Comment fabriquer un abri pour piscine hors-sol ?

La piscine hors-sol est un espace de détente abordable et simple à installer. Elle s’intègre aisément dans à tous les espaces et convient pour toutes les familles, quelle que soit la taille. C’est d’ailleurs ce qui justifie sa forte présence dans les ménages.

Cependant, il requiert un soin particulier qui peut être apporté par divers équipements. L’un des plus connus est l’abri de piscine. Vous souhaitez fabriquer un abri pour votre espace de baignade hors-sol ? Découvrez ici comment vous y prendre.

Pourquoi fabriquer un abri pour piscine hors-sol ?

fabriquer un abri piscine hors sol

Vous avez mille et une raisons de songer à fabriquer un abri pour votre piscine hors-sol. Cet équipement vous permettra de protéger votre bassin ainsi que la qualité de l’eau pendant l’hivernage. Il facilite le nettoyage en vous évitant les dépôts de poussières, de feuilles mortes, d’insectes et d’autres saletés. Vous avez ainsi l’assurance d’avoir une eau propre qui n’est pas soumise à la pollution quelle que soit la saison.

L’abri de piscine hors-sol est également un moyen de renforcer son isolation thermique. Il permet de conserver l’eau à la bonne température et de limiter tout risque d’évaporation ou de perte de chaleur. Par-dessus, l’installation d’un abri vous permet de sécuriser votre piscine, surtout si vous avez des enfants en bas-âge.

Vous pouvez également opter pour un abri déjà conçu, en kit ou non. Dans cet article, vous pourrez choisir le meilleur abri de piscine hors-sol.

Toutes les étapes de fabrication de son abri de piscine

Pour concevoir votre abri de piscine, vous devez nécessairement prendre les mesures du bassin et faire un choix du style à lui conférer. C’est sans oublier de prendre connaissance de la réglementation en vigueur dans votre localité pour la mise en place d’un tel équipement. Elle peut varier selon qu’il s’agit d’une piscine gonflable, enterrée, semi-enterrée ou autoportante.

Mesure précise de la piscine et de la zone environnante

La prise de mesures permet de déterminer la taille réelle de votre abri de piscine. Vous devez aller prendre en compte non seulement la superficie de la piscine, mais aussi ses bordures. Construisez un plan sur lequel vous pouvez vous appuyer pour le montage de l’équipement. Vous pouvez vous inspirer des tutoriels disponibles en ligne gratuitement.

Détermination du style et du design souhaités

Il existe diverses formes d’abri de piscine. Nous pouvons citer :

  •       l’abri de piscine plat,
  •       l’abri de piscine bas
  •       l’abri de piscine semi-haut.

Chaque type dispose de ses avantages et de ses inconvénients. Il vous revient de faire une comparaison minutieuse pour déterminer le style et le rendu esthétique de votre abri. 

Vérification de la réglementation et des considérations légales

Il est important de tenir compte des lois en vigueur lors de la construction de votre abri de piscine hors-sol. Cela vous évite des poursuites et des sanctions pénales. Cela dit, si votre abri fait moins de 1,80 m, vous n’avez pas besoin d’obtenir une autorisation pour sa mise en place. Au-dessus, de cette taille, rendez-vous dans la Mairie de votre localité pour déclarer les travaux et obtenir l’autorisation afférente.

Choix des matériaux

Le choix des matériaux intervient à deux niveaux, celui de la structure de l’abri et de son revêtement. Pour la structure, vous pouvez choisir l’aluminium qui est réputé pour sa légèreté puis sa résistance à la corrosion et la rouille. Le PVC est également léger et accessible en termes de prix. Il nécessite très peu d’entretien. Quant au bois, il permet d’avoir un abri élégant et beaucoup plus personnalisable grâce à ses diverses essences.

fabriquer un abri pour piscine hors sol

En ce qui concerne le revêtement, pensez par exemple au polycarbonate qui est apprécié pour son aspect lumineux et résistant aux chocs. Vous avez le PVC, mais aussi le verre qui est économique et vous offre différentes finitions.

Fondation et préparation du terrain

À ce niveau, vous devez identifier et délimiter l’emplacement de votre abri de piscine. Retirez les herbes aux alentours et libérez tout le pourtour de l’espace de baignade. En fonction du modèle, vous pouvez procéder à la réalisation des dalles de béton.

Construction de la structure

Selon la forme que vous souhaitez donner à l’abri, vous devez commencer à construire sa structure en bois ou en inox. Les piscines hors-sols sont généralement rectangulaires, rondes ou tubulaires.  Le choix du bon matériau vous assurera la solidité, la résistance et la durabilité de l’installation.

Installation du revêtement

La mise en place du revêtement est l’ultime étape de la fabrication d’un abri de piscine. Elle est responsable du rendu final, mais aussi du niveau de protection de l’équipement. Vous devez donc vous assurer de faire le bon choix.

fabriquer abri piscine hors sol

Autre solution : abri de piscine en kit

Si vous ne souhaitez pas fabriquer votre abri de piscine vous-même, vous pouvez vous tourner vers les modèles en kit proposés sur le marché. Ce sont des abris pré-montés qui peuvent être assemblés rapidement et sans grands efforts. Ils peuvent être également démontés aisément lorsque vous êtes prêt à en faire usage.

Les fabricants proposent des modèles de différentes formes et couleurs, et réalisés à partir de divers matériaux. Vous pouvez ainsi opter pour un abri en kit qui répond parfaitement aux besoins de votre piscine. Il s’agit aussi d’une solution économique, car leur installation ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel.

En somme, un abri de piscine est une barrière pour la propreté de la piscine et la sécurité des usagers. Il peut être fabriqué par vous-même si vous êtes un bricoleur dans l’âme. Des modèles pré-montés sont aussi disponibles sur le marché si vous souhaitez gagner du temps et réaliser des économies.

abri piscine hors sol fait maison

Articles Récents

Faut-il acheter un SPA gonflable ?

Que vous ayez ou non une piscine hors-sol ou creusée, vous pourriez envisager d'ajouter un autre élément aquatique populaire à votre jardin : un spa gonflable. Contrairement aux spas traditionnels...

Les meilleurs kits d'analyse d'eau pour Piscine

Pour garantir un entretien efficace de votre piscine, un kit de test fiable et précis est essentiel. Sans cela, maintenir la qualité de l'eau peut devenir complexe. En résumé :...

Comment bien choisir sa piscine gonflable ?

L'été approche à grands pas, et avec lui, l'envie de se rafraîchir et de se détendre chez soi devient plus pressante. Si aller à la plage ou à la piscine...

Ils parlent de nous

  • maman vogue
  • marie claire masion
  • LionsHome