Comment entretenir une piscine hors-sol ?

La piscine hors-sol est l’un des types d’espace de baignade les plus populaires. Elle est appréciée pour sa facilité d’installation et de démontage. Elle s’intègre aisément à tous les espaces sans nécessité des travaux de terrassement. La piscine hors-sol présente aussi l’avantage de se distinguer en plusieurs tailles de sorte à mieux répondre aux besoins des utilisateurs. 

Cependant, à l’instar des autres types de piscine, elle requiert un entretien régulier pour conserver son efficacité. Cela lui garantit également une excellente longévité. Vous disposez d’une piscine hors-sol que vous souhaitez mieux entretenir pour en profiter pendant longtemps ? Nous vous présentons ici quelques astuces pour y parvenir sans difficulté.

Pourquoi les piscines hors-sols demandent plus d’entretien ?

comment bien entretenir une piscine hors sol

Il est nécessaire d’entretenir une piscine hors-sol pour des raisons de confort, de santé et de sécurité. En effet, un espace de baignade non entretenu est sujet au développement des bactéries et des microorganismes comme les algues. Ceux-ci sont responsables de nombreuses infections, dont les plus connues sont les mycoses. Cela revient à dire que le bon nettoyage de votre piscine hors-sol revêt un intérêt hygiénique. Vous avez l’assurance de profiter d’une eau saine et propre.

Par ailleurs, un entretien régulier permet aussi de prolonger la longévité de votre piscine. Sa durée de vie peut aller au-delà de 20 ans à partir du moment où l'on s'astreint à l'entretenir régulièrement. Elle ne risque pas de se détériorer ou de créer de l’inconfort pendant l’utilisation. En outre, les piscines hors-sol demandent plus d’entretien pour conserver leur aspect esthétique. L’eau est maintenue bleue et agréable à la vue. Cela constituera sans doute une valeur ajoutée pour votre habitation.

Les différents types de piscines hors-sol et leur entretien

Il existe aujourd’hui différents types de piscine hors-sol selon les besoins de l’utilisateur et les caractéristiques du terrain.

Les piscines gonflables

Les piscines gonflables sont idéalement destinées aux enfants, mais aussi aux parents réticents à l’idée d’installer une piscine. Elles sont constituées d’un ou plusieurs boudins qui, une fois gonflés, permettent de stabiliser la structure. Elles présentent généralement un revêtement en PVC ou en caoutchouc. Toutefois, elles sont peu solides et consomment une grande quantité d’eau.

La piscine gonflable est aussi appréciée pour son prix attractif. Son nettoyage se fait avec beaucoup de simplicité. Commencez par nettoyer le fond de la piscine avec un balai-aspirateur pour préserver l’état du liner. À l’aide d’une brosse, nettoyez les boudins ainsi que la ligne d’eau. Il existe par ailleurs des traitements prévus pour faciliter l’entretien du bassin. On peut citer les pastilles de chlore, les bandelettes de test, les floculents et autres.

Les piscines tubulaires

En plus d’être accessible en termes de prix, les piscines tubulaires sont faciles de montage et de démontage. Les fabricants les proposent sous diverses formes, ce qui permet de répondre à tous les besoins. Leur installation ne nécessite pas des démarches administratives. De plus, elles sont simples à entretenir.

Il suffit de vider avant tout la piscine puis de nettoyer le fond ainsi que les parois. Vous pouvez vous servir d’une épuisette, un skimmer ou un robot de nettoyage. La filtration et le traitement de l’eau avec des produits adaptés comme le chlore ou l’oxygène actif sont également indispensables.

Les piscines autoportantes

La piscine autoportante est réputée pour tenir en place sans aucune armature. Sa forme ainsi que sa stabilité lui sont conférées par le volume de l’eau au fur et à mesure que le bassin se remplit. Son principal avantage est sa facilité d’installation, mais aussi son prix d’achat relativement peu élevé. Cet espace de baignade est aussi apprécié pour le large choix de dimensions disponibles sur le marché.

Comme la piscine gonflable, l’entretien de la piscine autoportante est très simple. Mettez la filtration en marche pendant deux le soir afin d’éliminer les saletés accumulées durant la journée. Ajoutez des pastilles de chlore ou de brome pour anéantir tous les microorganismes. Cela vous permet d’avoir un bassin propre à la baignade.

Les piscines modulaires en kit

entretenir piscine hors sol

Vous pouvez aisément vous procurer et transporter une piscine modulaire en kit. Elle vous permet d’avoir la forme, la taille et la profondeur que vous désirez pour votre bassin. De plus, vous pouvez l’installer par vous-même en vous référant à la notice du fabricant. Vous pouvez aussi demander de l’assistance au vendeur.

En ce qui concerne l’entretien, le caractère démontable de la piscine en kit permet de nettoyer chacun de ces composants sans difficulté. Vous pouvez vous servir des blocs de filtration contenus dans le kit, d’une épuisette et d’un balai aspirateur. Ces équipements permettent de faire un nettoyage en profondeur, autant pour le bassin que les parois.

