bouée d'air jusqu'à ce qu'elle soit lisse, mais ne le faites pas (les plis disparaîtront avec le temps). Votre bouée doit être ferme, mais pas dure.

2 - Éloignez votre bouée de tout ce qui pourrait causer des dégâts

Évitez les bords tranchants ou les coins qui pourraient potentiellement déchirer votre bouée et évitez de la traîner sur le sol (surtout sur du béton chaud). Faites de votre mieux pour la protéger de tout ce qui pourrait l'endommager.

3 - L'air peut se contracter au froid

Alors que l'air chaud fera se dilater votre bouée, l'air froid fera exactement le contraire. Si vous laissez votre bouée dehors pendant la nuit, vous pourriez la retrouver un peu dégonflée le matin — c'est tout à fait normal. Il suffit de la regonfler un peu et vous serez prêt à flotter à nouveau.

4- Rangez votre bouée dans un endroit frais et sec

Une fois que vous avez fini d'utiliser votre bouée, il est important de la dégonfler, de la sécher et de la ranger dans un endroit frais et sec. Garder votre bouée gonflée pendant la nuit ne causera pas de catastrophe, mais nous vous recommandons d'éviter de la stocker en plein soleil pendant de longues périodes afin de prolonger sa durée de vie.

5- Gardez vos bouées pour piscine impeccables

Le chlore et le sel sont les pires ennemis de votre bouée, car ils peuvent avoir un effet néfaste sur la plupart des matériaux. Une fois que vous avez fini de flotter pour la journée, que ce soit après une fête à la piscine ou une réunion de famille détendue, nous vous recommandons vivement de rincer votre bouée à l'eau douce et de la laisser sécher à l'air libre.

Si vous remarquez de la saleté sur votre bouée, préparez une solution savonneuse et utilisez une éponge propre pour bien la frotter. Une fois que vous avez nettoyé votre bouée, rincez-la avec un tuyau et séchez-la avec une serviette propre. Enfin, laissez votre bouée sécher au soleil pendant quelques heures, car les rayons UV agissent comme un désinfectant naturel.

Récapitulatif

Alors, comment répare-t-on une bouée gonflable ?

  1. C'est simple : trouvez la fuite et nettoyez la surface environnante pour vous assurer qu'elle est exempte de saleté ou de débris.
  2. Ensuite, appliquez votre rustine (ou scellant) et laissez sécher complètement.
  3. Nous vous suggérons d'attendre environ 24 heures avant d'utiliser votre bouée après l'avoir réparée, mais chaque kit de réparation est différent, alors lisez bien les instructions.

    Une fois sèche, vous pouvez reprendre votre bouée, vous rendre à la piscine la plus proche et en profiter à nouveau et retourner à vos jeux aquatiques !

    bouée de piscine

    Pour les meilleures bouées du marché, découvrez notre boutique BouéeLicorne — les meilleures bouées de piscine au monde ! Que vous souhaitiez flotter sur un matelas gonflable ananas sur une bouée pizza ou vous détendre sur un fauteuil gonflable pour piscine qui peut être utilisée dans l'eau et sur terre, BouéeLicorne est là pour vous.

    BouéeLicorne a tout ce qu'il vous faut pour faire de cet été le meilleur de tous les temps.

    Articles Récents

    Quelles sont les Meilleures Marques de Bouée bébé ?

    Lorsque vous amenez votre bébé à la piscine ou dans un centre aquatique, il est essentiel d'utiliser le meilleur dispositif pour stimuler ses sens. Sur le marché, plusieurs marques promettent...

    Ils parlent de nous

    • maman vogue
    • marie claire masion
    • LionsHome