Les bouées de cou pour bébés sont-elles dangereuses ?

La bouée de cou est un modèle très populaire dans le domaine des accessoires de flottaison pour bébé malgré la polémique qu’elle soulève. La vérité est que la bouée de cou n’est pas aussi dangereuse qu’on peut l'imaginer. 

Découvrez les raisons derrière la polémique sur la bouée cou bébé, nos contre-arguments sur le sujet et les autres alternatives à une bouée de cou pour bébé.

Qu’est-ce qu’une bouée cou pour bébé ?

Une bouée cou pour bébé est un accessoire de flottaison en forme de beignet à placer autour du cou d’un bébé. La bouée fait flotter le bébé à la verticale à partir de son cou. C’est ce point en particulier qui définit l’originalité d’une bouée de cou par rapport à une bouée conventionnelle.

Les bouées classiques sont placées autour de la taille. Elles font flotter le bébé à partir de sa taille, avec la partie supérieure hors de l’eau et la partie inférieure immergée dans l’eau. Le bébé enfile la bouée comme une couche culotte et la fait avancer avec ses pieds.

Ce concept est pratique dans la mesure où votre seul objectif est de faire flotter bébé sur l’eau, pour qu'il puisse s'amuser. Elle tend néanmoins à limiter ses mouvements dans la pratique des activités aquatiques. Cette limitation de mouvement est particulièrement évidente avec les bouées rondes classiques.

bouée de cou bébé

La bouée cou pour bébé garde la tête du bébé hors de l’eau. Le reste de son corps est immergé dans l’eau, ce qui lui donne plus de liberté de mouvement pour les loisirs aquatiques. L’idée paraît ingénieuse, mais soulève malgré tout la polémique chez certains experts de santé.

Découvrez également nos autres articles populaires sur les bouées pour bébés :

Pourquoi la bouée bébé cou fait-elle polémique ?

La polémique soulevée par certains experts concernant la bouée de cou pour bébé tient à deux arguments :

Un obstacle au développement céphalo-caudal

La bouée de cou soutient le bébé en verticale par sa tête à l’aide d’une structure gonflable ou en mousse semi-rigide. Ce concept semble poser problème pour les bébés de moins de 5 mois. Les vertèbres du cou pour des bébés de cet âge sont, en effet, délicates et en pleine formation. Nous verrons par la suite que ce n'est finalement pas aussi évident que ça.

Un nourrisson est décrit plus spécialement comme ayant un développement céphalo-caudal. Cela signifie que son corps se développe en partant de la tête jusqu’à la pointe des pieds. Les vertèbres du cou sont le commencement de ce cycle de développement chez le nourrisson.

Il est important que ses vertèbres soient épargnées de toute forme de compression durant le cycle de développement céphalo-caudal. Certains experts de santé estiment cependant que la bouée de cou a cet effet de compression lorsqu’elle est placée sur le cou du bébé et entraverait ainsi le bon développement du corps. 

Les experts de santé suggèrent aussi que le soutien à la verticale de la bouée crée une tension excessive sur les muscles du bébé. Cela favoriserait ainsi des déformations sur ses membres.

La bouée de cou nuit à l’acquisition des capacités motrices

Les spécialistes de la santé suggèrent que la bouée de cou interfère avec les voies nerveuses liées au réflexe de redressement de la tête.

La bouée de cou oblige le bébé à fournir un effort musculaire excessif pour se redresser dans l’eau. Son désir de se redresser doit pourtant venir d’un réflexe naturel. Les bouées de cou sont ainsi défavorables à l’apprentissage normal de la position assise chez les bébés.

La capacité de s’asseoir est l’un des réflexes les plus essentiels et les plus primitifs de la croissance d’un bébé. C’est en position assise qu’il commence à travailler sa posture. Ce travail de posture est à la base d’autres capacités motrices que le bébé va acquérir en grandissant.

L’utilisation d’une bouée de cou semble contredire cette démarche. La position verticale dans laquelle la bouée de cou maintient l’enfant l’oblige à faire plus d’efforts pour rester debout avant même qu’il ne sache comment s’asseoir.

Notre avis sur la bouée bébé tour de cou : bonne ou mauvaise idée ?

La bouée de cou n’est pas plus dangereuse que d’autres bouées de bébé. Cette position a notamment été soutenue par de nombreux spécialistes en périnatalité mais des précautions doivent être prises.

bouée cou bébé avis

Quel est l’avis des spécialistes en périnatalité ?

Beaucoup s’accordent à reconnaître que l’utilisation d’une bouée de cou peut être bénéfique à un bébé. Ce bienfait réside surtout dans le développement de la confiance en soi à travers les séances d’éveil aquatique.

La peur de se noyer et la peur de l'eau est effacée par l’aptitude à flotter et avancer dans l’eau. Surmonter la peur de la noyade permet au bébé d’avoir des bases solides pour le développement de sa personnalité. Il peut alors apprendre à nager en toute sécurité.