Les piscines bois ou résine

La piscine en bois est avant tout esthétique. Elle apporte du charme et une touche naturelle à votre jardin. Elle se fond aisément dans tous les décors, quel que soit le style décoratif en place. La piscine en bois est également solide et donc durable. Selon l’essence, vous trouverez une large sélection de ce type de piscine sur le marché. Pour son entretien, composez une solution d’eau savonneuse pour nettoyer la plage, les parois et les margelles à l’aide d’une brosse. À la fin, procédez au rinçage avec de l’eau claire.

La piscine en résine est réputée pour son aspect décoratif, son étanchéité ainsi que sa résistance. Elle ne cède ni à la rouille ni à la corrosion. Elle dure beaucoup plus longtemps que l’acier par exemple. Un simple brossage avec un produit nettoyant adapté suffit pour assurer son entretien. Brossez les parois, les angles et la ligne d’eau pour bénéficier d’une eau propre pour la baignade.

Les bons réflexes de nettoyage d’une piscine hors-sol

Nettoyage régulier

Une piscine hors-sol doit être entretenue régulièrement pour garantir une meilleure expérience de baignade. Bien que cela semble être une tache fastidieuse, le nettoyage doit se faire toutes les semaines. Par ailleurs, vous devez aussi procéder au contrôle du pH de l’eau tous les ans afin de profiter d’une eau favorable pour la détente et la bonne santé. Quant au taux de chlore, l’alcalinité, l’encrassement et la pression du filtre, ils doivent être contrôlés une fois par semaine.

Utilisation d’épuisettes

Les épuisettes font partie des outils indispensables pour le nettoyage d’une piscine. Elles permettent le retrait des saletés qui flottent à la surface de l’eau. Il peut s’agir des feuilles, des insectes morts, etc. Il suffit de tenir le manche et de faire le tour du bassin à la chasse des dépôts de déchets. La fréquence d’utilisation d’une épuisette dépend de la proximité de la piscine avec des végétaux ou d’autres sources de saletés. Notez qu’il s’agit d’un accessoire très peu coûteux malgré son degré de praticité.

comment entretenir une petite piscine hors sol

Nettoyage du fond et des parois avec un aspirateur de piscine

L’aspirateur de piscine est l’outil qui vous permet de bien nettoyer votre espace de baignade. Il permet de toucher le fond, les parois, les coins et recoins de la piscine pour récolter les saletés accumulées. Il convient pour tous les modèles et toutes les tailles de piscine. Son utilisation est recommandée lorsque le bassin n’est pas utilisé. Aussi, la température de l’eau doit être située entre 5 et 35 °C.

Traitement de l’eau

Un traitement ponctuel de l’eau de votre piscine permet d’optimiser sa qualité. Ce faisant, vous limitez considérablement les risques d’infection ou d’allergie qui peuvent être causés par les bactéries résultantes de la salive ou la sueur des utilisateurs. Vous réduisez aussi les chances d’une éventuelle formation d’algues.

Il existe de nombreux produits chimiques qui vous permettent de traiter efficacement l’eau de piscine. On peut citer le chlore, le brome, l’ozone ou encore l’oxygène actif. Pour ce faire, il est important de procéder à un test régulier du pH qui, trop élevé ou trop faible, impactera négativement votre confort.

Filtration

Vous souhaitez conserver la qualité de l’eau de votre espace de baignade ? Vous devez nécessairement mettre en place un système de filtration. Il permet en effet l’élimination des particules indésirables susceptibles de nuire aux utilisateurs. Pour un meilleur choix du système de filtration, vous devez tenir compte du volume d’eau dans le bassin et du débit de filtration.

La nature de l’eau et sa température sont aussi des critères à prendre en considération. C’est sans oublier la facilité d’installation et d’entretien du système. Parlant de l’entretien du filtre, il varie selon le modèle. Vous devez alors suivre minutieusement les indications du fabricant.

Entretien saisonnier

En hiver, il faut protéger la piscine, sa structure et son revêtement grâce à l’hivernage. Vous n’avez pas à continuer le traitement de l’eau du bassin jusqu’au retour des beaux jours. En ce qui concerne la vidange, elle est nécessaire lorsque vous notez un excès de dépôt de calcaire dans l’eau. Cela favorise généralement le développement des algues et autres microorganismes.

Vous devez alors vider le bassin pour retirer toutes les impuretés. Au printemps, vous devez procéder à la mise en route de la piscine afin de profiter d’une eau saine pendant vos baignades estivales. Il suffit de configurer la durée de filtration de l’eau, de nettoyer les parois du bassin et d’ajuster le pH si nécessaire.

comment entretenir sa piscine hors sol

En somme, l’entretien d’une piscine hors-sol est une condition sine qua non pour garantir un meilleur confort d’utilisation et la durabilité de l’installation. Il existe à juste titre de nombreux accessoires conçus pour faciliter le nettoyage. Il s’agit des épuisettes, de l’aspirateur de piscine, du skimmer, des produits chimiques adaptés, etc. Selon le type de piscine hors-sol choisi, vous devez apporter un entretien plus ou moins régulier à votre espace de baignade.

Articles Récents

Quelles sont les Meilleures Marques de Bouée bébé ?

Lorsque vous amenez votre bébé à la piscine ou dans un centre aquatique, il est essentiel d'utiliser le meilleur dispositif pour stimuler ses sens. Sur le marché, plusieurs marques promettent...

Ils parlent de nous

  • maman vogue
  • marie claire masion
  • LionsHome