Alexandra Goldstaub, kinésithérapeute spécialisée en périnatalité et fondatrice de Symbiosis (spa thérapeutique), utilise la bouée autour du cou pour faire découvrir les vertus de l'éveil aquatique.

Un risque moins élevé de noyade

Le corps du bébé étant totalement immergé (contrairement à une bouée bébé allongé ou une bouée bébé siège), il lui est impossible de se noyer en se retournant. Ces modèles sont adéquates pour les touts petits.

Bien entendu, l'apprentissage de la natation est une activité à risque. Elle doit donc être effectuée sous la surveillance d'un adulte.

De fausses croyances autour de la compression et de la traction du cou

Les bouées cou pour bébés ne compriment pas le cou du nourrisson car le tour intérieur du flotteur est plus grand que la circonférence du cou du bébé. La compression du cou est donc impossible.

Concernant la traction, la bouée est utilisée dans un milieu aquatique et le bébé est donc porté par l'eau grâce à la poussée d'Archimède. Des études ont établi qu’il faut près de 68 kg de force de traction pour compresser les vertèbres d’un bébé. Une bouée de cou ne peut pas avoir une telle force de traction. Elle est d’ailleurs utilisable dès l’âge de huit semaines, mais toujours sous la proximité immédiate d’un adulte.

bouée de cou bébé avis

La bouée de cou fournit de la flottabilité à partir du cou pour ne pas entraver le bébé dans ses mouvements et l’amène  à penser qu’il peut flotter par lui-même dans l’eau

Les bouées de cou sont aussi des accessoires de base de l’hydrothérapie qui se fait dans un jacuzzi avec la bouée tour de cou. Elle permet aux bébés avec des troubles précoces de mobilité de recréer les connexions neurologiques essentielles à leurs mouvements.

Les précautions à prendre pour bien utiliser sa bouée autour du cou pour bébé

Bien évidemment, la bouée de cou pour bébé ne fournit pas de sécurité absolue pour les activités aquatiques. Son utilisation n’exclut pas ainsi la supervision constante d’un adulte. La personne qui surveille l’enfant doit d’ailleurs rester tout près de celui-ci pendant qu’il joue avec sa bouée dans l’eau, comme un véritable maître-nageur.

Une attention particulière doit être accordée au revêtement de la bouée. L’idéal est de choisir un modèle en TPU flexible, durable et plus doux au toucher, ce qui en fait un choix adéquat pour la peau délicate d’un bébé.

Il est aussi recommandé de choisir une bouée de cou rembourrée en perles de mousse qui fournit une flottabilité similaire à celle de l’air comprimé mais moins susceptible de subir une crevaison.

bouée bébé tour de cou

Les alternatives aux bouées de cou pour bébés

Il est possible que vous refusiez d’acheter une bouée de cou malgré tous les contre-arguments avancés par rapport à leurs dangers potentiels. Ce n’est pas vraiment un problème en sachant qu'il existe plusieurs autres types de bouées gonflables pour bébés.

  • La bouée bébé nageur. Idéale pour les premiers cours de natation de votre bébé. Les bouées de bébé nageur ont un design légèrement profilé et des flotteurs additionnels à l’air. Cela facilite l’apprentissage de la nage en position allongée chez le bébé.
  • Le brassard de natation. Il se place autour de chaque bras, avec une boucle connectée à une bouée ceinture. Le reste du corps de l’enfant peut ainsi être tenu par l’adulte qui l’accompagne pendant l’éveil aquatique. Le gilet de natation peut également être pertinent pour les enfants un peu plus âgés.
  • La bouée siège. Parfaite pour des après-midi détente à la piscine. C’est un accessoire de flottaison dans lequel votre bébé peut s’asseoir et est souvent proposé dans un design fantaisie.

bouée bébé

Conclusion…

La bouée de cou est souvent présentée comme un danger pour les bébés pour deux raisons :

  1. Elle fait obstacle au développement céphalo-caudal
  2. Elle nuit à l’acquisition des capacités motrices

Aucune étude n’a toutefois permis d’établir la véracité de ses arguments. Et de nombreux contre-arguments pertinents rendent la bouée tour de cou intéressante.

De nombreux experts en périnatalité avancent même que la bouée de cou est bénéfique aux bébés à condition de prendre les précautions adéquates. De manière plus générale, le perfectionnement de la nage pendant les vacances scolaires est un excellent moyen, pour l'enfant, de décompresser.

À défaut de croire en la légitimité d’une bouée de cou, vous pouvez toujours opter pour des bouées bébés nageurs, des brassards ou des bouées bébés sièges. Nous avons également rédigé un article spécifique sur la bouée de piscine nourrisson, pour savoir quelle bouée choisir jusqu'à 6 mois.

Tous ces designs sont disponibles sur notre boutique en ligne pour profiter des joies de la baignade en famille.

Articles Récents

Quelle bouée garçon choisir ?

Souvent intrépides et remplis d’énergie, nos garçons ont besoin de se défouler en plein air. Les jeux de piscine et jeux d’eau sont parfaits pour les apaiser et leur permettre...

En savoir plus